Escape game

Le tombeau

Salle définitivement fermée.
Thème
Pyramide | Temple
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
Assez bien
Prix
19 à 24€/joueur
25 %
Fouille
35 %
Manipulation
40 %
Réflexion

ExitGame est l’une des premières enseignes d’escape game à avoir ouvert à Marseille. Situé à quelques mètres de l’église des Réformés et à quinze minutes de marche de la gare Saint-Charles, l’établissement accueille les joueurs depuis septembre 2015.

À leur arrivée, les équipes sont invitées à patienter dans une salle d’attente où une dizaine d’énigmes de logique sont accrochées aux murs, plutôt connues des amateurs pour la plupart. Après l’usuel rappel des règles du jeu, nous sommes directement conduits dans la salle : c’est là que nous découvrirons le scénario, grâce à une vidéo d’introduction de quelques minutes.

Le scénario

« Déjouez la malédiction que la momie vous a lancé pour avoir pénétré dans son tombeau. Retrouvez les trois stèles pour apaiser la reine avant la fin de l’invocation. »

Le tombeau dans lequel nous nous trouvons est plutôt réussi à première vue, même s’il perd son réalisme dès qu’on commence à y toucher. On pourrait se croire enfermés dans une pyramide, dans une salle où un archéologue aurait installé son petit atelier. On regrette toutefois que l’espace de jeu soit de taille réduite et sans beaucoup de surprises : on aurait apprécié en découvrir plus et le voir se renouveler au cours de la partie. « Le tombeau » accepte jusqu’à six joueurs, mais nous avons eu le sentiment que les groupes de plus de quatre personnes pourraient s’y sentir à l’étroit. Enfin, les décors ont une particularité qui ne laisse pas indifférent : elle renforce grandement l’illusion mais peut être un peu dérangeante… On aime ou on déteste !

Un jeu pas vraiment crédible, mais fluide et divertissant

« Le tombeau » repose principalement sur des énigmes de réflexion ou de logique, un peu à l’image de celles disponibles dans l’espace d’attente de l’enseigne. Ces casse-têtes sont intégrés au thème égyptien, mais ils ne sont pas justifiés par une histoire ou un scénario. Ils sont simplement là pour s’interposer entre votre équipe et les trois stèles nécessaires au rituel que vous devez accomplir.

Les manipulations auxquelles vous ferez face sont du même acabit : difficiles à justifier mais agréables et distrayantes. Le résultat est un jeu pas vraiment crédible mais fluide et divertissant, dont les étapes s’enchaînent sans grande difficulté. Par conséquent, « Le tombeau » est une escape room tout à fait accessible aux équipes néophytes.

Un game master pourra vous envoyer des indices par le biais d’un anachronique écran présent dans la salle, dont la présence n’est pas justifiée par l’intrigue et qui a bien du mal à se fondre dans le décor. Cette précieuse aide pourra vous guider en cas de besoin.

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 50% de satisfaction

5 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueur l'a ajouté à sa todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
4.3/10
 Décors et immersion
6.1/10
 Qualité des énigmes
2.8/10
 Fun
4.6/10
 Accueil et game mastering
5.7/10