Steampunk : The Airship
Aventure | Exploration
75 min
2 à 4 joueurs
Difficile
👌 Parfait
Fouille
Manipulation
Réflexion
Escape game difficilement jouable en anglais : mieux vaut être accompagné d’une personne russophone.
Comment s’y rendre ?
La salle « Steampunk : The Airship » est proposée par l’enseigne Claustrophobia à Moscou. Elle est située dans le centre historique de la ville, près de la place Pouchkine. Plusieurs stations de métro sont dans les alentours : Tverskaya, mais aussi Pushkinskaya et Chekhovskaya. Depuis la rue Tverskaya, engagez-vous dans la rue Malyiy Gnezdikovskiy puis tournez à gauche dans une ruelle qui se trouve juste avant un restaurant Gastropub. Claustrophobia sera alors à dix mètres sur votre droite.
Le scénario
« Bienvenue dans l’univers parallèle steampunk ! Vous êtes membres de l’équipage du dirigeable militaire Fitzgerald et connaissez votre routine sur le bout des doigts : vous devez démarrer le moteur et patrouiller dans les airs. Dès lors que vous repérez un ennemi, tout change… Préparez-vous à combattre ! »
Plus qu’un escape game, « Steampunk : The Airship » est un jeu d’arcade grandeur nature jouable en équipe. Les décors, les mécanismes et la progression dans le scénario sont géniaux : vous allez devoir agir et réagir en fonction des événements qui surviennent à l’intérieur et autour du zeppelin dans lequel vous êtes embarqués. Communiquez bien, répartissez-vous judicieusement les tâches : le travail d’équipe sera la clé ! Vous ne trouverez pas beaucoup d’énigmes dans cette room, il s’agira surtout de réaliser les bonnes actions aux bons moments.
Vous cumulerez des points durant la partie
Cette salle est également originale parce qu’elle fonctionne sur un système de scoring : vous cumulerez des points tout au long de la partie, soit parce que vous avez validé une étape en étant plus rapide que la moyenne, soit parce que vous avez résolu une énigme bonus par exemple. Si vous entendez un bruitage d’achievement typique des jeux vidéo, c’est que vous venez de gagner un point !
Le jeu n’est pas entièrement traduit en anglais : seules les bande-son liées à l’ambiance et au scénario le sont. Sur plusieurs machines, les instructions ne sont indiquées qu’en russe et si, comme nous, vous n’en parlez pas un mot, vous pourrez être complètement perdus ! Nous avons eu la chance de tomber sur une game master très sympathique et enthousiaste : en plus d’entrer dans la salle pour traduire ce qui posait problème, elle a fini par jouer à nos côtés, incarnant en quelque sorte la capitaine de notre dirigeable, et rendant la partie agréable malgré la barrière de la langue.
Avis de la communauté : 100% de satisfaction
1 joueur a donné son avis sur ce scénario.