Opération Polonium
Virus | Zombies
3 à 12 joueurs sur 2 salles
Difficile
👍 Très bien
18 à 28€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Omega Agency a vu le jour en avril 2016 dans le centre-ville de Lille. Après sa très bonne escape room « La planque d’Ali », un cambriolage dans le bureau d’un collectionneur d’art égyptien, l’enseigne a lancé sa deuxième mission, « Opération Polonium ». Cette fois bien plus risquée et périlleuse… et également plus difficile. L’avenir de l’Humanité est entre vos mains, il ne va pas falloir trembler ! Prêt ? Direction Moscou !
Le scénario
« Agents, votre mission pour l’Opération Polonium est la suivante : infiltrez le laboratoire du professeur Yuri et tentez d’empêcher une attaque radiologique planétaire imminente. Le monde a besoin de vous ! »
Les créateurs d’Omega Agency ont installé ce jeu dans la cave de leur local. Une cave pierreuse au sol irrégulier, traversée par des canalisations… L’enseigne n’a pas touché à grand-chose et il faut bien reconnaître que le décor fonctionne bien tel quel, nous avons le sentiment de débarquer dans un labo clandestin. L’immersion n’est pas parfaite mais elle est très bonne. Des bruits d’ambiance inquiétants se font entendre, des pas, des rongeurs, et même une radio russophone qui se met en marche de temps en temps. On a l’impression d’avoir infiltré un espace plus grand qu’il n’y parait, que quelqu’un peut débouler d’un instant à l’autre…
A peine entrés dans le QG secret du dangereux professeur, nous sommes accueillis par Ania, son intelligence artificielle. Narquoise et égocentrée, elle va tout de suite nous prendre de cours et nous mettre au défi. La tension est immédiate. Sans vous spoiler, sachez juste que la vie de milliers de gens est en danger… Cette tension restera constante pendant toute l’heure, jusqu’au climax final digne d’un film d’action : ce sera quitte ou double ! Le rythme est donc excellent de la première à la soixantième minute, il sera dicté par Ania elle-même, elle vous réserve des surprises et vous donnera bien des sueurs froides… Ce rythme élevé est l’un des points forts d’« Opération Polonium », avec ses énigmes ingénieuses et originales.
Peu de fouille : concentrez-vous sur les énigmes qu’Omega a imaginées pour vous !
Toutes les énigmes de la room sont, de près ou de loin, liées aux sciences, autrement dit parfaitement dans le thème. En revanche, nul besoin d’avoir validé un diplôme d’ingénieur ou même un bac S : elles sont à la portée de tous ceux qui sont observateurs, logiques et dotés de sang froid ! La salle est dense, elle est composée de pas mal de casse-têtes qui vous demanderont de la réflexion, d’être attentif aux moindres détails… Elle n’est ainsi pas adaptée aux groupes débutants.
Vous y trouverez également pas mal de manipulations, elles aussi très originales, ludiques et bien amenés. Le jeu est linéaire et il ne comporte aucun cadenas. Très peu de fouille à se mettre sous la dent : tous les éléments ou quasi seront à votre disposition dès les premiers instants, à votre portée et même pas cachés. Les créateurs souhaitent avant tout que vous vous concentriez sur les énigmes qu’ils ont imaginées pour vous…
Toutes ces énigmes sont parfaitement intégrées au scénario, qui est simple et efficace : les épreuves que vous affronterez sortent du cerveau artificiel d’Ania, psychopathe qui ne manquera pas de vous narguer et de vous charrier : si vous n’êtes pas trop tendus, cela pourra même vous faire marrer !
« Opération Polonium » est une de nos salles coups de cœur à Lille : son jeu très abouti sera parfait pour qui a un peu d’expérience en escape game, aime les énigmes de réflexion et est à la recherche d’une room intense qui fait régulièrement monter la pression.
Prix et récompenses
Salle récompensée aux Escape Game Awards
- Meilleur jeu 2019 région Hauts-de-France
Avis de la communauté : 82% de satisfaction
41 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 17 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.