Escape GameLesquinIn LusioNostrolab

Nostrolab

40% Fouille
50% Manipulation
10% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    15 - 40€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 24 joueurs (sur 4 salles)

In Lusio est installé dans un complexe de 800 m² construit dans une zone d’activités, dans la banlieue sud-est de Lille. Pour s’y rendre, le plus pratique est de conduire pendant quinze minutes depuis le centre-ville, en direction de l’aéroport Lille-Lesquin.

Le temps de développement de la première room de In Lusio, « Nostrolab », s’est compté en années. La première fois que nous en avons entendu parler, c’était en mai 2016, dans un reportage diffusé au JT de TF1, et l’aventure semblait déjà fin prête… Il aura pourtant fallu attendre jusqu’en juin 2018 pour que l’enseigne ouvre ses portes au public, non pas en banlieue de Paris où elle était annoncée, mais dans le Nord.

In Lusio se définit comme un « real immersive game » : un jeu d’aventure où l’immersion est poussée au maximum, « entre l’escape game, le jeu vidéo et le parc d’attraction ». L’établissement a développé un vocabulaire qui lui est propre : ses jeux ne se déroulent pas dans des salles mais dans des « RIG box », des conteneurs posés les uns à côté des autres dans un immense hangar sombre. Chaque « box » peut accueillir une équipe de trois à six joueurs. Nous entrons dans la nôtre, changement de décor…

Le scénario

« Votre navette spatiale vient de traverser un champ d’astéroïdes et les dégâts sont importants. Vous devrez accéder à la cabine de pilotage et redémarrer le vaisseau avant une heure, sous peine de manquer d’oxygène. Forte présomption d’alien à bord… »

« Nostrolab » est ce que l’on peut appeler un escape game d’aventure et d’action. Tout au long de votre mission, vous ne devrez pas vous creuser la tête mais faire preuve de bon sens et de réactivité. Le jeu est composé de beaucoup de fouille visuelle et de manipulations, très peu de réflexion. Certains pourront le trouver assez répétitif, il s’agira de suivre rigoureusement une série d’instructions, pendant 60 minutes dans des décors grandeur nature. Vous effectuerez ces manips parfois sous la pression, parfois en collaboration. Ce gameplay nous semble pertinent étant donné la situation dans laquelle In Lusio plonge ses joueurs : face à un vaisseau en perdition et des avaries généralisées, vous jouerez les mécanos de l’espace… Encore faut-il réussir à accéder aux modes d’emploi adéquats puis à les suivre à la lettre ! Plutôt que d’imposer des énigmes qui ne font pas sens avec le scénario, l’enseigne a préféré placer ses équipes dans une situation d’urgence, mettre leur sens de l’observation à l’épreuve, jouer avec la peur de l’intrusion alien à bord…

De très beaux décors bardés d’électronique

L’intérêt principal de cette room ne réside donc pas vraiment dans le jeu qu’elle propose mais dans le sentiment d’aventure qu’elle parvient à transmettre. Dans de très beaux décors bardés d’électronique et de mécanismes, aidés de quelques effets spéciaux simples et efficaces, nous nous sommes facilement pris au jeu. Sons et lumières sont très travaillés et suffisent à eux seuls à faire monter la pression. L’immersion est parfaite.

Entre deux manettes à activer et boutons à presser, vous apprendrez ce qu’il s’est produit à bord de la navette, qui explique la mouise dans laquelle vous vous retrouvez aujourd’hui… Vous aurez ensuite tout le loisir de constater ça de vos propres yeux.

Vous ne serez heureusement pas livrés à vous-mêmes dans l’espace. Vous pourrez compter sur une intelligence artificielle dernier cri. Il ne faudra pas hésiter à lui poser des questions, elle est là pour vous aider et répondra de vive voix. Elle fera de son mieux pour que vous surviviez.

Des machines pas toujours réactives

Nous tenons à formuler trois regrets :

  • Lors de notre test, en novembre 2018, le temps de réaction de certains mécanismes était un peu long. Imaginez que vous ayez effectué la bonne manipulation mais qu’il ne se passe rien. Vous en viendriez certainement à douter et à chercher votre erreur… jusqu’à ce que l’effet escompté se produise, de longues secondes après. Un lag déconcertant et peu agréable, qui a perturbé notre jeu à quelques reprises.
  • Quelques instructions sont difficilement audibles lorsque certains effets sont activés.
  • Dans un si vaste complexe, nous espérions explorer une plus grande surface que celle exploité dans « Nostrolab ».

Si vous ne jurez que par les énigmes, un conseil : passez votre chemin. Si vous êtes à la recherche d’aventures, si vous souhaitez incarner les héros d’un film de science-fiction, d’action et de survie, le jeu de In Lusio pourra être une excellente, impressionnante et amusante expérience. Comparer un escape game à un film n’aura d’ailleurs jamais été aussi approprié : à l’issue de votre partie, un générique vous sera diffusé, mentionnant toutes les personnes qui ont contribué à la création de la salle.