Escape GameLondresEnigma QuestsSchool of Witchcraft and Wizardry

School of Witchcraft and Wizardry

40% Fouille
30% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    Bien
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

Enigma Quests est situé tout près de la gare et station de métro de Moorgate, dans l’est de Londres, au nord du quartier de la City. Cette enseigne d’escape game est surtout connue pour « School of Witchcraft and Wizardry », une room Harry Potter non officielle qui a énormément de succès. Il faudra réserver votre session plusieurs mois à l’avance si vous souhaitez jouer un week-end !

Le scénario

« Vous avez toujours voulu être un sorcier ? Aujourd’hui, vous avez l’occasion d’être diplômé de l’École de sorcellerie et de magie, de prouver à tout le monde que vous êtes un vrai sorcier ou une vraie sorcière ! Mais ce ne sera pas si facile. Votre équipe devra surmonter des épreuves qui demanderont de la coordination et du courage. »

Prêt à retourner sur les bancs de l’école ? « School of Witchcraft and Wizardry » est un jeu à étapes : comme à l’université, vous devrez valider plusieurs matières. Des matières que tous les fans d’Harry Potter connaissent bien (on n’en dit pas plus, pas de spoil !). Vous saurez ainsi toujours où vous en êtes et ce qu’il vous reste à accomplir pour achever votre mission. Si vous réussissez à valider toutes les matières en moins d’une heure, vous obtiendrez la meilleure note, « outstanding » (« exceptionnel »). Si vous n’en validez aucune, votre bulletin scolaire vous qualifiera de « troll », et vous serez bon pour redoubler…

À l’école des sorciers

Pas de panique, il y a très peu de chance pour que vous repartiez d’Enigma Quests avec le statut de troll : même les débutants devraient s’en sortir car le jeu est linéaire et assez guidé. De plus, ses énigmes sont classiques et ne présentent rien de très compliqué. « School of Witchcraft and Wizardry » repose principalement sur la fouille minutieuse des lieux : si vous ne ratez aucun élément et faites preuve d’observation, cet escape game ne vous posera pas de problème. Il est agréable et très fluide, et sera d’ailleurs réalisable sans indices par les équipes d’habitués.

Important à savoir : pour devenir un sorcier accompli, il vous sera nécessaire d’avoir un peu de vocabulaire en anglais. Un casse-tête en particulier demande une certaine maîtrise de la langue.

De jolis décors, usés par le temps

La room propose quelques effets de mise en scène intéressants, et un gadget vous fera à coup sûr vous sentir comme Harry Potter. Les décors sont agréables et plutôt jolis, l’immersion est bonne. Néanmoins, lors de notre passage, en juin 2018, des éléments étaient très usés. D’autres, assez cheap, auraient pu être davantage soignés afin de gagner en crédibilité.

Dans « School of Witchcraft and Wizardry », ce sera à vous de demander des indices si besoin ! Cependant, votre game master pourra aussi intervenir de lui-même par le biais de haut-parleurs dissimulés dans la salle.

Si vous êtes un ou une fan d’Harry Potter de passage à Londres, et si vous pouvez vous organiser suffisamment en avance pour réserver un créneau, ce jeu d’Enigma Quests est incontournable ! L’enseigne vous remettra un diplôme attestant de votre passage sur les bancs de l’école des sorciers. Il ne vous restera plus qu’à l’aimanter sur votre frigo pour frimer.