Escape GameLondresArchimedes InspirationProject Delta

Project Delta
91% satisfaction

10% Fouille
45% Manipulation
45% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Durée
    100 min
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

L’enseigne d’escape game Archimedes Inspiration est installée au sein d’une ancienne usine de biscuits qui fut en activité de 1857 à 1989 dans le sud-est de Londres. Aujourd’hui, ce quartier situé à 5 minutes à pied de la station de métro Bermondsey n’est plus parfumé par les effluves sucrées de sa biscuit factory puisque cette dernière a laissé place à un studio photo, une salle de gym, un centre d’escalade… mais aussi à Archimedes Inspiration alias AI Escape.

Les fondateurs d’AI Escape se présentent comme des créateurs d’« escape games narratifs », de « jeux d’aventure avant tout construits autour de véritables intrigues ». « Les challenges auxquels vous ferez face auront une signification profonde et comprendre les secrets qu’ils cachent vous procurera un avantage supplémentaire dans le jeu à mesure que l’histoire progressera », détaille le site web de l’établissement. Nous apprécions particulièrement ce genre de gameplay et sommes friands de ce style de salles lorsqu’elles tiennent leurs promesses.

À AI Escape, nous avons testé « Project Delta », une room qui a été créée par les Chinois de Shanghai Mofang Mishi sous le nom de « Interstellar », avant d’être importée et adaptée par l’enseigne londonienne.

À noter que cette mission est d’une durée de 100 minutes max, un long format très rare.

Le scénario

« 2052, vous avez été recrutés pour intégrer l’équipe d’astronautes des Rainbow Galactic dans le cadre de l’accord Project Delta. Votre mission : vous envoler pour le vaisseau spatial Venus et effectuer des expériences biologiques sur d’autres planètes telluriques afin de rendre possible la colonisation de l’espace. Serez-vous capables de révolutionner la vie de la race humaine ou les sombres secrets de ce projet vous consumeront-ils avant ? »

« Project Delta » est un excellent escape game qui compte deux points forts. Le premier, c’est sa capacité à développer une histoire complexe et subtile. Pour cela, le jeu s’appuie sur quelques vidéos et un peu de texte, mais pas tant que cela finalement, ce qui est appréciable. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont du mal à comprendre l’anglais à l’oral : tous les dialogues sont sous-titrés en version originale.

Au cœur d’un sci-fi thriller

Attention, l’histoire déroulée par « Project Delta » ne vous sera pas délivrée telle quelle : ce sera à vous d’analyser les indices à votre disposition et de réfléchir aux informations auxquelles vous avez accès pour la comprendre, en parallèle de la résolution des énigmes. Si vous êtes très attentifs et perspicaces, vous découvrirez ce que l’enseigne décrit comme un « sci-fi thriller », c’est-à-dire un scénario qui mêle science-fiction et thriller.

Tout au long du jeu, on ressent que les créateurs sont des passionnés de storytelling et d’histoires. Pour votre game master, le debriefing sera d’ailleurs l’occasion d’un long récit qui reviendra sur les tenants et aboutissants de l’intrigue. La salle propose un intelligent double niveau de lecture, ce qui lui permettra de plaire au plus grand nombre : ce n’est pas parce que vous passez à côté du scénario et de ses rebondissements que vous ne pourrez pas résoudre les énigmes.

Des laborantins du futur

Le second point fort de « Project Delta », ce sont justement ses casse-têtes, maîtrisés et créatifs, qui vous feront parfois vous sentir comme un laborantin du futur. Votre équipe devra rester concentrée pour les résoudre car ils présentent parfois plusieurs niveaux de compréhension et peuvent être assez difficiles. La salle ne compte aucun cadenas, uniquement des mécanismes. Vous effectuerez quelques manipulations originales, découvrirez un effet spécial très surprenant, et une séquence de jeu intéressante exigera que trois astronautes se coordonnent. Les énigmes sont intégrées à la narration, tout est très logique et fait sens étant donné la situation.

Le point faible de cet escape game, ce sont ses décors, qui font l’affaire sans être parfaits. Ils sont parfois un peu cheap et ne nous permettent par conséquent pas toujours de nous projeter pleinement dans cette mission spatiale. Malgré ce défaut, force est de constater qu’une atmosphère particulière règne dans l’espace de jeu et que la magie opère grâce au scénario prenant qui se dessine.

« Project Delta » est parfait pour celles et ceux qui souhaitent être immergés au sein d’une intrigue travaillée, dans une salle créée et proposée par des passionnés. Il faudra impérativement vous creuser les méninges pour venir à bout des énigmes d’Archimedes Inspiration, jusqu’à ce que le déclic se produise et que vous vous exclamiez… eurêka !