Escape game

Mafia du dimanche

Thème
Cambriolage
Nombre de joueurs
2 à 8 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
16 à 50€/joueur
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Quand on est un fan d’escape, il est impensable de ne pas profiter d’un déplacement en région pour tester les nouvelles enseignes. Il y a toujours une petite exitation quand on foule la porte d’entrée d’une enseigne qui vient tout juste de se lancer. Quelle va être leur interprétation du concept d’escape game ? Que vont-ils mettre en place pour nous faire voyager pendant une heure.C’est donc à l’occasion d’un passage éclair par Lyon, la capitale des Gaules, qu’Escape Game Paris a posé ses valises chez Mission Evasion, enseigne qui a ouvert ses portes en septembre 2017, afin de tester de leurs deux premières salles : Excursion carcérale et bien sur Mafia du Dimanche.

Depuis plus de 10 ans nous étions à la recherche de Tony Don Narvalo, le fameux Parrain de la mafia, et de son QG. Nos bureaux qui menaient l’enquête en vain depuis des années ont obtenu une information capitale ces derniers jours : La préparation du plus gros cambriolage de la mafia dans la banque centrale de Chicago ! Nous les avons pris sur le fait, ces scélérats … Quelle ne fut pas ma surprise d’attraper « le gros poisson Tony » mais également ses 8 hauts représentants !!! C’est une victoire pour les forces de l’ordre. Mais l’investigation n’est pas finie. Nous perquisitionnerons le QG très prochainement afin d’empêcher d’autres spéculateurs de préparer une riposte. Le temps de la mafia est Révolu ! Place à l’ordre et la discipline. Tony, tu es fait comme un rat et maintenant, c’est à toi de payer.

Quoi ? La police veut mettre la main sur le magot de Tony. Pas de temps à perdre. Le temps de prendre un cigare, de sortir notre plus beau costume et nous voila partis à l’assaut du repère du parrain de la mafia de Chicago. On va tâcher de s’en mettre plein les fouilles !

Le temps, c’est de l’argent

60 minutes pour ramasser le butin de Tony… il ne va pas falloir chômer. Dès les premières secondes de jeu ce qui nous marque c’est le goût prononcé du parrain local pour le clinquant. Pour être franc, j’ai eu l’impression de me trouver dans l’appartement new-yorkais de Donal Trump. Autant je ne choisierai pas cette déco pour chez moi autant pour ce scénario d’escape game on est pile poil dans ce qu’il fallait faire. En effet, les parrains de la mafia aiment étaler leur richesse, symbole de réussite et de puissance.

En dehors de toute cette quincaillerie, Mission Evasion a voulu créer la surprise avec un décor d’une très grande richesse. Souvent on peut être déçu par le gap entre les photos d’illustration des sites et la réalité d’une salle. Ici aucune risque étant donné que les photos dévoilées par l’enseigne dans le cadre de leur communication représentent l’ensemble des pièces de l’espace de jeu. Chaque recoin de la planque de Tony est un sans faute. On a aussi aimé que l’enseigne laisse les joueurs accéder à des objets qui, dans la vraie vie, ne devraient pas être mis dans les mains de n’importe qui. Du coup si vous souhaitez laisser planer le mystère autour de la décoration de l’espace de jeu, je vous conseille de ne pas trop naviguer sur le site de Mission Evasion 😁

Dernier point : la circulation au sein de l’espace de jeu. Même ce point a été particulièrement travaillé pour faire en sorte que les joueurs aient l’impression de se retrouver dans un lieu organisé comme une « planque ». Bref ce jeu est un gros coup de coeur.

Un game mastering qui détonne

Mission Evasion a poussé la réflexion sur sa salle aussi dans le domaine du game mastering. Dans le monde de la mafia tout se paye, tout se négocie. Pour avoir un indice, il va donc falloir penser comme un mafieu !Lorsque vous fouillerez l’espace de jeu vous serez amenés à trouver des cartes « indic ». Chacune vous balance des détails plus ou moins croustillants sur les habitants du quartier : des histoires de coucheries extra-conjugales, des détournements d’argent, … Si vous êtes bloqués dans la progression de votre aventure vous n’aurez qu’à balancer un des habitants. Vous récupèrerez ainsi un indice pour continuer le jeu. Pas très fair-play pour vos voisins mais rassurez-vous : aucun habitant du quartier ne saura que vous êtes à l’origine des fuites. Dans la mafia, le silence est d’or.

L’autre point non négligeable est l’implication / le rôle du game master au sein du jeu. A la fois élément pertubarteur et aide préciseuse en cas de soucis, votre maître du jeu campera le rôle d’un autre membre de la clique de Don. La dernière fois que nous avons vu un game mastering aussi intégré à l’histoire c’était chez One Hour. Chapeau.

Une mission sans faute. A la fois réussie sur le plan de l’immersion, fun sur le plan des énigmes, la Mafia du dimanche est une des nouvelles valeures sûres de Lyon. Il n’y a qu’une seule chose à dire : allez-y les yeux fermés !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Prix et récompenses

Salle récompensée aux Escape Game Awards

  • Meilleur jeu 2019 région Auvergne-Rhône-Alpes

Avis de la communauté : 97% de satisfaction

319 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 126 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.7/10
 Décors et immersion
9.9/10
 Qualité des énigmes
9.5/10
 Fun
9.6/10
 Accueil et game mastering
9.7/10