Escape GameLilleX ScapeQuarantaine

Quarantaine

30% Fouille
15% Manipulation
55% Réflexion
  • Thème
    Virus | Zombies
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    👏 Excellent

L’impressionnant décor de « Quarantaine », la salle de l’enseigne lilloise X Scape, vaut à lui seul le détour : on n’avait jamais vu une room retranscrire aussi bien l’idée de violence et de chaos. On imagine ce qui a pu se produire avant notre passage… Un carnage. Si vous avez envie de vous faire une petite frayeur, enfilez votre blouse et entrez donc dans le labo du Professeur Edwarz, un des meilleurs escape games de Lille.

Le scénario

Vous incarnez des chercheurs en biologie cellulaire dans un centre hautement sécurisé où l’impensable s’est produit… Pire qu’un accident, un de vos collègues a délibérément laissé s’échapper un virus mystérieux et surtout extrêmement dangereux. L’établissement est immédiatement mis sous quarantaine, vous avez 60 minutes pour stopper la propagation de la souche virulente.

Sans trop vous en dévoiler, disons que X Scape a pris un malin plaisir à concevoir un début de jeu un peu flippant mais surtout très roublard… Cette entrée en matière pourra vous faire perdre beaucoup de temps ! Si le game master n’était pas intervenu, nous serions peut-être toujours pris au piège, en train d’écrire cet article depuis le QG du Professeur Edwarz.

Un environnement hostile et stressant

Même si l’on peut regretter la quasi absence de manipulation, alors que nos attentes en la matière étaient grandes au vu de la thématique de la salle, il faut bien dire que les énigmes de « Quarantaine » fonctionnent bien. Dans un environnement hostile et stressant, vous n’aurez d’autre choix que de faire preuve de concentration et de réflexion : une bonne partie du challenge consistera à décoder des indices car, vous vous en doutez, le professeur fou a piégé son antre et ce n’est qu’en venant à bout de tous ses pièges que vous réussirez à mettre la main sur le virus. Une poignée d’astucieuses cachettes a aussi germé dans son esprit retors… Vous pensiez vraiment qu’il allait vous faciliter la tâche ? Fouillez, fouillez, fouillez !

Et une fois que vous aurez mis un terme aux plans diaboliques du Professeur Edwarz, c’est pas fini ! X Scape propose deux rooms, qui retracent toutes les deux les aventures de ce docteur maboul. Dans le deuxième épisode, « Azilum », on le retrouve interné dans un hôpital psychiatrique et vous serez, encore une fois, amenés à contrecarrer ses plans destructeurs…

Salle fermée (09/2017)