Escape game

Sur les traces du docteur Stone

Thème
Aventure | Exploration
Durée
80 min
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👏 Excellent
Prix
35€/joueur
Langues
Français, Anglais
35 %
Fouille
50 %
Manipulation
15 %
Réflexion

Les missions de SKpad combinent jeu d'évasion et escalade. Une particularité qui, à notre connaissance et au moment de ce test, en avril 2025, était unique en son genre ! Quoi de plus logique pour cette enseigne que de s’installer dans les environs de Fontainebleau, l’un des temples mondiaux de la grimpe, et plus précisément dans la commune seine-et-marnaise de Champagne-sur-Seine.

Inauguré en septembre 2022, « Sur les traces du docteur Stone » est la toute première salle de SKpad. Elle s’inspire des aventures du célèbre Indiana Jones.

Le scénario

« Bonjour. Je suis l’agent spécial Carter du FBI. Le professeur Stone, éminent expert en archéologie, a disparu depuis plusieurs semaines alors qu’il avait été mandaté par le Bureau pour trouver la pierre philosophale. Nous l’avons géolocalisé pour la dernière fois au cœur des îles du Pacifique. Sans nouvelle de sa part, nous avons fait appel à vous, équipe d’aventuriers de renom, pour retrouver le professeur et le trésor. Nous vous envoyons aux dernières coordonnées dont nous disposons dans un convoi secret pour éviter tout incident diplomatique. »

Énigmes, immersion et escalade

SKpad place directement les joueurs dans le feu de l’action ! À peine la porte passée, vous serez accueilli par une énigme introductive, assez déroutante il faut bien l’avouer, puis par un petit test d’escalade. Ce test sera l’occasion pour votre game master de vous inculquer quelques rudiments techniques tout en jaugeant à quel point vous êtes à l’aise ou non lorsque vos pieds ne touchent plus le sol.

À vrai dire, on ne s’attendait pas à ce que « Sur les traces du docteur Stone » soit aussi relevé en matière d’escalade ! La mission nous aura parfois mis en difficulté physiquement et donné quelques sueurs froides… Précisons que notre équipe était constituée de trois grimpeuses débutantes : aucune d’entre nous n’avait jamais pratiqué ce sport. Pour autant, nous sommes loin de ressembler à des pensionnaires de maison de retraite : cette team n’est certes pas très musclée mais est plutôt sportive et bénéficie de toute sa mobilité. Le manque de confiance, le vertige pour l’une d’entre nous et la peur de tomber n’a pas aidé. Certains passages sont loin d’être évidents, il faut oser se lancer sachant que vous ne serez jamais assuré par des cordes ni un baudrier.

Heureusement, sauf si votre groupe se montre particulièrement en jambe, un maître du jeu sera présent à vos côtés durant toute la partie. Il ou elle sera là pour vous conseiller, vous parer, vous rassurer, vous épauler, voire, dans notre cas, réaliser quelques actions que nous ne nous sentions pas d’accomplir. Sans cette aide providentielle, nous y serions encore ! Afin de favoriser l’immersion, l’apparition de ce pro de l'escalade pourrait selon nous être mieux mise en scène : il ou elle pourrait incarner un personnage impliqué dans l’intrigue, ce qui justifierait plus habilement son accompagnement.

L’immense point fort et l’originalité de « Sur les traces du docteur Stone », c’est donc ce cocktail qui fonctionne à merveille, un pertinent mélange d’énigmes, d’immersion et de grimpe. Par l’intermédiaire de vastes et beaux décors dépaysants, on est embarqué dans un périple à la Indiana Jones, on traverse des paysages variés, on crapahute, on se hisse, on force sur nos avant-bras et on essaie de rester solide sur nos doigts de pied. On fouille, on se fraie un chemin, on tente d’accéder à des zones intrigantes. C’est avant tout ce sentiment d’aventure et d’exploration qui prédomine une fois lancé dans le jeu de SKpad, un ressenti totalement raccord avec le concept inventé par l’enseigne.

Les casse-têtes au second plan

Sauf exception, les énigmes sont quant à elles reléguées au second plan, ce qui ne nous a absolument pas paru dérangeant : de la même manière que certaines rooms d’horreur exigent moins de réflexion de la part des joueurs étant donné l’état de stress dans lequel ils sont plongés, ici la mission pousse logiquement à plutôt se concentrer sur le défi sportif, ce qui semble pertinent vu le challenge que ce volet peut représenter.

Les casse-têtes constituent d’ailleurs, à notre avis, un second axe d’amélioration. D’une manière générale, ils manquent de personnalité, et même ceux qui sortent de l’ordinaire auraient pu être un peu mieux ficelés. Cela étant dit, l’essentiel est qu’ils ne pénalisent jamais les joueurs : parce qu’ils sont très simples – et donc particulièrement adaptés à celles et ceux qui découvrent les escape games –, ils n’altèrent jamais la fluidité de l’expérience.

Précisons aux éventuels phobiques qui nous lisent que l’espace de jeu contient des faux serpents, mais surtout de fausses araignées dont il est nécessaire de s’approcher à un moment ou un autre.

« Sur les traces du docteur Stone » est une sacrée aventure qui n’usurpe pas ses promesses ! Sur son site web, SKpad annonce « du sport et de la réflexion », avant de nuancer : « Pas besoin d’être un champion olympique, cependant nous garantissons quelques perles de sueur. » On confirme ! Y compris durant les géniales dernières secondes, qui vous propulseront vers l’infini et au-delà…

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 97% de satisfaction

15 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 25 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.2/10
 Décors et immersion
9.8/10
 Qualité des énigmes
9.3/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
9.5/10