Escape GameLe CannetFox in a BoxLe tueur du Zodiac

Le tueur du Zodiac

20% Fouille
40% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Assez bien
  • Prix
    24 - 45€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs

Si vous êtes un lecteur assidu d’Escape Game Paris, vous avez sûrement entendus parler de Fox in a Box. Cette enseigne, créée par plusieurs serbes en 2013, a ouvert son premier complexe à Vienne en Autriche. En juin 2015, Fox in a Box arrive en France, en premier à Nice avec 3 énigmes aux thèmes très familiers : casse de banque, zombie et bunker.
En août 2015, la marque se dissémine en ouvrant un centre à Paris, reprenant les jeux de l’enseigne niçoise.
Le Cannet succombe à l’enseigne serbe en juillet 2016, important cette fois-ci les tous derniers jeux du catalogue de la franchise dont Zodiac dont nous allons parler.

Vous êtes capturé par un tueur en série. Attaché et jeté dans son antre, l’évasion est votre seule chance. Son mode de fonctionnement s’effectue à l’aide d’un infâme zodiaque. Est-ce le vrai zodiaque qui revient ou est-ce son imitation ? Vous avez seulement 60 minutes pour vous échapper sinon le prochain corps que l’on trouvera dans une morgue sera le vôtre.

Aujourd’hui, votre aventure ne commence pas sur la Côte d’Azur, ni même en France. Fox in a Box vous envoie à San Francisco, à la fin des années 60, à l’époque ou sévissait le tueur du Zodiaque. Le lieu dans lequel vous pénétrez est dépouillé. Est-ce sa planque ? A-t-il trouvé un logement vacant pour vous séquestrer ? Toutes ces questions qui vous viendront en tête devront faire l’objet de votre enquête.
Appartement dépouillé …ok mais pour autant nous n’avons pas dit appartement vide. L’endroit où vous vous trouvez est bien ancré dans les années 60. En effet, les créateurs du complexe du Cannet ont parsemé l’espace de jeu d’objets faisant maintenant partie de la culture populaire : formica, téléphone à cadran, … Des objets symboles de cette époque mais aussi très familiers.

Mais les éléments les plus marquants du jeu sont plus à trouver du côté de la scénographie et des mécanismes. Evidemment loin de nous l’idée de vous donner trop de détails sur le jeu en lui-même mais ce que nous pouvons vous dire, sans trahir de secrets, c’est que Fox in a Box est une enseigne connue pour l’utilisation d’électronique dans ses salles et le détournement d’objets du quotidien au profit du déroulement des enquêtes.
De bonnes idées dans le domaine de la mise en scène permettent à l’enseigne de nous présenter des évidences sans qu’elles vous apparaissent clairement et vous permettent d’avancer trop rapidement dans le jeu. Parfois Fox in a Box vous confrontera à vos peurs secrètes (ou du moins à une peur très répandue) mais nous vous faisons confiance pour prendre votre courage à 2 mains.

Composante incontournable de ce genre d’aventure : l’ambiance sonore. Impossible de faire l’impasse sur ce critère dans un jeu qui se veut stressant et oppressant. Le contrat est rempli. Fox in a Box vous plonge dans une atmosphère qui vous obligera à rester en permanence sur vos gardes : qu’allez-vous trouver dans cet objet fermé à clé ? Qu’est-ce donc ce bruit ? Le tueur va -t-il revenir ? Voici les questions que vous vous poserez surement pendant cette partie. Des éléments de décors viendront amplifier cette semi-paranoïa.

Avec Zodiac Fox in a Box présente une aventure linéaire, parfaite pour les joueurs n’ayant pas une grande expérience et à la recherche d’un jeu qui fait un peu peur. Mais la question qui est sur toutes les lèvres est la suivante : arriverez-vous à vous échapper à temps en un seul morceau … suspens.