Escape GameLa DéfenseTeam BreakMagic School

Magic School
54% satisfaction

25% Fouille
40% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Roman
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    19 - 28€/joueur
  • Nombre de joueurs
    4 à 24 joueurs (sur 2 salles)

Après des discussions avec Warner, qui détient les droits de la licence Harry Potter, Team Break a revu tout le décor de sa salle « Magic School » début décembre 2017 : elle ne contient désormais plus aucune allusion au monde du sorcier imaginé par J. K. Rowling. La réplique du Poudlard Express a par exemple laissé place à une locomotive verte et argentée : le Team Break Express.

En août 2015, nous vous révélions les projets de l’agence Team Break. En plus de l’ouverture de plusieurs complexes un peu partout en France, l’enseigne préparait son arrivée à La Défense. Cette localisation est parfaite pour recevoir les entreprises souhaitant organiser des Team Building originaux et donner la possibilité aux franciliens de se rapprocher des complexes d’Escape. En effet, il est grand temps que les enseignes dépassent le periph’ pour aller à la rencontre des joueurs.

Par chance, pas besoin de passeport pour se rendre dans le 92 qui se trouve bizarrement dans l’espace Schengen (**ceci est du second degré**). Nous voila donc partis pour tester la première aventure de Team Break La Défense : La Magic School.

Pedro et Olga se sont désormais intéressés à la magie, et plus particulièrement la magie noire. Ils ont l’intention de s’en servir sur les humains et prendre le contrôle du monde. Dans son château, Pedro s’entraine à utiliser des sorts plus terrifiants les uns que les autres. Seul des supers sorciers pourront rivaliser avec leurs dangereux pouvoirs !

Pas besoin de sortir de Poudlard pour s’amuser

Bien que le rapprochement avec la saga Harry Potter se face assez naturellement, nous avons apprécié que Team Break garde sa spécificité : la lutte entre le bien et le mal à travers un affrontement entre votre équipe et Pedro ainsi que sa clique. Les enseignes qui arrivent à constituer une trame narrative autour de leur nom ont un vrai plus. Ceci permet aux différents joueurs que nous sommes de prendre les différentes pièces comme une continuité et d’être intégrés dans une saga. Comme un lecteur qui dévore les 7 tomes d’Harry Potter, avec des enseignes comme Team Break chaque salle sera vécue comme un nouveau chapitre d’une grande histoire.

Sur le jeu en lui même, les évocations du monde d’Harry Potter sont évidemment nombreuses. Difficile d’aborder le thème de la sorcellerie sans quelques références au plus célèbre des sorciers. Mais là où je peux vous rassurer c’est qu’il n’est nullement nécessaire de sortir de Poudlard pour s’amuser et arriver au terme de l’aventure.

En effet, je confesse n’avoir vu qu’un seul épisode d’Harry Potter (la Coupe de feu) et le décor réalisé par Team Break parlera sans soucis à des néophytes. D’ailleurs, pour être franc, la décoration de espaces va au-delà de l’univers d’Harry Potter, bien que les photos du Hogwarts Express qui circulent nous donnent l’idée inverse.

Équipe expérimentée ? Cinq joueurs suffisent

Un autre point positif qui renforce l’immersion et donne un côté sympathique au jeu : le costume. Dès votre arrivée, les équipes de Team-Break vous donneront une cape de sorcier. Assez drôle de voir l’ensemble de son équipe grimée en apprentis magiciens !

Nous voila donc avec une aventure qui convient à la fois aux fans d’Harry Potter et aux personnes moins sensibles à cet univers. Sur le plan des énigmes, la Magic School est une salle à dominante logique. La fouille, bien que présente est assez limitée pour permettre aux équipes de faire preuve de jugeote. Bien entendu, on retrouve les grands classiques de l’escape game avec un effort tout particulier accordé à l’intégration de ces types d’énigmes dans l’histoire et le lieu. Une intégration qui, certaines fois, donnent un côté magique à l’aventure.
Donc si vous êtes un peu observateur, que vos méninges fonctionnent encore, vous devriez envoyer l’affreux Pedro brûler en Enfer.

Enfin, je vois la question que vous allez immanquablement nous poser : la capacité. En effet, à La Défense, les jeux proposés par Team Break sont disponibles pour des équipes de 4 à 12 personnes. N’est-ce pas trop ? Si on se réfère à la surface de l’espace de jeu : aucun soucis. Nous avons tenté l’aventure à 9 et nous ne nous sommes pas marchés sur les pieds. Nous aurions même pu accueillir 3 joueurs supplémentaires sans soucis.
La taille de votre équipe devra être calculée en fonction du niveau de séniorité des joueurs. Pour éviter de sortir trop vite de ce jeu et vous laisser le temps de dérouler le fil de l’intrigue petit à petit, je vous conseillerez la composition suivante :

  • Pour une équipe (très) expérimentée, préférez rester avec votre team habituelle de 3, 4 ou 5 joueurs (attention pour une équipe de 3 joueurs vous devrez payer une session pour 4).
  • Pour une équipe de niveau intermédiaire, n’ayant pris part qu’à quelques escape game, vous pouvez tenter l’aventure avec une équipe plus étoffée, de 5 à 9 joueurs.
  • Vous aurez donc compris que l’option 12 joueurs est surtout réservées aux équipes novices. La localisation de ce complexe devrait faire le bonheur des entreprises, à l’affût des nouveaux concepts pour renforcer la cohésion d’équipe.

Il ne me reste plus qu’à vous dire bonne chance.

Harry, Kate Middleton et William dans le décor d'Harry Potter