Escape game
Salle définitivement fermée en octobre 2018.
Thème
Aventure | Exploration
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
22 à 40€/joueur
40 %
Fouille
15 %
Manipulation
45 %
Réflexion

C’est à l’ouest de Grenoble, presque sur les rives du Drac, que nous avons rendez-vous pour notre nouvelle mission. Escape Arena (qui a fusionné avec l’enseigne d’escape game Challenge The Room en septembre 2019 et est désormais connu sous ce nom) a ouvert son complexe de jeu d’évasion fin 2016 ici, aux limites de la ville.

Aujourd’hui, c’est la salle « Révélation » qui nous attend. Une salle intrigante… « Pas de pacemakers ? Aucune femme enceinte ? » nous demande notre game master. On rigole nerveusement, en se demandant s’il plaisante… Pourtant, le scénario affiché sur le site ne laissait pas entendre qu’il s’agissait d’une salle à sensations fortes ! Jugez plutôt : « Depuis tout petit, vos grands-parents vous interdisent d’entrer dans une pièce de leur maison. Aujourd’hui, alors qu’ils sont partis faire quelques courses, vous décidez d’enfreindre cette règle et vous pénétrez dans l’interdit. Qu’allez-vous découvrir ? Qui sont-ils vraiment ? »

Si, comme nous, vous vous attendez à fouiller une arrière-cuisine à la recherche de la recette secrète du clafoutis aux cerises de Pépé, vous vous mettez le doigt dans l’œil ! À mieux y regarder, toujours sur le site de Challenge The Room, une petite recommandation achève la description de l’aventure : « Salle très immersive, ne pouvant pas convenir à un jeune public. » Oups. Effectivement, on déconseille cette room aux enfants et aux personnes trop impressionnables.

Le storytelling au cœur de la room

Notre game master nous annonce alors qu’il est notre cousin et qu’il voudrait bien nous accompagner, mais qu’il vaudrait mieux que quelqu’un monte la garde au cas où nos grand-parents rentrent plus tôt (*tousse* fayot *tousse*). Il restera en contact avec nous via un talkie-walkie. Nous entrons alors sans lui dans la pièce interdite… Un dressing, presque vide. Rien d’impressionnant à première vue. Mais notre aventure ne fait que commencer.

On peut facilement trouver quelques reproches à faire à « Révélation » : pas mal de cadenas (mais on a vu bien pire), des énigmes certes intégrées au thème mais pas hyper réalistes (mais on a vu bien pire), des décors bien sans être renversants (encore une fois, on a vu bien pire). Cependant, tous ces points se font oublier pour une raison bien simple : le storytelling. « Révélation » fait partie de ces rooms qui nous racontent une histoire : on y entre avec très peu d’éléments en tête et on ressort en étant capables, sans réfléchir, d’expliquer le scénario.

Pépé et Mémé ont eu une vie bien remplie

Petit à petit, étape après étape, le récit se dessine : le briefing n’est pas une excuse pour se retrouver dans une pièce à résoudre des énigmes, comme c’est encore souvent le cas. Non, ici c’est l’inverse, et chaque résolution nous rapproche un peu plus du secret de nos grands-parents. En outre, un réel effort a été fait sur l’immersion, par le biais d’un procédé rarement vu ailleurs… On n’en dira pas plus !

« Révélation » est une salle qui, malgré les quelques défauts cités plus haut, reste en mémoire. Pépé et Mémé ont eu une vie bien remplie…

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 77% de satisfaction

4 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
8/10
 Décors et immersion
7.5/10
 Qualité des énigmes
8/10
 Fun
8/10
 Accueil et game mastering
8/10