Escape GameEybensOnly The BrainL’hôpital clandestin

L’hôpital clandestin

10% Fouille
40% Manipulation
50% Réflexion
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    20 - 40€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 7 joueurs

Depuis le centre de Grenoble, comptez 15 minutes de route pour atteindre Eybens, ville où Only The Brain a pris ses quartiers depuis janvier 2016. L’enseigne propose actuellement trois salles dans lesquelles il ne faudra utiliser « que votre cerveau » ! Parmi elles, « L’hôpital clandestin », qui est la moins difficile. Juste avant d’entrer dans la room, notre game master nous met dans l’ambiance…

Le scénario

« L’un de vos amis d’enfance va se marier dans quelques jours. Son témoin vous a invité à fêter son enterrement de vie de célibataire à Prague, en République tchèque. Après avoir passé la journée à enchaîner des activités sympas, vous écumez la ville de bar en bar. La soirée est très arrosée et vous vous amusez bien… Le lendemain, vous vous réveillez avec la gueule de bois et vous ne savez plus comment la soirée a fini. D’ailleurs, vous ne savez pas ou vous êtes, ça ressemble à un hôpital… »

Effectivement, ça ressemble à un hôpital… Un hôpital où s’est produit un carnage et duquel on a envie de s’enfuir au plus vite ! Sauf que… nous nous réveillons menottés, coincés dans cette pièce à côté de lits et de meubles de chevet, de lambeaux de bâches en plastique qui tombent sur nos têtes, de sang sur les murs… Même les dalles de plafond sont défoncées ! L’ambiance sonore nous fait immédiatement penser à une série de films bien connue, venant confirmer ce que nous craignions tous : nous sommes définitivement dans de sales draps.

La pièce est grande et l’immersion globale est bonne. Les énigmes, elles, sont fluides et tout s’enchaîne parfaitement bien. Vous ferez face à une première série de casse-têtes très linéaires, puis à une deuxième phase de jeu qui ne l’est pas, pendant laquelle chacun des membres de votre équipe pourra réfléchir et avancer dans son coin s’il le souhaite. La fouille n’est pas très poussée dans cette escape room où manipulations et réflexion dominent.

Expériences scientifiques

Dans « L’hôpital clandestin », les joueurs à la fibre scientifique seront comme des poissons dans l’eau du début à la fin : vous ferez face à pas mal de casse-têtes logiques ainsi qu’à de petites expériences à effectuer, qui vous rappelleront sans doute vos bons vieux TP de physique-chimie au lycée ! Nous avons particulièrement apprécié une manipulation qu’on aurait rarement l’occasion d’effectuer hors d’un escape game et dont la mise en pratique dans la salle est très ludique.

L’intégration des énigmes dans le scénario, quant à elle, n’est pas optimale : certes, vous manipulerez pas mal d’objets en rapport avec le monde médical et scientifique, mais pourquoi ces derniers sont-ils nécessaires à votre évasion, on ne sait pas trop… Peut-être sommes-nous observés par des docteurs ? Peut-être des scientifiques sont-ils en train de nous mettre à l’épreuve ?

Cet escape game est ludique et accessible à tous et sera idéal pour découvrir les jeux d’évasion, leurs principes et leurs logiques… même s’il faudra que vous gériez cette atmosphère oppressante et peu rassurante qu’a réussi à installer Only The Brain. Et, qui sait, il y aura peut-être des surprises… Restez sur vos gardes !

Découvrez le teaser vidéo de « L’hôpital clandestin » :