Escape game

Le royaume des chats

Salle définitivement fermée en juillet 2020.
Thème
Fantastique | Magie
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Assez bien
Prix
19 à 34€/joueur
15 %
Fouille
35 %
Manipulation
50 %
Réflexion

Lors de notre escapade lyonnaise, il était impossible de ne pas passer par Omescape. Cette enseigne présente une particularité : celle de répondre à une logique complètement différente. Dans le monde des escapes on retrouve deux grandes familles de jeux à savoir les aventures d’origine européenne et celles d’origine asiatique.Ces deux types de jeux ont des mécaniques différentes : alors que les jeux occidentaux sont plus orientés fouille / manipulation, les jeux asiatiques sont très souvent conçus comme des challenges intellectuels où l’observation et la réflexion sont des qualités capitales.

Pour effectuer ces tests chez Omescape, nous avons eu le plaisir d’être épaulés par des membres de l’équipe de Lyon CityCrunch.

Bienvenue au Royaume des chats. Le Souverain, Austin Schrödinger, organise le tournoi annuel qui révèlera le chat le plus sage du royaume. Vous allez être accidentellement transporté au cœur du tournoi. Selon la loi en vigueur les participants doivent accomplir l’ensemble des épreuves s’ils ne veulent pas se retrouver prisonniers du temps.

Pour affronter cette pièce, vous allez devoir vous mettre dans la peau d’un chat. Je vous rassure, Omescape n’a pas prévu de vous déguiser mais il faudra avoir l’agilité d’esprit d’un chat partant à l’assaut d’un arbre à chat.Comme je vous le disais au début de l’article, l’expérience que vous allez vivre mettra à l’épreuve vos compétences en matière de réflexion, le tout dans une atmosphère ludique. En effet, il n’est pas question de vous refaire passer le bac ou le brevet des collèges.

Les casse-tête auront d’autant plus de poids que la fouille sera relativement limitée. Nous avons bien aimé la construction du jeu autour des sens, particulièrement développés chez les félins. Dans cette aventure la vue, l’odorat et l’ouïe auront une importance capitale dans la résolution des énigmes … et c’est plutôt bien comme ça, ceci permettant de ne pas retrouver les mêmes casse-tête que dans les autres complexes d’Escape Game.Pour les joueurs qui pourraient être effrayés par ce déroulé qui change des autres jeux, il peuvent être rassurés car cette aventure, très linéaire, leur permettra d’enchaîner les différentes étapes du jeu de façon fluide sans se retrouver bloqué, sans savoir que faire.

Un autre bon point de cette aventure est l’organisation de l’espace de jeu. Malheureusement nous n’allons pas pouvoir vous dire grande chose sur ce critère, même si nous vous avons glissé de façon subtile quelques indices. Même après près de 120 jeux nous n’avons jamais testé de jeu proposant ce type de progression et de « rebondissement ». En tout cas, ce qui est sûr, même si vous n’avez pas l’agilité d’un matou vous devriez vous en sortir. Donc plutôt un bon point.

En conclusion une aventure déroutante, dans le bon sens, qui montrera un autre visage de l’escape game.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 70% de satisfaction

35 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
6.2/10
 Décors et immersion
6.5/10
 Qualité des énigmes
7.3/10
 Fun
8/10
 Accueil et game mastering
7.2/10