Escape game

Cambriolage au musée

Thème
Cambriolage
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveaux au choix
Pour débuter ou Mode enfants
Immersion
Bien
Prix
23 à 40€/joueur
Langues
Anglais, Français
40 %
Fouille
30 %
Manipulation
30 %
Réflexion

L’enseigne d’escape game Au Fil du Dédale est située à quelques mètres de l’arrêt de tramway Alsace-Lorraine, tout près du centre de Grenoble. L’établissement propose deux missions : « Meurtre à La Nouvelle-Orléans » et « Cambriolage au musée », que nous testons aujourd’hui. Un mystérieux personnage avec une mallette nous attend : il a fait appel à notre équipe de cambrioleurs chevronnés afin de dérober un tableau d’une valeur inestimable, exposé au musée local.

Le scénario

« Musée Dédale, 2017, Grenoble. Vous êtes cambrioleurs. Vous avez été recrutés car vous êtes les meilleurs. Votre objectif : voler « La Vierge à l’enfant », célèbre tableau d’Antonio Allegri dit Le Corrège, peint en 1525. Pour cela, vous devrez déjouer un système de sécurité ultra moderne interne à la salle d’exposition pour ne pas être piratable de l’extérieur. Alors que le musée ferme et que le premier tour de garde s’achève, serez-vous capables d’accomplir le cambriolage du siècle ? »

Après une analyse du plan des lieux, notre commanditaire nous tend une montre connectée : « En cas de problème, on s’en servira pour communiquer », nous lance-t-il, avant de nous abandonner à notre premier objectif : trouver un moyen d’entrer dans le musée.

Des énigmes ludiques, mais peu intégrées au scénario

Ce musée ressemble en fait à une petite galerie d’art : quelques tableaux sont accrochés aux murs, côtoyant quelques sculptures de bronze. L’ensemble est conforme à l’idée que l’on se fait d’une salle d’exposition de musée, avec ses murs blancs et son petit banc au centre, qui permet d’admirer les œuvres d’art sans trop se fatiguer.

Les énigmes qui constituent « Cambriolage au musée » sont sympas et ludiques, mais risquent de contrarier un peu les joueurs les plus attachés au réalisme dans les escape games. La plupart des mécanismes que vous trouverez et des manipulations que vous devrez effectuer n’auraient pas tout à fait leur place dans un vrai cambriolage de musée. Ce n’est toutefois pas gênant pour la compréhension du jeu car ce qu’on attend des voleurs en herbe est à chaque fois signifié assez clairement.

Accessibles aux groupes d’enfants dès 8 ans

Les lieux peuvent sembler un peu vides au premier abord, mais ne vous laissez pas piéger pour autant ! Il y a beaucoup à découvrir dans cette pièce. Fouille et observation seront indispensables pour atteindre votre but. Mission infiltration oblige, les manipulations sont également en grand nombre. Enfin, comme toujours, quelques énigmes de réflexion feront travailler vos méninges.

Pas besoin d’être un taulier de l’escape game pour profiter de cette salle, dont le niveau est abordable pour tous. L’aventure est d’ailleurs accessible aux groupes d’enfants dès 8 ans : quelques énigmes sont alors simplifiées par rapport à la version adulte, ce qui leur permettra de jouer en complète autonomie, en étant si nécessaire guidés oralement par un game master. Prêts pour le cambriolage du siècle ?

Découvrez le teaser vidéo de « Cambriolage au musée » :

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 77% de satisfaction

27 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 4 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.1/10
 Décors et immersion
7/10
 Qualité des énigmes
7.3/10
 Fun
7.4/10
 Accueil et game mastering
9.2/10