Thème
Prison | Évasion
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Bien
Prix
20 à 35€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
50 %
Fouille
10 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Challenge The Room est la première enseigne à avoir ouvert en Auvergne-Rhône-Alpes, en décembre 2014, alors qu’à l’époque seules douze enseignes existaient en France. Ce numéro 13 lui a porté bonheur : véritable pionnière dans la région, la société grenobloise a non seulement ouvert un second site à quelques mètres du premier un an plus tard, où on retrouve « Le bureau du savant fou », mais elle a aussi rapidement fait des petits dans les environs, avec des antennes à Chambéry et Annemasse.

Sur place, notre sympathique game master nous coiffe de chapeaux de reporters et nous invite à la suivre : un scoop nous attend, et il concerne le célèbre professeur Dam !

Le scénario

« Journalistes d’investigation au Daily Grenoble, votre rédacteur en chef vous convoque. L'éminent professeur Dam serait lié à d'étranges disparitions d'orphelins. La rumeur court qu'il expérimenterait sur eux des choses plus horribles les unes que les autres. Vous avez été choisis. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Il ne vous reste qu'à vous rendre dans le bureau du professeur pour en savoir plus... À vous de décrocher le scoop qui fera décoller votre carrière et réglera cette affaire. »

Nous voici donc dans un bureau un peu vieillot, comme on en voit assez souvent dans les escape games. À en juger par la déco, l’intrigue se déroule avant les années 1980 ou 1990, pas plus tard : pas d’ordinateur dernier cri, pas de smartphone, on est plutôt sur une ambiance « Arabesque », en encore moins technologique.

Une salle très classique

Ce cher professeur Dam vous a donc posé un lapin… Il ne vous faudra pas très longtemps pour découvrir pourquoi : une histoire se construira peu à peu sous vos yeux et se développera au fur et à mesure de la partie. Dans cette salle, un mot d’ordre : fouillez. La fouille est au centre du jeu : elle n’est jamais trop difficile, mais le nombre d’éléments à découvrir est important. Point noir : ces éléments seront souvent des feuilles plastifiées, un handicap pour l’immersion. Quelques manipulations pointeront le bout de leur nez de temps à autre, mais c’est surtout votre matière grise qui sera mise à contribution : les énigmes sont nombreuses, il ne faudra pas traîner pour finir dans les temps ! Heureusement, votre game master sera là pour vous aiguiller.

Le jeu est fluide et se déroule bien, même si nous avons trouvé ses mécaniques un peu classiques, à l’image des décors de la première partie. De part sa densité, « Le bureau du savant fou » semble plutôt taillé pour les équipes ayant déjà quelques escape games à leur actif. Mais les joueurs expérimentés remarqueront sûrement trop ses défauts : des ressorts classiques, des énigmes qui manquent de fun, et un peu trop de cadenas…

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 79% de satisfaction

5 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

Histoire et cohérence du scénario
8/10
Décors et immersion
10/10
Qualité des énigmes
8.6/10
Fun
10/10
Accueil et game mastering
10/10