Escape GameMetzThe BoxLa grande illusion

La grande illusion
93% satisfaction

30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Durée
    75 min
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    22 - 45€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 7 joueurs
Salle récompensée aux Escape Game Awards
  • Meilleur jeu 2019 région Grand Est

Depuis sa création en 2016, The Box s’est progressivement installée comme l’une des enseignes incontournables de la région Grand Est. Lors de notre dernier passage à Metz, en 2017, l’établissement nous avait charmés avec ses aventures « Le cartel » et « Le casse du siècle ».

Deux ans plus tard, en décembre 2019, nous sommes de retour en Moselle. Cette fois-ci, la salle que nous testons chez The Box a déjà été primée lors de la cérémonie des Escape Game Awards 2019. Elle propose une durée de jeu de 75 minutes et son thème est original. En effet, alors que le thème de la magie est dans la quasi-totalité des cas traité à travers le prisme de l’école de sorcellerie, cette fois nous devons devenir les assistants d’un célèbre magicien. C’est parti : abracadabra, la review ci-dessous tu liras !

Le scénario

« Le spectacle du grand magicien masqué va commencer ! Il vous attend pour vous révéler ses plus grands secrets… Lors de la dernière répétition, rien ne se passe comme prévu. Pénétrez dans les coulisses, découvrez ses tours mystérieux et démasquez ce personnage énigmatique. Mais attention, le public arrive bientôt, il va falloir faire vite ! »

Une entrée en matière qui détonne

Notre mission commence dans une pittoresque salle de spectacle. L’ambiance est cosy. Tout juste une dizaine de sièges font face à la scène sur laquelle le magicien masqué doit faire son apparition. Il est sympa, ce magicien : il a préféré un spectacle en petit comité à Metz aux luxueuses salles de Las Vegas.

Malheureusement, notre début d’aventure ne s’est pas révélé fameux. En effet, la fouille n’étant pas notre point fort, nous avons mis un peu de temps à entrer dans la mission. Heureusement, nous découvrons rapidement comment nous allons recevoir des indices. Ici, pas d’écran dans la salle. Communiquer avec Thibault, qui nous a accueilli ? Il ne sait pas ce qui est arrivé au magicien masqué, il n’est donc d’aucune utilité. The Box a imaginé une idée originale pour distiller les indices… C’est d’autant plus ingénieux que cela permet à l’enseigne d’intégrer le système de game mastering au scénario.

Magicien recherche assistants

Pendant 75 minutes, The Box nous place en immersion dans le monde de la prestidigitation. Outre la grande originalité de ce thème, l’enseigne nous promet de lever le voile sur certains tours de magie… et elle dit vrai. En même temps, impossible de devenir le parfait assistant de magicien sans découvrir quelques combines.

Le parcours d’énigmes est bien pensé. Le début du jeu vous place dans une position d’observateur, vous permettant de comprendre comment la magie fait illusion, mais plus vous avancerez et plus vous gagnerez en autonomie. Ceci vous permettra de progressivement camper le rôle d’un vrai magicien. Prêt à révéler la magie qui se cache en vous ?

Fouille, manipulation, observation et réflexion : vous trouverez toutes les caractéristiques de l’escape game dans une proportion analogue.

L’autre originalité de cette salle, c’est son debrief, durant lequel votre game master lèvera le voile sur la technique de résolution d’un des tours de magie présents dans le jeu. Ceci vous permettra d’épater vos amis qui n’étaient pas enfermés avec vous dans cette salle !

The Box était attendu au tournant avec cette room au thème prometteur et, comme à son habitude, la qualité est au rendez-vous. « La grande illusion » est challengeante, drôle et ludique. Même si le décor n’est pas parfait et mériterait d’être un peu plus étoffé, impossible de passer à côté de cette aventure. En guise de fin, une nouvelle formule magique : alakazam, tu réserves ta session chez The Box !