Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👍 Très bien
Prix
21 à 33€/joueur
20 %
Fouille
30 %
Manipulation
50 %
Réflexion

Enigmatic Live Escape Game a ouvert en octobre 2016 à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne, tout près de Marne-la-Vallée. Un bus peut vous y conduire assez rapidement depuis la station du RER A Bussy-Saint-Georges. Si vous êtes Lyonnais et/ou passionné d’escape game, le nom de ce complexe ne vous est peut-être pas inconnu… Car avant d’ouvrir dans le 77, Enigmatic Live Escape Game avait vu le jour rue de la Part Dieu à Lyon, ville d’où l’enseigne est originaire. La franchise s’est également exportée tout près de Toulouse, à Labège, en décembre 2017.

Nous voici fraîchement débarqués dans le spacieux local d’Enigmatic Live Escape Game Marne-la-Vallée, un soir de février 2018. Notre game master nous briefe rapidement sur les règles générales de l’escape room, avant de nous emmener devant la porte de la salle. Une sympathique vidéo introductive nous attend, qui nous présente notre mission : « Time Machine ». Pendant une heure, nous allons êtres envoyés sur les traces de notre ancêtre, le professeur Fisher. Nos liens de parenté resteront flous, sans doute s’agit-il d’un arrière-arrière-arrière-grand-oncle dont nous n’avions encore jamais entendu parler, mais dont le destin, tout à coup, nous intéresse. Et pour cause : avant de mourir, Fisher avait mis au point une machine à voyager dans le temps pour assouvir son but ultime, la quête du Graal !

Le scénario

« Qui n’a jamais rêvé de la vie éternelle et d’un voyage dans le temps ? Toute sa vie, le professeur Fisher s’est consacré à la quête du Saint Graal. Ses recherches l’ont finalement mené au nord de l’Espagne, dans un très vieux château. Sur place, le professeur comprend qu’il ne pourra atteindre son but que par le biais d’un voyage dans le temps ! Les récits d’un vieux grimoire lui indiquent que deux reliques inestimables ont été détruites au XVIe siècle afin de protéger le Saint Graal pour l’éternité. Les dernières années de sa vie furent passées à concevoir la Time Machine. Alors qu’il était sur le point d’atteindre son but, le professeur s’est éteint en emportant avec lui ses secrets. En tant qu’héritiers du professeur, vous décidez de récupérer le Saint Graal avant que les forces maléfiques ne s’en emparent ! Mais prenez garde, une heure est vite passée dans les couloirs du temps… »

Notre maître du jeu nous remet une mallette qui contient quelques objets et documents ayant appartenu à Fisher. Ces effets personnels pourront nous servir au cours de l’aventure.

Nous entrons à présent chez le professeur et découvrons une pièce de taille raisonnable, très élégamment décorée. Tapisserie rouge ocre, parquet en bois, jolie cheminée en pierre, grand miroir… Le plafond n’a pas été oublié, des poutres traversent la salle. Surtout, surtout, on repère vite l’entrée de l’imposante machine à voyager dans le temps de Fisher ! Ne manque qu’une bande-son pour nous immerger complètement dans la mission – il y en aura néanmoins plusieurs au cours du jeu, très réussies.

Une mise en scène convaincante du début à la fin

L’immersion est donc globalement très bonne, l’aventure est habilement mise en scène du début à la fin, elle vous réserve quelques surprises et effets wahou qui fonctionnent parfaitement. L’immersion aurait même pu être excellente si, tout au long de l’heure, on n’avait pas croisé des éléments qui n’auraient jamais été là dans la vraie vie et qui ont eu tendance à nous rappeler que nous n’étions « que » dans un jeu. Ces éléments servent à venir à bout d’énigmes qui ne sont pas dans le thème pour la plupart. Ces dernières, une fois résolues, donnent accès à des récompenses qui, elles en revanche, permettent de progresser dans la quête du Graal de manière logique et crédible.

Ce manque d’intégration des casse-têtes au scénario est le seul défaut que l’on concède à la room d’Enigmatic Live Escape Game Marne-la-Vallée. Car, pour le reste, le jeu est très agréable, très rythmé et fluide. Il comporte peu de manipulations, mais l’une d’elles, très maline, nous a beaucoup amusés, même si encore une fois en termes de réalisme ce n’est pas trop ça ! Peu de manips car, de fait, cet escape game est en grande partie construit autour de cadenas qu’il faudra réussir à ouvrir. Peu de fouille également, mais les deux principales cachettes dissimulées dans la room sont loin d’être évidentes. Non linéaire, « Time Machine » vous demandera donc principalement de la réflexion. Ses énigmes sont assez classiques, et par conséquent la room nous semble tout à fait adaptée aux joueurs découvrant le principe de l’escape game.

Bilan : Enigmatic Live Escape Game propose là une très bonne salle, plaisante à jouer, dans laquelle nous avons passé un excellent moment. La promesse est respectée : vous aurez vraiment l’impression de voyager dans le temps et, s’il s’agit de votre premier roadtrip en Time Machine, vous risquez d’être surpris !

Découvrez la bande-annonce de « Time Machine » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 86% de satisfaction

120 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 12 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.7/10
 Décors et immersion
8.9/10
 Qualité des énigmes
8.2/10
 Fun
8.6/10
 Accueil et game mastering
9/10