🦠 Covid-19 : aidez les escape games !
Escape GameLyonImaginarium GamePrison Gal’Roa

Prison Gal’Roa
73% satisfaction

35% Fouille
25% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Prison | Évasion
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    23 - 28€/joueur
  • Nombre de joueurs
    4 à 8 joueurs

Après plusieurs passages à Lyon, nous avons enfin eu l’occasion de tester « Prison Gal’Roa » d’Imaginarium Game. Cette salle disponible depuis l’ouverture du complexe, en mai 2017, se démarque par sa capacité : elle peut accueillir de quatre à huit joueurs. Mais la plus grande question est : que vaut cette expérience qui a plus de deux ans à l’heure où nous la testons, en octobre 2019 ? Seul moyen de le savoir : quitter la région Auvergne-Rhône-Alpes pour Gal’Roa.

Le scénario

« Vous êtes retenus dans la prison Gal’Roa, un établissement de haute sécurité extraterrestre. Arriverez-vous à percer les mystères de votre cellule et peut-être vous échapper avant qu’il ne soit trop tard ? »

Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Avec cette aventure, Imaginarium Game joue la carte de la science-fiction. Alors que l’enseigne revendique un univers inspiré des films de la franchise « Stargate » ou du « Cinquième élément », en réalité nous y avons plutôt retrouvé une touche de « H2G2 : le guide du voyageur galactique ». Un film dont les décors de vaisseaux spatiaux sont à la fois épurés et rustiques.

Cette mission nous conduit dans une prison galactique. Les murs de notre cellule sont entièrement composés de caissons de tailles différentes. Ces derniers sont plus ou moins incrustés profondément dans le mur. L’irrégularité créée par cette installation donne un côté futuriste à l’ensemble.

Le décor est recouvert d’une texture rugueuse à la couleur marronnasse qui renforce l’impression de se retrouver dans une geôle glauque où l’hygiène est sommaire. Pour ceux qui ont déjà vu « H2G2 : le guide du voyageur galactique », nous avons l’impression de nous trouver à bord du Business End, le vaisseau des Vogons.

Mais où sont nos amis ?

Ce qui est déstabilisant pendant les premières minutes, c’est la sobriété de cette prison de Gal’Roa. Nous tournons en rond dans notre cellule avec l’impression qu’il n’y a rien à trouver. Grossière erreur car ce dernier recèle de nombreux indices.

Les énigmes qui jalonnent l’aventure ne sont pas d’une grande originalité : quelques manipulations classiques, du décodage, du décryptage, de l’observation… Bref, des casse-têtes très académiques. Mais ce qui fait son originalité, c’est sa mécanique. Durant 60 minutes, votre équipe sera scindée en deux et vous devrez absolument coopérer pour tenter de vous libérer.
Autant vous le dire tout de suite : si ce que vous aimez dans l’escape game, c’est rester proche de votre équipe, vous risquez d’être un peu déçu. En effet, dans ce scénario qui peut se jouer de quatre à huit personnes, vous serez privé de la moitié de vos coéquipiers et ne comptez pas les retrouver physiquement durant la partie. Le seul moyen de les revoir est de gagner. Pour autant, vous aurez le loisir d’entrer en interaction avec eux, mais vous resterez en permanence séparés.

Avant de vous lancer, choisissez donc bien vos équipiers et réfléchissez à la répartition des deux sous-groupes. Gardez aussi en tête que la communication sera une vertu cardinale durant le jeu.

Même si les énigmes ne se démarquent pas par leur originalité, même si vous n’aurez pas de nouveaux espaces à découvrir durant votre aventure, cette salle de première génération propose une bonne dose d’originalité. Lors de notre passage, l’enseigne songeait à remplacer cette expérience. Si vous voulez la tester, c’est donc maintenant ou jamais ! Oserez-vous vous séparer de vos amis ?

Découvrez le teaser vidéo de « Prison Gal’Roa » :