Escape game

Le portail

Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
2 à 12 joueurs sur 2 salles
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
22 à 47€/joueur
5 %
Fouille
55 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Les aventures de Secret Jeegs se penchent toutes sur l'existence d'un énigmatique fragment de vaisseau extraterrestre qui s’est écrasé sur un bâtiment de Draveil, dans l'Essonne, à 20 km au sud-est de Paris. Ni une ni deux, un chercheur du nom de Mister Jeegs a aussitôt fait l'acquisition de cet immeuble qui abritait autrefois la mairie de la ville, afin d’y installer le plus discrètement possible un laboratoire d’études. Son objectif ? « Lutter contre la menace ennemie et sauver le monde », dixit le savant, puisque tout porte à croire que ces aliens seraient du genre belliqueux…

Secret Jeegs propose quatre escape games qui sont tous très étroitement reliés les uns aux autres. Non seulement chacun est dédié à l’une des zones du complexe scientifique, mais en plus, particularité extrêmement originale et maline, l’action s’y déroule exactement au même moment ! Vous vivrez ainsi la même intrigue, mais depuis quatre endroits et donc quatre points de vue différents interconnectés.

N’écoutant que notre sens du devoir, en ce mois d’avril 2023 nous nous sommes portés volontaires pour neutraliser la menace extraterrestre. Notre mission commence dans le dangereux secteur du « Portail », au premier étage.

Le scénario

« Des mois de travail acharné, de tests et d’études nous ont permis d’assembler un portail intergalactique qui doit nous permettre de voyager au-delà de notre système solaire. Nous avons presque réussi à stabiliser le système d’alimentation du portail, mais avons rencontré des anomalies : le portail s’ouvre parfois sans notre intervention, et ces épisodes sont très dangereux. Notre précédente équipe ne s’est pas rendue dans le bunker de sécurité à temps lors de la dernière alerte et a disparu de la surface de la Terre.

Aujourd’hui, l’heure est grave : l’observatoire n’arrive plus à repousser toutes les attaques et nous allons très bientôt être submergés. Une équipe est actuellement envoyée en mission pour récupérer le noyau d’énergie dans l’ovni pour vous l’envoyer. Notre seule solution pour en finir définitivement, c’est de réussir à activer le portail grâce à l’énergie de ce noyau, pour nous rendre sur la planète ennemie et la détruire de l’intérieur. Vous l’aurez compris, la précédente équipe n’a pas survécu, vous êtes donc notre dernier espoir ! »

Neutraliser la menace extraterrestre

« Le portail » fait partie de ces aventures de science-fiction qui mettent les joueurs dans la peau de laborantins. Évacuez tout de suite les images de vieilles paillasses et de bec Bunsen : ici, les machines sont high-tech et futuristes, l’électronique règne en maître ! Tout comme l’épure et les couleurs claires et unies, qui solennisent les lieux et leur donnent un ton sérieux.

Secret Jeegs a particulièrement soigné l’instant où ce laboratoire se dévoile, via une mise en lumière progressive très esthétique. Ce petit effet wahou fonctionne d’autant mieux qu’il fait coup double, révélant par la même occasion un agencement très singulier permis grâce à une belle hauteur sous plafond et à un large espace.

Si l’immersion est excellente, c’est aussi parce que les décors évoluent de manière surprenante et radicalement différente durant le dernier tiers de l’escape game, grâce à un rebondissement qui apporte un gros plus à la mission. Mais cet événement ne sera un twist que pour celles et ceux qui n’ont pas lu en entier le scénario officiel de la salle… Si vous ne l’avez pas encore fait, on vous conseille de ne pas vous attarder dessus, car sur place le briefing introductif ne vend pas la mèche ! En ne sachant pas exactement ce qui vous attend, votre expérience n’en sera que meilleure car ce tournant procure un effet wahou supplémentaire.

Les énigmes sont extrêmement bien ficelées, ce qui les rend d’une fluidité exemplaire et permet d’imprimer un rythme idéal. Vous ne devriez jamais vous interroger sur ce qu’on attend de vous, sur la nature de la prochaine étape à accomplir… Tout coule de source, il ne vous restera plus qu’à réfléchir un minimum sur la manière de procéder. Cette sensation de fluidité est également à mettre sur le compte d’une spécificité très rare : la room de Secret Jeegs ne compte quasiment pas de fouille. Cette composante ne sera donc jamais un point de blocage, tout ce dont vous avez besoin ou presque se trouvant sous vos yeux. « Le portail » est un jeu linéaire qui propose quelques variations de gameplay. Deux séquences forcent par exemple à la coopération, dont une assez speed qui dynamise la partie à mi-parcours.

Quatre services qui communiquent entre eux

Cette salle parvient aussi à procurer l’agréable sentiment d’évoluer dans un grand bâtiment qui dépasse le seul environnement auquel on a accès. Comme évoqué plus haut, le complexe scientifique de Mister Jeegs se compose en effet de quatre services qui, vous le constaterez assez rapidement, communiquent et s’entraident…

À noter que la difficulté de certaines énigmes est modulable en temps réel. Autrement dit, si votre game master constate que vous êtes à la peine et/ou en retard sur le timing de référence, il n’hésitera pas à intervenir à distance pour vous rendre la tâche un peu moins compliquée, sans que vous ne vous en rendiez forcément compte.

Il ne manque pas grand-chose au « Portail » pour décrocher la demi-étoile qui lui manque ! Un casse-tête aurait selon nous pu être mieux intégré au décor, même si l’environnement dans lequel il se déploie permet finalement de tout justifier ; la hauteur sous plafond aurait quant à elle pu être davantage exploitée ; deux digicodes se sont montrés un poil capricieux lorsque nous avons essayé de les manipuler ; enfin, l’étape initiale, assez passe-partout et banale, aurait gagné à être un peu plus originale et personnalisée au vu du contexte.

Nous avons néanmoins été charmés par cette expérience solide et carrée, mais aussi plus généralement par l’entité qui lui sert d’écrin. « Le portail » vous donnera certainement envie de découvrir les autres étages de l’immeuble, et par conséquent les autres versants du scénario ; en cela, Secret Jeegs a clairement réussi son pari.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 94% de satisfaction

44 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 25 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.6/10
 Décors et immersion
9.1/10
 Qualité des énigmes
9.3/10
 Fun
9.5/10
 Accueil et game mastering
9.6/10