Escape GameLondresClue AdventuresTwo Tickets to Ride

Two Tickets to Ride

20% Fouille
30% Manipulation
50% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Bien
  • Nombre de joueurs
    2 joueurs

Clue Adventures est une enseigne d’escape game située dans l’est de Londres. Vous la trouverez du côté de Mile End, installée dans un hangar aménagé… sous un pont ! « Two Tickets to Ride » est la « première escape room londonienne spécifiquement pensée et créée pour deux joueurs », nous apprend notre game master du jour. Elle nous confie qu’un grave problème la préoccupe : Londres est menacée par un homme qui a piégé les souterrains du métro. Elle nous propose de partir à sa poursuite…

Le scénario

« Un homme fou est sur le point de détruire la ville de Londres, à commencer par les souterrains du métro… A moins que deux personnes très spéciales résolvent les énigmes qu’il a laissées sur son passage. Tout en déjouant ses pièges, vous devrez découvrir qui est cet homme, qui sont les membres de son gang, et mettre fin à leurs agissements. Vous n’aurez qu’une heure. Une heure pour sauver Londres. »

Nous entrons dans une station du « Tube » fermée au public, seul notre binôme de choc a le droit de s’y aventurer. La game master nous suit pourtant, ce qui nous surprend… Elle nous montre quelques détails techniques propres à la salle, atténuant logiquement l’immersion. Puis elle nous tend deux casques audio, chacun est équipé d’écouteurs et d’un micro. Un système qui nous permettra à la fois de communiquer entre nous, d’entendre les indices que la maître du jeu nous donnera, et aussi d’être immergé dans une ambiance sonore… Nous n’avons pas trouvé de réel intérêt à ce système, au contraire : entre l’écho et les grésillements constants, ce gadget nous a plus gêné qu’autre chose. Sans doute s’agit-il d’un moyen trouvé par Clue Adventures pour faire péter les décibels sans pour autant déranger les joueurs de la room d’à côté…

Un décor original mais loin d’être parfait

Le décor que nous découvrons est sympathique et original. Même s’il est loin d’être parfait et qu’on peut facilement lui trouver des défauts, à commencer par son aspect carton-pâte, nous reconnaissons immédiatement le quai d’une station de métro londonienne. Notre objectif, on le comprend très rapidement, sera d’ouvrir la porte du train qui nous fait face et d’y entrer. Tout au long de l’heure, le décor sera du même acabit : original, même s’il déçoit dans les détails. On est loin de la room « Le métro » des Parisiens de The Game ! Un élément complètement inattendu augmente malgré tout le niveau d’immersion : au-dessus du hangar dans lequel est installée la salle se trouve un pont, sur lequel passent régulièrement des trains, que l’on entend bien ! On ne pouvait pas espérer mieux.

La salle est assez petite, ce qui est parfait pour deux joueurs. L’enseigne a mis en place une astuce qui vous donnera peut-être l’illusion d’explorer un plus large espace, mais qui selon nous ne fonctionne pas vraiment appliquée dans ces conditions. La faute, encore une fois, à des détails. Mais l’idée et l’intention sont bonnes, et on comprend où Clue Adventures veut en venir.

Certaines énigmes seront prioritaires

La réflexion domine ce jeu linéaire, devant la manipulation et la fouille. Vous ferez notamment face à un système assez bien trouvé qui permet d’imprimer un bon rythme à la partie : certaines énigmes seront prioritaires car sources de grave danger… Autrement dit, vous saurez tout de suite sur quoi vous pencher pour démarrer !

Les casse-têtes sont correctement intégrés au thème : vous jouerez avec tous les objets et les enjeux qui font le quotidien des usagers du métro. Ces énigmes sont plus ou moins crédibles, et dans l’ensemble, le décor et les éléments originaux à manipuler aidant, elles sont amusantes. Il ne faudra pas être allergique aux mathématiques : l’homme qui menace Londres aime les chiffres !

Si vous êtes un binôme d’escapers de passage dans la capitale anglaise, que vous ne pouvez pas être rejoint par un troisième joueur et que vous n’avez ni l’envie ni les moyens de payer une partie pour trois personnes, « Two Tickets to Ride » peut représenter la solution parfaite. Si vous êtes plutôt magie que métro, l’autre room de Clue Adventures, « The Book of Secrets », pourra également être une option : pour ce scénario aussi, l’enseigne propose des tarifs adaptés aux groupes de deux.

Découvrez le teaser vidéo de « Two Tickets to Ride » :