Escape game

Le théâtre des illusions

Thème
Fantastique | Magie
Durée
70 min
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
28 à 38€/joueur
Langues
Anglais, Français
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

En septembre 2023, nous avons reçu une invitation en provenance du Casse-Tête Delaunay, à Lyon. Les majordomes d'une célèbre famille locale nous ont fait part d'une mystérieuse disparition. Nous sentons le poids sur nos épaules : nous devons résoudre un cold case sur lequel bon nombre d'enquêteurs se sont cassé les dents...

Ces investigations vont nous placer en immersion dans le monde de la magie. À défaut d'élucider cette affaire intitulée « Le théâtre des illusions », peut-être serons-nous divertis ? Mais pour l'heure... Show time ! 

Le scénario

« Le théâtre des illusions va bientôt ouvrir ses portes. Le célèbre magicien Oxo prépare son nouveau spectacle dans le plus grand secret et recherche ses futurs assistants. Pensez-vous connaître des candidats à la hauteur de cet entretien d'embauche spectaculaire et énigmatique ? »

La mystérieuse famille Delaunay

Les créateurs du Casse-Tête Delaunay ont créé tout un lore autour de leur enseigne ainsi que des personnages qui sont au centre de leurs salles. Vous ne le savez peut-être pas, mais l'immeuble du 11 place Croix-Paquet appartient à une célèbre famille lyonnaise : les Delaunay. Ce clan a fait fortune dans la fabrication de jeux et de jouets. Mais ce qui nous mène ici n'est pas la réussite de cette dynastie. Nous avons été mandatés pour enquêter sur la disparition de son patriarche : Anatole Delaunay. Un soir, ce dernier est entré dans son bureau et personne ne l'a vu en ressortir.

L’enquête de police n'avance pas, si bien que la presse s’en empare et la surnomme « Le Casse-tête Delaunay ». Les majordomes de la famille sont inquiets. Ils nous proposent de procéder à nos propres investigations dans les différentes pièces de cette grande maison.

« Le théâtre des illusions », premier volet de cette enquête, nous conduit dans le théâtre privé de la bâtisse où officie Oxo, escapologiste et illusionniste. La salle est pour le moment vide. Nous avons 70 minutes pour faire nos preuves pour peut-être devenir les futurs bras droit du magicien. Nous allons aussi mettre ce temps à profit pour dénicher quelques indices sur la disparition d'Anatole.

Vous ne verrez plus la magie de la même façon

Le Casse-Tête Delaunay a imaginé une aventure sur le thème de la magie. L'enseigne ne fait pas dans la demi-mesure. Nous avons eu le plaisir de découvrir l'envers du décor de certains grands classiques de l'illusion. Des tours ambitieux, de grande envergure. Le revers de la médaille ? Une fois cette room jouée, vous connaîtrez certains trucs et plus jamais vous ne verrez un spectacle de magie de la même manière.

Ce que nous avons particulièrement apprécié dans cette mission, c'est son rythme. Elle commence sur les chapeaux de roues, avant même d'entrer dans la salle. Les majordomes nous font un brief dont la mise en scène, très théâtrale, vise à mesurer notre potentiel magique. Passées ces formalités, nous pénétrons dans l'espace de jeu et, dès le début, Le Casse-Tête Delaunay nous en met plein les yeux. Outre le fait que cette entrée en matière change par rapport à bon nombre d'escape games, elle a l'avantage de nous propulser en un clin d'œil dans le monde de la prestidigitation... et de façon grandiloquente.

C'est aussi à ce moment que nous découvrons le système d'indice qui va nous accompagner pendant une partie de l'enquête. Il est interactif et nous aura bien fait rigoler, si bien que nous l'avons utilisé plus que nécessaire.

Des énigmes amusantes... et pas forcément compliquées

Toutes les étapes franchies ont pour unique but de nous révéler la raison de la disparition d'Anatole Delaunay, mais aussi et surtout sur la manière dont elle s'est déroulée. Le jeu présente une palette d'énigmes tantôt conventionnelles, tantôt très originales. Tous les profils y trouveront leur compte : les proportions de fouille, de manipulation et de réflexion sont assez équilibrées.

Après plusieurs dizaines de minutes, l'heure de la dernière étape a sonné. À l'image du début de l'aventure, cette séquence est mémorable grâce à ses nombreux effets spéciaux. Elle est aussi très ludique. C'est le parti pris de l'enseigne : proposer des énigmes nombreuses, amusantes... et pas forcément compliquées.

Même si l'intégralité de l'expérience est de très bon niveau, Le Casse-Tête Delaunay a particulièrement peaufiné le début et la fin de son scénario. Plusieurs mois après votre partie, vous devriez vous souvenir de vos exploits de magiciens et magiciennes.

L'enseigne a choisi d'égrainer une intrigue au fil de différentes missions. On aime ce type d'établissements qui nous permet de nous attacher à une intrigue et à des personnages. Le premier volet de l'histoire de la famille Delaunay est un succès. On attend avec impatience la suite de l'enquête !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 96% de satisfaction

79 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 61 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.7/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
9.2/10
 Fun
9.6/10
 Accueil et game mastering
9.7/10