🎅🏻 Calendrier de l'Avent
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour gagner des livres-jeux et une partie d'escape game dans la ville de votre choix.

Facebook
Instagram
Twitter
Thème
Contes | Romans
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
57,5 à 19,2€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Langue
Anglais
30 %
Fouille
35 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Au gré de nos voyages en France comme à l’étranger, nous sommes régulièrement amenés à faire la rencontre de gérants passionnés. Quand ces derniers imaginent des escape games qui nous font voyager, on ne peut qu’être séduits ! C’est le cas d'« Escape from Wonderland », salle proposée par l'enseigne du même nom et que nous avons jouée à Leyde, le nom français de la ville de Leiden, à 45 minutes au sud d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Sa créatrice, Marieke, est francophone car elle a longtemps vécu à Paris. Après quelques minutes d’échanges avec elle, l’heure est venue de découvrir sa room qui, en 2020, a réussi à se hisser dans le top 200 des meilleures du monde d’après le classement TERPECA.

Le scénario

« Il était une fois une jeune femme entrée dans un étrange trou dans un mur, qui a disparu sans laisser de trace. Des témoins, choqués, ont immédiatement alerté les autorités. Ces derniers ont lancé une grande opération de recherche à l'aide de pioches et de pelleteuses. Malheureusement, la jeune femme reste introuvable. Durant les investigations, l’équipe de secouristes a mis à jour un mystérieux labyrinthe...

La rumeur raconte que ces couloirs mèneraient à un passage vers un étrange royaume magique. Dès lors, de multiples expéditions ont été entreprises. Des équipes de secours et des aventuriers sont partis l’explorer pour percer son mystère. Mais aucun n'est revenu… tout comme la jeune femme. »

Une immersion loufoque et onirique

Notre aventure débute sous terre, tout au bout du tunnel qui a été découvert par les secouristes. Il est assez étroit mais notre équipe, composée de quatre personnes, arrive à se mouvoir dans cet espace exigu et assez bas de plafond sans problème. Dès les premières secondes, nous sommes plongés dans l’univers du conte de Lewis Carroll. Nous sommes entourés d’une multitude d’horloges. Chacune affiche une heure différente : sommes-nous en train d’avancer ou de reculer dans le temps ? Une chose est sûre, l’espace-temps est en train de se distordre pour nous permettre d'entrer dans le mythique pays des merveilles.

À partir du moment où nous découvrons le jardin secret d’Alice, deux adjectifs caractérisent la mission : loufoque et onirique. En effet, plusieurs espaces que nous traversons, plusieurs actions que nous réalisons, sont complètement barrés. « Escape from Wonderland » est d'ailleurs une expérience qui donne la pêche, qui fait rire par son côté décalé et par moments exaltant ! Ses décors sont surprenants et irréels : l’immersion est excellente. Dans certains espaces, les créateurs ont recouru à des décors sur toile imprimée, mais dans ce cadre très précis cela fait le job.

Autre détail qui a l’avantage de nous immerger pleinement dans cette histoire : nos sens sont en permanence mis en éveil. Il faut toucher le décor, l’observer. Une bande-son apaisante et un doux parfum nous accompagnent dans la découverte des différentes pièces. 

Un terrier qui fourmille d'énigmes

Dans ce type d’aventure, la cohérence des énigmes n’est pas un critère central. En effet, pour coller à l’univers décalé d’« Alice au pays des merveilles », il est impensable de faire face à des séquences trop terre à terre. Les créateurs l’ont bien compris. Cependant, le parcours d’énigme reste logique. Vous ne vous retrouverez pas à tourner en rond en vous demandant quoi faire ! La salle n'est pas toujours linéaire et, si vous souhaitez vous répartir les tâches, c’est donc tout à fait possible. En revanche, si votre équipe est expérimentée, compte tenu de la complexité moyenne de cet escape game, sachez que vous aurez largement le temps de résoudre les énigmes ensemble, les unes après les autres, sans vous les partager.

La fouille occupe une place non négligeable mais elle est assez équilibrée : objets et indices ne sont pas cachés très fourbement.

Plusieurs étapes font la part belle à des énigmes de logique ou de réflexion qui vous occuperont pendant de longues minutes. En réalité, ces casse-têtes sont plus fastidieux que complexes. Ils requièrent une bonne organisation et de la rigueur.

Enfin, vous trouverez un grand nombre de manipulations qui distinguent la salle du point de vue du gameplay. Elles sont assez étonnantes. Quelques-unes poussent à courir dans tous les sens ! La dernière se démarque du reste de l’aventure. Nous aurions d'ailleurs aimé que l'étape qui en découle dure plus longtemps.

Une mission riche en rebondissements et haute en couleur… Difficile de ne pas tomber sous son charme ! Si vous appréciez l’univers d’« Alice au pays des merveilles » développé dans le film d’animation de Walt Disney, vous aimerez forcément déambuler dans ce monde enchanteur. Et ce sans avoir à ingurgiter un space cake avant de rentrer dans la salle ! 

Rémi Prieur par Rémi Prieur