Thème
Casse-Tête | Abstrait
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
24 à 30€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
40 %
Fouille
35 %
Manipulation
25 %
Réflexion

Live Corp., une enseigne d’escape game vous dites ? Pas du tout ! Le « Laboratory of Innovations and Various Experiments Corporation » est un complexe scientifique évaluant les compétences des êtres humains depuis le début du XXe siècle... Pour l’atteindre depuis la gare Saint-Roch de Montpellier, cinq petites minutes de marche suffisent.

Prêt à défier l’intelligence artificielle du laboratoire ? Plus futé que Siri, Alexa ou Cortana, voici Jean-Yvon, créateur de l’expérience « Unity » !

Le scénario

« Ne vous fiez pas à son nom ! Jean-Yvon, l’intelligence artificielle de Live Corp., est une machine étonnante et imprévisible. Testée dans nos laboratoires, elle a pour mission d’analyser nos nouveaux cobayes humains, VOUS ! Depuis peu, son logiciel devient de plus en plus instable et personne n’arrive au bout de ses épreuves. Prêts à relever le défi ? Le challenge concocté par Jean-Yvon promet de vous donner des sueurs froides. Résolvez une série d’énigmes inattendues en un temps record et montrez à notre intelligence artificielle que vous êtes un adversaire de taille ! Attention, pour réussir votre seule chance est de collaborer en équipe. Sinon, vous risqueriez bien de ne pas sortir indemnes de cette expérience… »

« Unity » – « unité » en français – ne pourrait mieux porter son nom ! Car comme le promet le scénario de cet escape game, « pour réussir votre seule chance est de collaborer en équipe ». Et ce ne sont pas des paroles en l’air... Le début de la partie revient à l’essence du jeu d’évasion grandeur nature avec une épreuve coopérative comme on en voit que trop rarement. Elle est bien calibrée et très gratifiante lorsqu’on en vient à bout, son game design est intelligent et élégant. Se débrouiller pour s’organiser et communiquer en dépit de contraintes handicapantes, être solidaire les uns des autres… Voilà les défis qui vous attendent ! Seul, il vous sera tout simplement impossible de vous en sortir. Pour nous, cette séquence est la plus originale et la plus réussie du jeu.

Précision importante : si vous avez peu d’expérience, nous vous conseillons de former une team de cinq ou six joueurs ; si vous n’êtes que trois ou quatre, ce défi introductif pourra en effet être assez déstabilisant. En revanche, si vous êtes féru de jeux d’évasion, vous apprécierez certainement, comme ce fut notre cas, de relever ce challenge en trio !

Jean-Yvon vous réserve des surprises

La suite de « Unity » est tout aussi maîtrisée. L’enseigne continue à explorer le principe d’une collaboration indispensable entre équipiers, avant de l’abandonner dans la dernière ligne droite afin de développer un jeu plus classique, qui intègre notamment davantage de fouille – parfois fourbe ! Le scénario se déroule alors toujours dans un contexte scientifico-expérimental, mais il est cette fois porté par un rebondissement. Car vous pouvez bien entendu compter sur Jean-Yvon pour vous réserver des surprises...

N’oubliez pas que dans cette room vous incarnez des cobayes sacrifiant corps et âme à la science. Tout le challenge se déroule donc logiquement dans un laboratoire au look très épuré, où les stars ne sont jamais les décors mais plutôt les mécanismes. Ces derniers sont de bonne facture, solides et même massif pour l’un d’eux. Les cadenas sont les grands absents de cette aventure centrée sur ces machines technologiques que vous devrez manipuler. « Unity » régalera ainsi celles et ceux qui ont un attrait naturel pour les potards, câbles et autres boutons.

Serez-vous des « nuls » ou des « illustres génies » ?

Une excellente salle se doit de proposer une fin mémorable, et Live Corp. coche aussi cette case : ce final est certes très bref (veillez à ne pas avoir le dos tourné lors de ce clou du spectacle !), mais inattendu et décoiffant. Il permet d’achever la mission sur un agréable effet wahou.

« Unity » n’est pas un escape game narratif. Il ne développe pas vraiment d’intrigue, ce qui ne manque pas au vu du présupposé initial : il s’agit ici de résoudre « une série d’énigmes en un temps record » et de montrer à l’intelligence artificielle « que vous êtes un adversaire de taille ». D’ailleurs, à l’issue de chaque expérience à Live Corp., une fiche de résultats vous sera remise. À l’image d’un bilan de compétences, elle résume vos réussites et échecs dans la room. Votre vitesse, votre organisation et votre communication seront évaluées sur une échelle de 1 à 4. Serez-vous des « nuls » ou des « illustres génies » ? Votre réputation est en jeu !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 95% de satisfaction

47 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 16 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.5/10
 Décors et immersion
9.4/10
 Qualité des énigmes
9.5/10
 Fun
9.4/10
 Accueil et game mastering
9.8/10