Escape GameCesson-SévignéEscape YourselfLa cabane du pêcheur

La cabane du pêcheur

30% Fouille
35% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    18 - 28€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

Bien que Rennes soit quelque peu éloigné de la façade maritime, son statut de préfecture de la région Bretagne en fait une ville profondément attachée aux côtes de la Manche et à l’océan Atlantique. C’est donc tout naturellement qu’Escape Yourself a voulu mettre en avant ce patrimoine maritime dans l’une de ses aventures. Petite spécificité : il s’agit d’une création originale de l’enseigne. Mais trêve de bavardage, un capitaine de bateau nous attend…

Vous êtes journalistes à Concarneau FM et votre rédacteur en chef vous a demandé de rédiger un article pour les 20 ans d’un triste anniversaire : le naufrage d’un chalutier au large de Concarneau. Vous cherchez depuis des semaines à interviewer le seul survivant du naufrage, le capitaine du bateau, pour qui le temps s’est arrêté et qui se terre dans sa cabane depuis 20 ans. Vous avez aujourd’hui reçu une lettre, vous êtes invités chez lui, il va tout vous raconter…

Dans la peau… d’Elise Lucet

Depuis le temps que nous attendions cette entrevue, nous nous étions bien préparés : les batteries de notre enregistreur étaient chargées à bloc, nos crayons à papier étaient tous affûtés et nous nous étions équipés d’une magnifique flûte en hommage à là célèbre journaliste.

Elise Lucet
Pourtant, à notre grand désespoir, personne pour nous accueillir. Nous faisons un rapide tour de cette cabane de pêcheur… aucune trace de vie. Serions-nous tombés dans un guet-apens ?
À première vue, non ! Même si personne n’est présent, ce lieu dégage une ambiance paisible. Nous allons donc profiter de l’opportunité qui nous est offerte pour essayer de trouver des éléments qui nous permettraient d’en savoir plus sur ce mystérieux naufrage.

Nous sommes chez un marin. Pour pouvoir mener à bien nos investigations, nous allons devoir penser comme un marin ! Par chance, nul besoin d’avoir des connaissances étendues comme le capitaine Haddock. Un peu de réflexion, d’observation et de déduction vous permettront d’appréhender les différents objets, les manipulations qui se présenteront à vous. Votre progression dans cette cabane vous permettra des collecter des informations capitales pour la compréhension de ce qu’il s’est passé à bord du Santiano.

Dans cette aventure, pensez à vous organiser. Vous n’aurez pas beaucoup de place pour étaler les différents indices et objets accumulés au fil de l’eau. Lors de notre session, nous avons perdu de précieuses minutes pour retrouver une information précieuse que nous avions mise par inadvertance sous une pile de bric à brac. Une bonne organisation vous fera aussi gagner du temps en vous évitant de passer votre session à fouiller, refouiller, rerefouiller les mêmes recoins de l’espace de jeu.

Une cabane plus vraie que nature

C’est dans une salle à l’ambiance légèrement surannée que se déroulera votre enquête. Escape Yourself a reproduit à la perfection l’archétype même de la cabane de pêcheur qu’on peut trouver en bordure de ports :

  • Des planches de bois habillent l’intégralité des parois, du sol au plafond.
  • Elle présente un coin cuisine rustique composé de meubles en formica et d’un équipement électroménager rudimentaire.
  • De nombreux éléments évoquent le monde marin : vous retrouverez en nombre des filets de pêche, des bouées, des almanachs de marins…

Le parcours d’énigmes participe lui aussi à l’immersion globale du jeu. En effet l’enseigne a apporté un soin à l’intégration des casse-têtes dont la résolution vous donneront de précieuses informations vous permettant de faire toute la lumière sur cette affaire aux allures de Cluedo géant.

Pour sa première création originale, Escape Yourself place la barre haut : un grand espace de jeu, un décoration sans faille et des casse-têtes intégrés à l’histoire ne pouvait donner qu’une aventure de grande qualité. Ceci nous donne encore plus envie de tester les autres créations originales de l’enseigne, notamment les scénarios développés pour leur enseigne axée famille : Escape Your Family. Peut-être une occasion de revenir dans la région…

Découvrez le teaser vidéo de « La cabane du pêcheur » :