🦠 Covid-19 : aidez les escape games !
Escape GameMetzLa Porte SecrèteTrésor des Caraïbes

Trésor des Caraïbes
95% satisfaction

25% Fouille
35% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Pirates
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    18 - 29€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs
Salle récompensée aux Escape Game Awards
  • Meilleur décor 2019 région Grand Est

Depuis notre dernier passage à Metz, en 2017, l’enseigne La Porte Secrète n’a cessé de faire parler d’elle. Au gré de nos discussions avec des joueurs qui ont eu l’occasion de tester des escape games en Moselle, leur salle « Trésor des Caraïbes » est revenue à chaque fois. Il n’en fallait pas plus pour nous pousser à refaire un tour dans la région Grand Est en décembre 2019, afin de découvrir cette room qui vaut l’éloge de nombreux fans de jeux d’évasion.

Le scénario

« Avez-vous déjà entendu parler du capitaine Barbosa et de ses aventures incroyables ? N’avez-vous jamais rêvé de partir à l’aventure et de risquer votre vie pour une grande mission ? Le capitaine Barbosa a jadis mis la main sur un compas appelé le trésor maudit. Depuis, lui et son équipage ont disparu, emportant avec eux le précieux compas ! Un objet d’une puissance inégalable, permettant non seulement de localiser les plus grands trésors de ce monde, mais également de voyager dans le temps et l’espace.

Ce compas nous serait très utile, c’est pourquoi nous avons besoin de vous. Partez à la recherche de ce trésor, bravez les dangers de la jungle, explorez le fameux navire du capitaine Barbosa et contrez la malédiction du trésor maudit de l’île secrète ! Si toutefois vous en êtes capable… »

Une immersion époustouflante

Yo ho, yo ho a pirates life for me !

Ce nouveau passage à travers le temps nous a conduits dans la cale d’un vieux galion. J’espère que nous n’allons pas y rester très longtemps. Cette dernière est exiguë et nous sommes relativement à l’étroit. Dommage que l’enseigne n’ait pas trouvé le moyen de nous télétransporter dans un lieu plus vaste.
Si on se base sur ces premières minutes de jeu, on peut penser que ce décor, bien exécuté, va se révéler classique. Mais soudain nous résolvons la première énigme, une porte s’ouvre et notre aventure prend alors une tout autre dimension.

Le décor que l’on découvre est hallucinant par sa taille. On peut même parler de majestuosité tant le contraste est saisissant. Nous commençons à arpenter le Black Pearl dans les moindres recoins. Pour inspecter ce galion, un minimum d’agilité est requis. En effet, vous devrez en permanence bouger, vous mouvoir dans des espaces accessibles plus difficilement que dans un escape game classique où l’on passe de salle en salle en ouvrant des portes. C’est exactement le type de progression que nous espérions dans cette room. La Porte Secrète nous avait déjà étonnés par la mise en scène de « Le jour avant la fin du monde ». Dans « Trésor des Caraïbes », l’enseigne va encore plus loin dans son travail d’immersion sur le plan des décors et des effets spéciaux. Elle n’a pas volé son Escape Game Awards 2019 du meilleur décor de la région Grand Est.

Deux conseils :

  • Si vous êtes asthmatique, nous vous déconseillons de prendre part à cette aventure car vous pourriez être grandement incommodé.
  • Ne venez pas habillé sur votre 31 car vous êtes susceptible de vous salir.

Dans la peau d’un pirate

Cette aventure est construite comme une chasse au trésor. Assez logique étant donné que notre objectif est de retrouver un compas aka le trésor maudit. Le parcours d’énigmes, qui va nous permettre de faire main basse sur cet artefact, présente un bon équilibre entre manipulations et casse-têtes aboutissant à l’obtention d’un code.

Ces énigmes sont intimement liées au monde de la piraterie : fouille, décodage, casse-têtes textuels, énigmes ayant recours à l’utilisation des points cardinaux… Les manipulations, quant à elles, apportent une couche de fantastique au jeu.

Quelques feuilles de papier feront aussi leur apparition, sans pour autant amoindrir l’expérience globale tellement l’immersion par le biais du décor et des effets spéciaux fonctionne.

Vous êtes en mal d’aventures ? Pour vous l’immersion passe essentiellement par le biais des décors et des effets spéciaux ? « Trésor des Caraïbes » est LA salle que vous devez impérativement ajouter à votre to-do list. Cette room propose indéniablement l’un des plus beaux décors de France sur le thème de la piraterie. Chaussez vos bottes, enfilez votre plus beau tricorne et partez à l’assaut du Black Pearl !