Escape game

cQ Origenes

Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
3 à 12 joueurs sur 2 salles
Niveau
Difficile
Immersion
👏 Excellent
30 %
Fouille
35 %
Manipulation
35 %
Réflexion

ClueQuest est situé à 15 minutes à pied de la gare Saint-Pancras à Londres, idéal pour patienter avant de grimper dans l’Eurostar. Il serait d’ailleurs bête de s’en priver car les escape games de cette enseigne sont de très grande qualité. À chaque nouvelle visite, nous sommes bluffés par leur créativité et leur maîtrise, en plus d’être séduits par leur univers loufoque, celui d’un rat et d’un mouton qui se livrent une lutte acharnée. Les jeux de ClueQuest ne se prennent pas au sérieux, et c’est aussi ce que l’on apprécie chez eux.

Depuis octobre 2018, ClueQuest propose la mission « cQ Origenes », que nous avons testée six mois après son ouverture, en avril 2019.

Le scénario

« Afin d’empêcher le professeur BlackSheep de percer notre pare-feu, votre équipe et vous allez devoir accéder à l’ancienne base de Mr Q. Pour y entrer, une seule solution : rapetisser jusqu’à atteindre la taille d’une souris grâce au Shrink’o’Mat. Vous n’aurez que 60 minutes pour contrer cette cyberattaque et sécuriser le système avant que le Shrink’o’Mat’s ne fasse plus effet et que les choses se compliquent… »

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour « cQ Origenes », qui est selon nous la plus aboutie des salles proposées par l’enseigne. Cette room est un feu d’artifice d’idées originales, d’interactions surprenantes avec les décors, de manipulations amusantes voire drôles. Le jeu est loin d’être facile mais il est très fluide car extrêmement bien construit : lorsque vous serez à l’arrêt, il suffira la plupart du temps de repérer LE détail crucial qui vous a échappé pour que tout s’éclaire. Vous pourrez alors vous concentrer sur la résolution de l’énigme sans jamais avoir besoin de tâtonner. Un savoir-faire indispensable pour créer des escape games parfaits et que ClueQuest maîtrise depuis plusieurs années.

Sens de l’humour et dessin animé

Les précédentes salles de l’établissement, notamment « Operation BlackSheep » et « Revenge of the Sheep », offraient des jeux tout aussi bien ficelés, mais des décors moins convaincants : pas évident de retranscrire l’univers de personnages cartoon dans la réalité. Le résultat donnait jusqu’ici un peu l’impression d’être en carton-pâte… Cette fois, en plus d’exploiter une idée immersive originale et qui prête à sourire, l’enseigne est parvenue à lui donner vie avec brio ! L’environnement dans lequel votre équipe évoluera est réussi, il fourmille de détails que vous découvrirez au fur et à mesure de la partie à force de l’observer.

Les accessoires que l’on trouve dans l’espace de jeu sont du même acabit, ils sont étonnants et s’intègrent parfaitement aux décors. Bien sûr, l’enseigne a conservé sa marque de fabrique : sa pâte colorée qui vous donnera l’impression d’être propulsé dans un dessin animé, son sens de l’humour et son goût pour les surprises.

Un excellent rythme

« cQ Origenes » est dense, mais ses énigmes pourront s’enchaîner assez rapidement si vous avez un bon sens de l’observation, ce qui rend le rythme excellent. Vous aurez très régulièrement l’impression de valider des étapes et de vous rapprocher de l’objectif, ce qui procure un sentiment exaltant. À plusieurs reprises, le jeu exigera que vous vous coordonniez et que vous agissiez en tant qu’équipe, ce que nous apprécions toujours car il s’agit de l’essence même de l’escape game.

Les casse-têtes n’ont la plupart du temps aucun sens étant donné le scénario, ce que l’on ne trouve pas dérangeant dans ce contexte si déjanté. La narration n’est d’ailleurs jamais au centre des expériences proposées par ClueQuest. On notera tout de même que l’enseigne a soigné le début et la fin de son aventure pour les intégrer un minimum dans l’histoire. Ainsi par exemple, pour remplir votre quête, un préalable sera requis… À vous d’effectuer les réglages nécessaires pour cela.

Aucun texte en anglais

Avis aux joueurs qui ne parlent pas anglais : la salle de ClueQuest ne compte aucune énigme textuelle, il n’est donc pas nécessaire de maîtriser la langue pour jouer. Il faudra simplement pouvoir comprendre le briefing de votre game master ainsi que ses éventuels indices, qui pourront tantôt vous être envoyés par écrit, tantôt vous être délivrés à l’oral par le biais d’un talkie-walkie.

Si vous passez par Londres, foncez découvrir l’excellente room « cQ Origenes » ! Impossible de ne pas être conquis par l’imagination débordante de ses créateurs, leur humour délirant et leur savoir-faire dans la création d’énigmes.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 89% de satisfaction

26 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 8 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.8/10
 Décors et immersion
9.4/10
 Qualité des énigmes
8.9/10
 Fun
9.2/10
 Accueil et game mastering
8/10