Thème
Cambriolage
Niveau
Pour débuter
Immersion
👍 Très bien
Prix
21,7 à 65€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Langue
Anglais
30 %
Fouille
25 %
Manipulation
45 %
Réflexion

Si vous prévoyez un voyage à la découverte des meilleures escape rooms des Pays-Bas, il est très probable que « Bella Ciao » retienne votre attention. Proposée par Escape Room Katwijk, située dans la ville du même nom, à environ 45 minutes en voiture d'Amsterdam, cette salle fait partie des finalistes 2020 et 2021 du TERPECA.

Inaugurée en mai 2019, elle s’inspire de la série Netflix espagnole « Casa de Papel », mais il n’est pas nécessaire de l’avoir vue pour jouer.

Le scénario

« Enfermez-vous dans la fabrique nationale de la monnaie en Espagne, et tentez de déjouer le génie du crime. Le suspense est à couper le souffle ! Une planification parfaite, un transport d'argent, des otages, des armes, des combinaisons, des masques, des millions d'euros et seulement 60 minutes pour s'échapper. Êtes-vous prêts à relever le défi ? »

Pas besoin donc d'avoir visionné la série pour découvrir « Bella Ciao », mais si comme notre équipe vous n’avez vu aucun épisode, vous risquez d’avoir le sentiment de passer à côté de l'une des dimensions de la salle. En effet, sans connaître l’univers, les divers clins d’œil deviennent des objets étranges dont on ne sait pas trop ce qu’ils viennent faire là « mais pourquoi pas », ou alors des éléments un peu étonnants, à commencer par la pièce dans laquelle démarre le jeu, qui n’a absolument rien de la banque qu’on s’attendait à braquer. Néanmoins, cela ne perturbe en rien le déroulé de la partie.

Un bon escape game, mais...

« Bella Ciao » est une bonne salle, mais son statut de finaliste TERPECA fait qu’on en attendait un peu plus. Les décors de début et de fin sont plutôt réussis et crédibles, mais au milieu du jeu leur niveau baisse un peu : on évolue alors dans un environnement trop sommaire pour y croire réellement.

Globalement, les énigmes sont fluides et amusantes, mais elles ne sont pas très originales. Elles sont dans le thème de la série sans être vraiment intégrées à une histoire. Enfin, on compte assez peu de manipulations liées au braquage lui-même, et la partie où on braque le coffre est finalement succincte : on reste sur notre faim.

Si vous êtes fan de la série « Casa de Papel » ou que vous vous trouvez à Katwijk à la recherche d’une escape room sympa, alors « Bella Ciao » est peut-être faite pour vous. Mais dans le cadre d’un road trip néerlandais à la recherche des meilleures salles du pays, vous pouvez faire l’impasse.

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 82% de satisfaction

3 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
8/10
 Décors et immersion
9.3/10
 Qualité des énigmes
6/10
 Fun
8.7/10
 Accueil et game mastering
9.3/10