Escape game
Thème
Aventure | Exploration
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Immersion
👌 Parfait
Prix
25 à 35€/joueur
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Septembre 2023, EscapeGame•fr organise la deuxième édition du Salon de l'escape game et des loisirs immersifs à Lyon. Pour beaucoup, cette ville est associée à la fête des Lumières, aux bouchons ou au saucisson, mais pour nous il s'agit d'une cité réputée pour ses jeux d'évasion !

Nous avons profité de notre venue dans la capitale des Gaules pour découvrir quelques escape games. À Imaginarium Game, nous avons pu tester « L'Ofrenda », quatrième scénario de l'enseigne, qui quelques heures après notre passage remportait l'Escape Game Award 2023 de la meilleure salle d'Auvergne-Rhône-Alpes. Une récompense amplement méritée !

Le scénario

« Enquêteurs du dimanche, mais enquêteurs tout de même, vous voilà, vous et vos amis, transportés en plein cœur du Mexique, dans la vieille hacienda de la famille Rodriguez, qui dissimule un lourd secret. Et les secrets, vous aimez ça ! Un des membres de la famille vous révèle que le portrait situé sur l’autel de leur chère défunte Nana Catrina s’est volatilisé comme par magie du jour au lendemain. Depuis, une étrange aura semble peser sur le caveau familial…

Friands d’histoires surnaturelles, vous décidez tout naturellement de pénétrer dans le caveau afin de mener votre propre enquête. Mais ne dit-on pas qu’il n’est jamais bien sage de déranger les morts, surtout quand el dia de los muertos (le jour des morts) approche ? »

Dans l'univers coloré de la fête des morts

Avant d'aborder le gameplay et les énigmes qui jalonnent cette aventure, impossible de ne pas faire une digression sur « el dia de los muertos », « le jour des morts » en français. Cette fête mexicaine traditionnelle, qui a lieu chaque année le 2 novembre, est très différente de la Toussaint que l'on célèbre en Europe tous les 1er novembre. Chez nous, la célébration des morts se fait dans la tristesse et le recueillement. Au Mexique, ils sont honorés lors d'une fête haute en couleur. À cette occasion, les familles confectionnent un autel sur lequel sont posées des représentations des personnes disparues ainsi que des offrandes – des ofrendas. Ce mémorial permet aux morts de revenir dans le monde des vivants le temps d'une journée pour y faire la fête.

La sortie du film d'animation de Disney-Pixar « Coco », en 2017, a largement popularisé ces festivités hors des frontières mexicaines. Plusieurs enseignes de jeux d'évasion ont alors eu l'envie de surfer sur cet engouement en imaginant des rooms sur cette thématique. « L'Ofrenda » en fait partie, et elle nous propulse au cœur de l'Amérique centrale dès le briefing. En effet, Imaginarium Game a eu l'excellente idée de créer un espace d'accueil dédiée à cette salle juste à côté de la zone de jeu. On y retrouve de nombreux accessoires colorés en lien avec cette fête. Ainsi, les équipes sont mises dans l'ambiance avant même de commencer à jouer. De quoi donner encore plus envie de démarrer l'expérience.

Mais cet escape game ne se résume pas à l'originalité de son thème. L'enseigne a transposé de manière très fidèle l'essence même de « el dia de los muertos ». La décoration est foisonnante, gaie et colorée. Par moment, l'aventure se veut plus sombre, essentiellement pour nous mettre un coup de pression et aussi pour casser le rythme qui, sans cela, deviendrait monotone.

Une incursion dans la culture mexicaine

Au-delà de ce décorum parfaitement exploité, « L'Ofrenda » propose toute une série d'énigmes en lien avec la culture mexicaine. Imaginarium Game ne pouvait par exemple pas faire l'impasse sur les dieux aztèques. Le panthéon de cette civilisation précolombienne est composé de divinités aux allures d'êtres humains ou d'animaux, dont certaines sont très semblables et ne se différencient que par de petits détails. L'apparition de ces dieux durant l'aventure est justifiée du point de vue du scénario. Elle correspond à une séquence qui se veut plus ésotérique.

L'alcool fait lui aussi l'objet d'une manipulation ingénieuse. Il s'agit de celle qui nous a donné le plus de fil à retordre. Elle gagnerait en fluidité s'il y avait de quoi écrire dans le lieu où nous nous trouvons. Cependant, si votre équipe est parfaitement organisée, vous ne devriez pas avoir trop de soucis pour la résoudre.

Une aventure fun sans grande complexité

« L'Ofrenda » présente un gameplay qui repose en grande partie sur des manipulations pour certaines mécaniques, pour d'autres plus... mystiques. Les deux premières énigmes que l'on rencontre sont amusantes, même si elles ne sont pas les plus intégrées à l'intrigue. A contrario, celles qui suivent servent le récit et nous plongent dans l'histoire de Nana Catrina.

La mission n'est pas d'une grande complexité : on comprend rapidement ce que l'on attend de nous. Mais les résolutions peuvent, quant à elles, demander du temps. Les équipes qui ont déjà un peu d'expérience pourront sans trop de difficulté venir à bout de l'ensemble des casse-têtes sans avoir besoin d'un seul indice ; en revanche, ces derniers sont nombreux, si bien que des coups de pouce du game master pourront être nécessaires de temps à autre pour accélérer la cadence. Observation, déduction, recours à plusieurs de nos sens... Ces énigmes sont très variées.

La fouille n'occupe pas une très grande place, et les objets à débusquer ne sont d'ailleurs pas très bien cachés... à une exception près.

Mais ce que l'on retient de cette aventure, c'est surtout le plaisir d'enchaîner les différentes étapes. Les énigmes sont certes plaisantes, mais elles sont surtout intégrées à un décor très immersif, avec des effets spéciaux et une musique qui nous accompagne d'espace en espace. La mission est haletante de bout en bout et des surprises se font jour jusque dans les dernières secondes. En bref, une salle à ne pas rater si vous passez par Lyon.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Prix et récompenses

Salle récompensée aux Escape Game Awards

  • Meilleure salle 2023 région Auvergne-Rhône-Alpes

Avis de la communauté : 98% de satisfaction

189 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 101 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.8/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
9.8/10
 Fun
9.9/10
 Accueil et game mastering
9.7/10