
Archeon : chapitre 1
Science-Fiction
75 min
4 à 10 joueurs
Intermédiaire
👏 Excellent
32€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
Escape Time Le Mans fait partie du réseau Escape Time, implanté dans une vingtaine de villes en France. Avec « Archeon », l’enseigne propose un escape game un peu particulier, structuré en deux chapitres.
Après un prologue commun, les joueurs et joueuses sont invités à choisir entre deux missions distinctes. L’originalité réside dans cette bifurcation : si vous souhaitez découvrir la seconde mission, il vous faudra revenir, ou alors réserver deux créneaux à la suite. Dans ce dernier cas, une courte pause permet de faire la transition avant de reprendre votre aventure. À noter que lors du second passage, même si le début se déroule au même endroit, vous n’y ferez pas les mêmes actions, ce qui atténue le sentiment de redite.
Le scénario
« Je suis Vincent Lenoir, l’homme que vous traquez depuis des années. Je ne suis pas votre ennemi, bien au contraire. Je détiens des informations confidentielles sur l’agence que je m’apprête à révéler au monde. C’est pour cette raison qu'elle me traque et que j’ai dû me mettre à l’abri. Mais le temps presse. Il va falloir me venir en aide cette fois car de ces informations dépend le futur, le mien comme le vôtre.
Je vous donne rendez-vous dans la zone Archeon de l’agence, une zone archivant les anciennes missions effectuées et les reliques trouvées par l’agence. Attention, il faudra faire preuve de discrétion, cette zone est interdite au public. Croyez-moi, votre aventure ne fait que commencer… »
À vous de choisir votre mission !
C’est dans la zone des archives que l’expérience commence. On peine un peu à croire qu’on se trouve dans une pièce consacrée à des archives secrètes : l’esthétique évoque davantage une petite galerie d’art qu’un véritable espace de conservation confidentiel. Si vous connaissez déjà l’univers d’Escape Time, il est possible de reconnaître des références à des missions passées, glissées ici et là, ce qui souligne le fil narratif continu voulu entre toutes les salles de la franchise.
Au sein de ces deux prologues, une constante : vous devez infiltrer les lieux sans éveiller les soupçons. Cela passe par une interaction directe avec le game master. Cette approche fonctionne plutôt bien, même si certaines des actions à réaliser dans le premier prologue manquent un peu de crédibilité. L’approche de l’infiltration du second prologue est plus réaliste, même si à nouveau certaines actions, quant à elles, ne le sont pas trop.
Une fois ce prélude terminé, vous ferez face à un tournant : le choix de la mission ! Ici, aucune contrainte : vous pouvez commencer par celle qui vous branche le plus. À noter qu’au moment du deuxième passage, le choix se répète : rien ne vous empêche de refaire la même mission… mais évidemment, ça n’a pas beaucoup d’intérêt.
Des décors soignés et très différents l’un de l’autre
Les deux missions proposent des décors soignés et très différents l’un de l’autre, avec une certaine cohérence esthétique propre à chaque thème. Les ambiances sont bien définies. Sans être excessivement détaillées, elles nous plongent efficacement dans l’imaginaire proposé.
Les deux missions, qu’on nommera A et B pour ne rien dévoiler, partagent un point commun : leur première moitié est non linéaire, ce qui permet de diviser les tâches au sein de votre équipe. La seconde moitié varie cependant :
- La mission A reste non linéaire, avec de nombreuses étapes à se répartir ;
- La mission B, en revanche, devient plus linéaire. Cette mission se base beaucoup sur l’usage de glyphes tout à fait en accord avec la thématique, et qui sont moins immédiats à appréhender que l'alphabet latin. Leur présence rend donc cette mission un brin plus difficile que la A.
Un concept original bien construit
« Archeon » peut accueillir de quatre à dix joueurs. Nous étions cinq lors de notre partie, en mai 2025, et nous avons pu rester groupés sans pour autant nous marcher dessus. Si vous êtes une team expérimentée, jouer à quatre ne posera pas de problème, d’autant que la plupart des étapes peuvent être réalisées par une ou deux personnes sans difficulté. Le nombre de joueurs sert surtout à accélérer la progression, notamment pendant les séquences non linéaires. Le jeu est agréable et fluide, avec des énigmes logiques et bien agencées, sans être particulièrement complexes. L’expérience fait la part belle à la manipulation et à la réflexion, et compte assez peu de fouille. En revanche, l’ensemble reste classique dans sa structure, avec peu de surprises ou de moments réellement marquants.
Avec cette room en deux chapitres, Escape Time Le Mans propose un concept insolite, qu’on n’avait encore jamais rencontré. L’idée de pouvoir choisir entre deux parcours après un prologue commun apporte une touche de variété. Elle enrichit légèrement la structure du jeu, sans pour autant bouleverser les codes habituels de l’escape game ni surprendre par ses mécaniques ou son déroulé. Si l’originalité d’« Archeon » ne révolutionne pas le genre, cette salle offre néanmoins une expérience suffisamment bien construite et équilibrée pour figurer parmi les très bonnes missions du réseau.
Découvrez le teaser vidéo de la mission « Archeon » :
Avis de la communauté : 97% de satisfaction
133 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 25 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.