Le manoir abandonné
Tension | Paranormal
60 min
2 à 6 joueurs
Pour débuter
👍 Très bien
Français, Anglais
Fouille
Manipulation
Réflexion
Dans son local de Martigny, dans le Valais suisse, Trapgame propose deux escape games aux ambiances diamétralement opposées : en ce mois d’octobre 2025, après avoir hissé la grand voile et pris le large dans « Les pirates du Blacktrap », nous nous approchons prudemment d’un austère manoir hanté…
Le scénario
« Il y a bien longtemps, dans un petit manoir du nord de la région, vivaient paisiblement Tante Mary et ses trois enfants. Un jour, par une froide soirée d’hiver, une météorite s’écrasa dans leur jardin. Dès lors, d’étranges phénomènes paranormaux se produisirent et la vie de cette famille en fut à jamais chamboulée. Une légende urbaine raconte même que des hordes de fantômes et de monstres surgirent de nulle part et chassèrent tous les membres de la famille… à l’exception de l’un d’entre eux, aujourd’hui toujours captif du manoir abandonné.
Vous faites partie de l’équipe d’intervention spécialisée en phénomènes paranormaux. Rassemblez votre matériel, poussez les portes du manoir abandonné et partez pour une extraordinaire chasse aux fantômes ! »
Des fantômes « drôles et sympathiques »
« Le manoir abandonné », c’est la room fun, fluide et bon enfant par excellence ! Certes, les plus expérimentés en viendront à bout assez rapidement – à trois joueurs et sans se presser, notre partie aura duré 36 minutes, un temps de jeu réduit qui pourra contrarier certains et on peut le comprendre –, mais l’enseigne a tout mis en œuvre pour que quel que soit leur niveau, les équipes s’amusent, enchaînent les énigmes à un rythme satisfaisant et ne voient pas le temps passer.
« Le manoir abandonné », une expérience bon enfant ? Cette description a de quoi surprendre lorsqu’on lit le synopsis officiel, pourtant les créateurs l'assurent eux-mêmes : « Est-ce que cet univers est adapté aux familles et ne fait pas peur ? Pas d’inquiétude ! Bien que hanté, notre manoir héberge de gentils, drôles et sympathiques fantômes, assure Trapgame. Si des films comme “Casper” ou “Ghostbusters” ne vous ont pas fait peur, alors la salle ne vous fera pas peur. » L’aventure ne vous réserve par exemple aucun jumpscare, ce qui est assez rare pour être souligné dans un environnement comme celui-ci envahi par les spectres.
Au contraire même, l’atmosphère reste détendue et la dimension paranormale de la mission est carrément traitée sur le ton de l’humour. Vous en aurez un aperçu dès le briefing introductif, lorsque le ou la game master distribuera les accessoires que vous aurez à disposition pendant le jeu, qui constituent le fil rouge de la partie.
Cet escape game ne se veut donc pas réaliste, et les casse-têtes prennent eux aussi cette direction : même si on comprend l’idée narrative qui se cache derrière certaines étapes, ce qui est toujours agréable, souvent l’histoire n’est qu’un prétexte. La room a avant tout à cœur de vous faire jouer et manipuler de nombreux éléments, à l’image d’une séquence qui n’a pas trop de sens au vu de la situation mais qui régalera les gamers nostalgiques… Si l’objectif pourra être atteint rapidement par les équipes aguerries, c’est non seulement parce que le nombre d’énigmes n’est pas très élevé, mais également parce qu’elles ne sont pas très compliquées et plutôt guidées, nous paraissant idéales pour débuter.
Tout pour amuser
Malgré sa superficie réduite, « Le manoir abandonné » s’en sort extrêmement bien en matière de décors. Dès l’entrée dans les lieux, la scénographie vous réserve une belle surprise : l’agencement de ce qui ressemble plus à une petite maison qu’à un manoir, soit dit en passant, est malin. La hauteur sous plafond du bâtiment a été intelligemment utilisée et quelques effets renforcent l’immersion en venant ajouter de l’épaisseur à l’ambiance. Malgré le peu d’espace que l’enseigne s’est accordé, les pièces sont bien distribuées. Parce que certaines sont toutes petites, nous vous déconseillons de former une team de plus de quatre joueurs et joueuses.
La partie se termine là aussi de façon rusée et s’achève sur un vrai dénouement, une conclusion dans la droite lignée des minutes qui précèdent : elle ne se veut pas réaliste, cherche avant tout à faire rire et amuser.
« Le manoir abandonné » a d’efficaces cordes à son arc et il serait dommage de ne pas l’explorer si vous êtes de passage à Martigny. Du fun, de la fluidité, de jolis décors, une ambiance travaillée, un gimmick de gameplay à la « Ghostbusters » et un final plein de second degré qui nous a bien fait marrer. Notre seule réserve ? Si vous avez beaucoup d’expérience à votre actif et ne supportez pas de sortir d’une salle en moins de 40 minutes, optez plutôt pour « Les pirates du Blacktrap » dans le même local, qui vous donnera sans doute plus de fil à retordre.
Découvrez le teaser vidéo de la salle « Le manoir abandonné » :
Avis de la communauté : 88% de satisfaction
14 joueurs ont donné un avis sur ce scénario. 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
par Mélanie Vives