Salle définitivement fermée en septembre 2022.
Thème
Horreur | Gore
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
👏 Excellent
Prix
22 à 35€/joueur
Âge
dès 16 ans
40 %
Fouille
30 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Escape Arena (qui a fusionné avec l’enseigne d’escape game Challenge The Room en septembre 2019 et est désormais connu sous ce nom) s’est installé à l’ouest de Grenoble, à quelques pas des rives du Drac. Nous avions déjà rendu visite à cet établissement pour tester « Révélation ». Nous voilà cette fois de retour pour « Claustrophobia », la première room horrifique de la ville, interdite aux moins de 16 ans.

Disponible depuis mai 2017, cette salle fait beaucoup parler d’elle parce qu’elle enregistre régulièrement des abandons. Oui oui oui, on parle bien de joueurs pétrifiés par la peur, qui préfèrent quitter la pièce en empruntant la sortie de secours, ou carrément ne jamais y entrer quand ils apprennent dans quelle galère ils s’apprêtent à se fourrer… Rares sont les escape games qui conduisent les joueurs à jeter l’éponge. Poussés par notre curiosité mais en aucun cas par notre courage, nous avons osé nous laisser enfermer dans « Claustrophobia »…

Le scénario

« Vous êtes enlevés par un psychopathe qui vous enferme vous et vos amis dans une maison désaffectée. Lorsque vous ouvrez les yeux, vous êtes accrochés et le chronomètre se déclenche. Angoisse, peur et énigmes ; la mort n’est qu’un jeu, dont vous êtes les personnages principaux. Jusqu’où iriez-vous pour avoir la vie sauve ? »

Dès le briefing introductif, on comprend effectivement que cette room n’est pas comme les autres. On pressent que l’interaction avec le game master – ou plutôt le psychopathe qui nous a enlevés – va être poussée à l’extrême et sera le fil rouge de la partie : c’est la principale originalité de ce jeu ! Le système d’indices est d’ailleurs dans cette lignée : on ne vous spoilera pas, sachez juste que vous devrez donner de votre personne pour obtenir de l’aide… Soyez courageux, gardez votre sang froid et souvenez-vous de la base line de cet escape game : « La mort n’est qu’un jeu… »

Instinct de survie

« Claustrophobia » fait-il si peur que ça ? Disons que cette salle fera appel à votre instinct de survie. L’ambiance installée par Challenge The Room ne fait pas dans la dentelle : c’est frontal et effrayant. Cette room est déconseillée aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques et d’épilepsie, et on comprend facilement pourquoi des crises de panique peuvent survenir à l’intérieur.

Votre sens de l’observation sera largement mis à l’épreuve tout au long de l’heure. La réflexion et la manipulation sont également très présentes, ce qui en fait un jeu assez varié et équilibré. A quelques moments, le gameplay devient original lui aussi : dans « Claustrophobia », vous allez devoir apprendre à obéir si vous voulez vous en sortir… Enfin, les créateurs ont soigné la fin du jeu et ont réussi à y intégrer une narration qui fonctionne bien, ce à quoi l’équipe d’EscapeGame•fr est toujours sensible.

Un taux de réussite très faible

En bref, l’immersion proposée par la room de Challenge The Room est excellente, et elle aurait même pu être parfaite si les décors avaient été plus travaillés, s’ils participaient davantage au malaise général.

Si vous habitez à Grenoble ou êtes de passage en Isère, si vous aimez vous faire peur et souhaitez vivre une expérience marquante, foncez à Challenge The Room ! Un dernier détail : le taux de réussite de cette salle oscille entre 10 et 20% seulement. N’oubliez pas que la mort n’est qu’un jeu…

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 82% de satisfaction

27 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 9 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8/10
 Décors et immersion
7.5/10
 Qualité des énigmes
7.8/10
 Fun
8.7/10
 Accueil et game mastering
9.3/10