Alice
Contes | Romans
2 à 5 joueurs
Pour débuter
👏 Excellent
22 à 40€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
« Cela nous est déjà arrivé d’attendre une équipe qui avait réservé et de nous rendre compte après un coup de téléphone… qu’ils étaient parisiens et cherchait notre local dans le quartier de la Bastille, à Paris ! », se souvient la créatrice d’Escape Game Bastille. Ne vous y trompez pas, cette enseigne est bien située à Grenoble, en bordure d’Isère, sous le fort de la Bastille qui surplombe la ville.
Au moment de notre visite, « Alice » était le seul scénario proposé par l’établissement. Mais malgré son thème un peu classique et assez répandu dans l’univers des escape games, il s’agit d’une des rooms les plus originales de la ville. Si vous vous appelez Alice, vous aurez la chance de la découvrir gratuitement puisqu’Escape Game Bastille offre la partie à toutes celles qui portent ce prénom !
Le scénario
« Depuis son retour du pays des merveilles, Alice est étrange, elle ne va pas très bien. Elle a perdu son chat et ça la rend folle ! Il va falloir l’aider, l’aider à le retrouver. Vous avez une heure avant que la Reine de Cœur ne vienne boire le thé avec son ami le Chapelier… Or la Reine déteste Alice. Ah oui, une dernière chose, seuls les chats sont autorisés à pénétrer l’univers d’Alice ! »
Bienvenue dans un univers graphique
Escape Game Bastille est une enseigne familiale. C’est une illustratrice de profession qui est au cœur du projet, et cela se voit dès que l’on jette un œil à la charte graphique de l’enseigne, mais surtout et bien entendu dans la salle. Les décors sont visuellement très aboutis, parmi les plus beaux de Grenoble.
Après une petite transformation – on vous rappelle que seuls les chats peuvent entrer –, nous découvrons une antichambre qui nous rappelle immédiatement une scène de l’univers d’Alice au pays des merveilles. Cette première pièce est plutôt dépouillée, on n’y trouve pas beaucoup d’éléments, mais elle est très jolie et il est agréable d’y évoluer. Par la suite, nous découvrirons des accessoires en plus grand nombre, et des décors toujours aussi soignés. On note d’ailleurs qu’ils semblent assez bien résister au temps qui passe : la salle était en activité depuis neuf mois lors de notre passage, et aucune trace d’usure ne nous a sauté aux yeux. L’immersion est excellente.
Une Alice revisitée
Nous vous le disions plus haut, « Alice » est l’une des escape rooms les plus originales de Grenoble. Ne vous croyez pas en terrain connu parce que vous avez vu et revu « Alice aux pays des merveilles » ou que vous avez dévoré l’œuvre originelle de Lewis Carroll : la gentille petite Alice semble plus sombre et plus inquiétante que dans notre souvenir…
Mais c’est surtout le jeu qui nous a paru peu commun. Nous avons senti dans les énigmes et la construction du jeu une approche et un regard sur l’exercice assez différents de ce que nous avons eu l’occasion de voir lors de nos nombreuses parties. Pourtant, pas de mécanismes « magiques » à l’horizon : ceux que vous rencontrerez sont mécaniques et donnent à la salle une saveur artisanale assez séduisante. Si vous êtes rompus à l’exercice des escape games, il est fort probable que la plupart des énigmes et des actions à réaliser pour progresser vous soient familiers. Toutefois, on ressent dans « Alice » de la créativité dans la mise en scène, on est happés sans peine par cet univers, et le temps passé dans la salle est une parenthèse aussi récréative que pittoresque.
Cette salle est accessible à tous, y compris aux équipes de débutants. Elle n’est pas très dense et repose en grande partie sur vos capacités d’observation. Les énigmes de réflexion sont également abordables, même pour une première expérience : si jamais vous avez besoin d’aide, c’est la voix d’Alice en personne qui vous aiguillera. Enfin, et c’est suffisamment rare à Grenoble pour être souligné, « Alice » est accessible aux personnes à mobilité réduite. Alors, pourquoi ne pas partir à la recherche de son chat ? Elle compte sur vous !
Avis de la communauté : 89% de satisfaction
83 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 18 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.