Thème
Prison | Évasion
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Bien
Prix
18 à 35€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
50 %
Fouille
10 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Challenge The Room est la première enseigne à avoir ouvert en Auvergne-Rhône-Alpes, en décembre 2014, alors qu’à l’époque seules douze enseignes existaient en France. Ce numéro 13 lui a porté bonheur : véritable pionnière dans la région, la société grenobloise a non seulement ouvert un second site à quelques mètres du premier un an plus tard, où on retrouve « Le bureau du savant fou », mais elle a aussi rapidement fait des petits dans les environs, avec des antennes à Chambéry et Annemasse.

Sur place, notre sympathique game master nous coiffe de chapeaux de reporters et nous invite à la suivre : un scoop nous attend, et il concerne le célèbre professeur Dam !

Le scénario

« Après des années à attiser les médias par son silence, l’éminent Professeur Dam est sorti de son mutisme et vous a invités, vous, journalistes du Daily Grenoble, pour une interview exclusive. À votre arrivée, le bureau est vide, le professeur absent, et un rapide cliquetis condamne les portes derrière vous. Que cache réellement cette mystérieuse invitation ? »

Nous voici donc dans un bureau un peu vieillot, comme on en voit assez souvent dans les escape games. À en juger par la déco, l’intrigue se déroule avant les années 1980 ou 1990, pas plus tard : pas d’ordinateur dernier cri, pas de smartphone, on est plutôt sur une ambiance « Arabesque », en encore moins technologique.

Une salle très classique

Ce cher professeur Dam vous a donc posé un lapin… Il ne vous faudra pas très longtemps pour découvrir pourquoi : une histoire se construira peu à peu sous vos yeux et se développera au fur et à mesure de la partie. Dans cette salle, un mot d’ordre : fouillez. La fouille est au centre du jeu : elle n’est jamais trop difficile, mais le nombre d’éléments à découvrir est important. Point noir : ces éléments seront souvent des feuilles plastifiées, un handicap pour l’immersion. Quelques manipulations pointeront le bout de leur nez de temps à autre, mais c’est surtout votre matière grise qui sera mise à contribution : les énigmes sont nombreuses, il ne faudra pas traîner pour finir dans les temps ! Heureusement, votre game master sera là pour vous aiguiller.

Le jeu est fluide et se déroule bien, même si nous avons trouvé ses mécaniques un peu classiques, à l’image des décors de la première partie. De part sa densité, « Le bureau du savant fou » semble plutôt taillé pour les équipes ayant déjà quelques escape games à leur actif. Mais les joueurs expérimentés remarqueront sûrement trop ses défauts : des ressorts classiques, des énigmes qui manquent de fun, et un peu trop de cadenas…

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté

12 joueurs ont joué ce scénario et 1 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

Histoire et cohérence du scénario
8/10
Décors et immersion
10/10
Qualité des énigmes
8.6/10
Fun
10/10
Accueil et game mastering
10/10