Escape game

Le cabinet de curiosités

Thème
Enquête
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
👏 Excellent
Prix
29 à 50€/joueur
Langues
Anglais, Français
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

En 2016, nous étions de passage à Lyon. Ce séjour avait été l'occasion de découvrir A Maze In Game et son génial sous-marin : « Mission B-618 Voronej ». Quelques mois après notre passage, cette enseigne créée par des passionnés devait ouvrir une seconde salle. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu...

En juillet 2021, ce nouveau scénario, intitulé « Le cabinet de curiosités », accueillait enfin ses premiers visiteurs ! Cette fois-ci, A Maze In Game a imaginé une histoire qui mêle ésotérisme et science-fiction.

Le scénario

« Le BES a réussi à retrouver la trace du chef de la section spéciale du KGB, qui a affrété le Voronej en 1969. Nous surveillions son repaire lorsqu’une explosion magnétique a détruit nos capteurs et instruments…

Les agents envoyés en repérage ne donnent plus signe de vie. Votre commando d’élite est le seul capable d’infiltrer le cabinet de curiosités et de percer ses mystères. Tenez-vous prêts à enquêter ! »

Insectes séchés et animaux empaillés

Dès la fin du briefing, nous sommes marqués par la richesse et la beauté de la pièce dans laquelle nous pénétrons. Face à nous, plusieurs cabinets de curiosités, visuellement très fidèles aux images que l'on peut avoir en tête.

Ces derniers sont de deux types :

  • Des naturalias, où sont exposés des insectes séchés et des animaux empaillés. Que les joueurs les plus sensibles se rassurent, rien de – trop – effrayant ;
  • Des artificialia, où sont placées des reproductions d'objets archéologiques ainsi que des sculptures ethnographiques.

À certains moments, vous aurez l'occasion de prendre en main certains de ces objets. Nous avons mis un peu de temps avant de le faire ! Ils sont si beaux que l'on avait peur de les abîmer. Cette réticence à manipuler les éléments, que ce soit des objets ou même des meubles, aura été une constante durant notre partie. Pourtant, il est bel et bien nécessaire de les retourner dans tous les sens pour découvrir les secrets qu'ils renferment et ainsi progresser.

Mais cette aventure ne se limite pas à cette ambiance que certains pourraient décrire comme surannée. À mi-parcours, l'ambiance change du tout au tout... Le décor également.

Science-fiction et surnaturel

L'autre caractéristique de cet escape game est son récit extrêmement dense. Nous aimons les aventures aux histoires riches en détails et en rebondissements. Mais nous sommes aussi conscients qu'une catégorie des joueurs, allergiques à la lecture, risque de subir ce scénario. En effet, pour avancer, et surtout pour comprendre les enjeux de cette intrigue, vous serez amenés à lire des textes. Énormément de textes. En plus d'être nombreux, ils sont souvent très longs.

Heureusement, nous n'avons pas passé l'intégralité de notre heure à lire. En effet, la room fait surtout la part belle aux manipulations. Nous commençons par des actions simples et assez rudimentaires, qui nous font nous questionner sur les capacités du chef de la section spéciale du KGB à mener des actions d'envergure. Mais rapidement, ces manipulations deviennent de plus en plus sophistiquées et de plus en plus ingénieuses. Ce changement de paradigme est intimement lié à un glissement vers une thématique davantage teintée de science-fiction et de surnaturel.

Même si elles sont cohérentes vis-à-vis du thème, ludiques et surtout très rythmées, ces manipulations plus élaborées nous poussent cependant à réaliser des actions qui font partie des grands classiques de l'escape game. La disparition progressive de la lecture participe à l'accélération de notre progression jusqu'au clap de fin.

Avec « Le cabinet de curiosités », A Maze In Game nous a surpris. Nous ne nous attendions pas à une aventure exploitant cette thématique, nettement plus classique sur le papier que le sous-marin de « Mission B-618 Voronej » ! Mais l'enseigne se l'est bien appropriée, et cette salle intègre à la perfection l'univers du BES. Vivement la suite des investigations.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 94% de satisfaction

157 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 87 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.4/10
 Décors et immersion
9.8/10
 Qualité des énigmes
9.3/10
 Fun
9.1/10
 Accueil et game mastering
9.4/10