Thème
Fantastique | Magie
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👌 Parfait
Prix
30 à 45€/joueur
Âge
dès 16 ans
35 %
Fouille
40 %
Manipulation
25 %
Réflexion

Artifact Escape Game a ouvert en novembre 2019 à Clichy, ville limitrophe du nord de Paris. L’enseigne est très facilement accessible depuis la capitale grâce aux lignes de métro 13 et 14, au REC C ou encore au tram T3b. En arrivant sur place, vous découvrirez… le portail d’une maison ! « The Prime Artifact » a en effet été créé par une famille de passionnés d’escape game, un couple et leurs deux fils, qui a installé sa salle dans l’enceinte de sa propriété.

En passant le portail, vous débarquerez à l’orée du jardin familial et vous engouffrerez immédiatement dans un étonnant lieu. C’est là que l’aventure commence.

Le scénario

« Rejoignez les rangs de notre société secrète : les Archivistes. Notre mission : récupérer à travers le monde des ARTIFACTs, objets défiant les limites de notre connaissance. The Prime, l’artefact primordial, est sans nul doute la priorité absolue pour notre ordre. Mme Weiss, une archiviste de renom, l’a recherché toute sa vie. Elle emporta son secret et la localisation de son entrepôt secret avec elle à sa disparition. Nous avons cependant des raisons de croire que son entrepôt est compromis. Venez suivre les pistes de cette grande archiviste à l’aide d’artefacts défiant ce que vous pensiez savoir de notre monde. »

Des effets wahou totalement inattendus

« The Prime Artifact » nous a bluffées ! Oubliez tout de suite le cliché de la famille de doux rêveurs qui a conçu sa salle avec deux bouts de papier et trois cadenas dans son garage, lors d’un week-end d’ennui… Les membres de la Artifact family y ont au contraire consacré énormément de temps en parallèle de leurs activités respectives, mais aussi pas mal d’espace et un budget que beaucoup d’enseignes traditionnelles envieraient. Le résultat, fruit d’une étroite collaboration intergénérationnelle, est surprenant et à la hauteur de tous ces efforts.

Évoquons d’abord l’immersion, sans aucun doute le point fort de la room. La longue séquence introductive, succession d’étapes nombreuses et rapides, nous plonge progressivement et profondément dans l’univers imaginé par Artifact Escape Game. Ainsi, la mission n’a même pas encore débuté que l’on a déjà traversé des décors aussi différents que réussis, que l’on a déjà éprouvé des émotions variées grâce à d’excellentes idées de mises en scène parfaitement réalisées – dont une visuellement assez impressionnante. En bref, quelques surprises vous attendent ! À ce sujet, l’enseigne conseille de porter une « tenue adaptée pour ramper, grimper, se faufiler dans des espaces étroits ».

Mais « The Prime Artifact » frappe aussi par ses mécanismes ingénieux, dont certains déclenchent des effets wahou totalement inattendus. À un moment de la mission en particulier, plusieurs réactions magiques s’enchaînent, qui sont parfaitement intégrées au scénario. L’enseigne a d’ailleurs pensé à tout puisqu’en cas de pépins techniques – ce que nous n’avons pas rencontré –, des dispositifs de secours pourront prendre le relais, différents mais tout aussi cool.

Entre Indiana Jones, Doctor Who et Harry Potter

L’intrigue, à mi-chemin entre une aventure à la Indiana Jones, un récit fantastique à la Doctor Who et une enquête magique à la Harry Potter, est relativement simple et limpide : dès le départ, plusieurs objectifs vous seront confiés, étroitement liés les uns aux autres. Une fois dans le vif du sujet, il est aisé de suivre l’avancée dans l’histoire et de savoir ce qu’il reste encore à accomplir, ce qui est très agréable.

Les énigmes sont linéaires et fluides car assez guidées. Elles ne sont effectivement pas très cérébrales et majoritairement constituées de manipulations résultant de consignes à appliquer, mais aussi d’objets cachés à utiliser en effectuant les bonnes associations. Contrairement aux mécanismes qui leur servent de support, les casse-têtes eux-mêmes ne présentent pas d’originalité particulière et se laissent facilement résoudre une fois que l’on a tout en main.

Lors d’une partie de l’aventure, deux détails pourront cependant freiner la progression des joueurs et nuire à un rythme par ailleurs impeccable. Premièrement, l’obscurité qui règne dans la pièce est un peu trop intense, a fortiori pour celles et ceux qui n’ont pas une vue parfaite ; un poil de lumière supplémentaire nous aurait permis de vivre cette séquence de manière plus confortable. Deuxièmement, le jeu exige de fouiller à un endroit où il est peu probable que vous alliez intuitivement regarder.

Une seule session de jeu par semaine

Heureusement, le système de game mastering a lui aussi été soigné. Il en existe d’ailleurs plusieurs, en fonction du contexte dans lequel vous vous trouverez. Tantôt sérieux et bavard, tantôt drôle et farfelu, tantôt efficace et allant à l’essentiel. À noter que l’entrée dans la room ne déclenche aucun chronomètre : à Artifact Escape Game, toutes les équipes terminent leur mission, peu importe le temps nécessaire – 80 minutes en moyenne.

« The Prime Artifact » est l'œuvre d’une famille qui a créé et installé un escape game dans sa maison, écrivions-nous plus haut. Cette démarche purement passionnée, qui explique en partie sa grande qualité, a des conséquences sur la disponibilité de la salle : à l’heure où nous écrivons ces lignes, un seul créneau hebdomadaire est réservable, un soir de fin de semaine lorsque les membres de la tribu sont présents pour la monitorer. Et encore, quand ils ne sont pas en voyage... Leur room ayant une très belle réputation, le calendrier se remplit vite. Mais « s’il n’y a pas de disponibilité, demandez-nous par mail », indique le site web de l’enseigne. N’hésitez pas en effet à leur écrire, ils feront leur possible pour trouver une petite place dans leur agenda ! Car il serait dommage de passer à côté de cette superbe aventure comme on en voit rarement, surprenante, originale, dépaysante, généreuse et maîtrisée. Un coup de cœur.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 97% de satisfaction

49 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 86 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.7/10
 Décors et immersion
9.9/10
 Qualité des énigmes
9.4/10
 Fun
9.8/10
 Accueil et game mastering
10/10