Escape game

L'académie des sorciers

Thème
Fantastique | Magie
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👍 Très bien
Prix
21 à 42€/joueur
Langues
Anglais, Français
45 %
Fouille
25 %
Manipulation
30 %
Réflexion

« Qui n’a jamais rêvé que son film préféré devienne réalité ? » Ces mots sur le site internet de It's a Trap Studio prennent tout leur sens lorsqu’on franchit la porte de cette enseigne d’escape game du centre-ville de Nantes. Son fil rouge est le cinéma, et elle fait tout pour immerger ses joueurs avant même le début de leur partie – ou plutôt de leur « séance » : fauteuils rouges de salles obscures, machine à pop-corn qui tourne dans un coin, et surtout projection d'un briefing vidéo, de très belle facture pour chaque aventure, dans lequel vous ferez la connaissance d’un certain Barnabus, propriétaire des lieux.

En ce début d’année 2023, nous avons jeté notre dévolu sur « L’académie des sorciers », disponible dans le local de Commerce, 7 rue la Pérouse. Vous l’aurez deviné, cette  ̶e̶s̶c̶a̶p̶e̶ ̶r̶o̶o̶m̶  production s’inspire du monde d’Harry Potter.

Le scénario

« Bienvenue dans la prestigieuse académie des sorciers, réputée pour avoir formé l’élite du monde de la sorcellerie. Depuis des siècles, une couronne magique permet de répartir les élèves dans chaque maison au cours d’une cérémonie traditionnelle. Cependant, cette année des rumeurs persistantes courent sur une éventuelle disparition de la couronne ! Saurez-vous faire les bons choix pour démêler les mystères de cette affaire et sauver la rentrée de l’académie des sorciers ? »

De nombreuses références à Harry Potter

L’univers n’est évidemment pas strictement le même : le Choixpeau magique a laissé sa place à une couronne, aucun des personnages rencontrés n’a été créé par J. K. Rowling – même si les fans reconnaîtront sans peine les allusions –, et les quatre maisons ont des noms et mascottes différents des originaux, dont un bien plus mignon (#TeamRonrondaigle).

Les références sont bien présentes, mais sont forcément intégrées à un espace beaucoup moins grandiose : difficile de retranscrire la majesté d’une école de sorciers. La superficie de la salle commune et des autres pièces que l'on découvre ne parvient jamais vraiment à convaincre, même si l’esprit de la saga est respecté. Nous étions quatre dans la salle et c’est le nombre maximum auquel nous vous conseillons de réserver, car les équipes plus larges risquent de se marcher un peu dessus à quelques moments de la partie.

Action de sorcier et gimmick vocal

« L’académie des sorciers » est tout à fait accessible aux joueurs et joueuses débutantes : la room est très largement linéaire sauf lors d’une courte séquence, et elle est principalement basée sur de la fouille relativement abordable. Par conséquent, les étapes s'enchaînent bien et ne sont pas hachées par des gros moments de creuse-méninges ou de flottement.

Une action de sorcier, caractéristique de l’univers, est exploitée à plusieurs reprises et elle est très satisfaisante à effectuer ! On regrette même un peu de ne pas voir cette manipulation un peu plus développée et son utilisation accentuée.

Les éventuels indices de votre game master vous seront délivrés via des écrans intelligemment intégrés dans des « objets magiques » du décor. Ces objets peuvent aussi délivrer un gimmick vocal amusant si vous réussissez à résoudre les énigmes par vous-même ou avec un très léger coup de pouce : on vous souhaite de l’entendre le plus souvent possible !

Découvrez le teaser vidéo de la salle « L’académie des sorciers » :

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 80% de satisfaction

116 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 31 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.1/10
 Décors et immersion
8/10
 Qualité des énigmes
7.4/10
 Fun
8.1/10
 Accueil et game mastering
8.6/10