La quête du trône
Fantastique | Magie
70 min
2 à 6 joueurs
Difficile
👏 Excellent
28 à 42€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
L’enseigne d’escape game Mission Exit est installée à cinq minutes de marche de la gare Saint-Roch de Montpellier. Elle propose d’évoluer dans des univers divers et variés qui oscillent entre le très original – comme la room réservée aux plus de 16 ans « 50 Nuances » – et les très classiques thématiques prison et serial-killer.
Toutes les rooms de Mission Exit ont un point commun : leur densité. Le nombre d’énigmes à résoudre dans chaque salle est très élevé et les taux de réussite de l’enseigne plus faibles que la moyenne : si elle veut sortir à temps, votre équipe devra être organisée et ne pas perdre une seule seconde (à noter que depuis notre review, l'enseigne a ajouté 10 minutes de jeu à chacune de ses salles, les passant ainsi à un format de 70 minutes au lieu de 60).
Le scénario
« Héritier d’une grande lignée, vous avez été l’otage du roi et représentiez la garantie que votre famille ne prendrait jamais les armes contre lui. Mais une terrible nouvelle vient d’éclater : une rébellion menace de renverser le souverain légitime du château et vous ne lui êtes plus d’aucune utilité. Parviendrez-vous à vous échapper du donjon et vous emparer du trône avant d’être immolé par le feu ? »
« La quête du trône » est inspiré de la célèbre série télé à succès de HBO, « Game of Thrones ». Vous serez plongé dans une ambiance de fantasy médiévale, au cœur d’intrigues politiques animées par des grandes familles tantôt alliées, tantôt ennemies. Mission Exit a très bien réussi à retranscrire cet univers au sein de sa room, qui comporte quelques clins d’œil au show. Mieux : être fan de la série pourra vous faire gagner de précieuses minutes car cela vous permettra de résoudre une énigme subsidiaire siglée « Extra time » !
Des « Extra time » pour compenser la difficulté
C’est en effet une des particularités des escape games de Mission Exit : parce que l’enseigne est consciente de la difficulté élevée de ses salles, vous aurez la possibilité, à plusieurs reprises, d’être crédité de quelques minutes de jeu supplémentaires, matérialisées par un bout de papier. Ce bout de papier est soit dissimulé dans le décor, soit accessible en résolvant un casse-tête. Dans « La quête du trône », plusieurs Extra time n’attendent qu’une chose : que vous les trouviez.
Comme le laisse deviner le scénario, vos compagnons de jeu et vous débuterez l’aventure au sein du donjon où vous êtes retenus en otage. Vous voilà donc dans de délicates positions… À vous d’être observateurs et réactifs pour vous sortir le plus rapidement possible de ce pétrin.
Un système de game mastering intégré et bien trouvé
La room « La quête du trône » a été installée au sein de caves voûtées. La salle est densément décorée, la hauteur sous plafond est grande, c’est visuellement une réussite. Vous découvrirez par ailleurs une imposante et classieuse surprise… On ne vous en dit pas plus ! Une bande-son vous immergera efficacement dans le monde de « Game of Thrones ». Enfin, le système de game mastering, qui prête à sourire quand on le découvre, renforce l’excellente immersion proposée.
Attendez-vous d’ailleurs à recevoir pas mal d’indices : comme expliqué plus haut, le jeu est dense, et, pour ne rien arranger, il est non-linéaire. Plusieurs énigmes peuvent être résolues en parallèle : identifiez quels éléments doivent être associés et répartissez-vous les tâches, cela sera la clé du succès. Tout est logique et réalisable. Les casse-têtes ne sont pas vraiment intégrés au scénario, même si, avec le recul, on comprend le sens caché derrière certains d’entre eux.
Les pièces sont truffées de mécanisme
Les manipulations dominent légèrement le jeu : les pièces sont truffées de mécanismes très variés à activer, parfois très originaux. Toutes les étapes sont agréables à résoudre, à condition de ne pas buter sur la fouille, qui pourra vous faire perdre pas mal de temps si vous manquez d’attention.
Vous l’avez compris, le challenge qui vous attend est relevé ! Constituez la meilleure équipe possible et arrivez en pleine forme : « Winter is coming ».
Avis de la communauté : 85% de satisfaction
96 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 27 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.