Thème
Évasion
Nombre de joueurs
3 à 12 joueurs sur 2 salles
Niveau
Difficile
Immersion
👌 Parfait
Prix
21 à 30€/joueur
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Cliquez sur play avant de commencer la lecture de cette review !

Lorsque nous avions quitté Leave in Time, ils venaient d’ouvrir « Le temple » dans le sous-sol de leur local historique du 2 allée des Tanneurs, à Nantes. Il n’était pas encore question pour eux de se lancer dans un nouveau projet de salle. Mais c’était sans compter sur l’imagination débordante des créateurs de cette enseigne. Nous avons donc profité d’un week-end dans la cité des Ducs pour prendre part à leur croisière infernale. Croisons les doigts pour que tout se passe bien !

Le scénario

« À bord d’un paquebot flambant neuf, une avarie survient. L’équipage vous donne pour consigne de quitter le navire. Panique à bord ! Les passagers se bousculent et se poussent pour atteindre au plus vite les canots de sauvetage. Dans la cohue, vous prenez un mauvais coup et perdez connaissance. À votre réveil, il ne reste plus que vous à bord… »

Bienvenue à bord !

Dès que l'on entend le mot « croisière », on ne peut pas s'empêcher d’avoir la chanson « Love Boat » en tête, musique de la mythique série « La croisière s’amuse ». C’était donc avec l’espoir de croiser le capitaine Stubing au détour d’une coursive que nous nous sommes lancés dans cette aventure. Raté, le bateau de Leave in Time est plus proche du Costa Concordia que du Pacific Princess !

Notre aventure commence donc dans une salle généreuse du point de vue de sa taille. Ses dimensions nous intriguent. Aucun doute possible : nous nous trouvons dans le bureau du capitaine. Dès le premier regard, nous retrouvons les nombreux attributs des cabines de bateau de croisière : meubles massifs en acajou, décoration maritime… Si vous êtes le responsable fouille de votre équipe, vous devriez aimer la superficie de cette pièce, qui vous permettra de vous étaler. Ici c’est clair, aucune chance pour que les membres de votre équipe se marchent les uns sur les autres.

Plus globalement, les différents espaces de cette aventure ont été très travaillés tant sur le plan des décors que de l’accessoirisation. Leave in Time a pris le parti de se lancer dans la réalisation de décors très identifiables et le résultat est à la hauteur des images que nous avions en tête ! On aimerait tellement vous en dire plus mais ce serait dommage de vous donner trop d’informations. Il faudra vous rendre sur place pour en découvrir davantage.

Vis ma vie de commandant de bord

Dans cette croisière infernale, il n’y a pas que le décor qui se veut réaliste. Ici, ce sont tous les éléments constitutifs de l’aventure qui tendent à reproduire la réalité. En effet, dans votre recherche d’une issue de secours vous devrez vous familiariser avec plusieurs sections de ce bateau en perdition. Ceci vous donnera l’occasion de vous rendre utile en manipulant, en bidouillant différentes parties du décor. « La croisière infernale » fait partie de ces salles que nous apprécions beaucoup. Les cadenas ont fait place, en grande partie, à des mécanismes ludiques. Résultat : le jeu est parfaitement cohérent sur le plan technique… tout en restant fun. Leave In Time a vraiment bien tiré parti du décorum de l’univers nautique pour la création de ces énigmes. Mais n’ayez crainte ! Vous n’aurez pas besoin d’être un(e) expert(e) en milles nautiques ou en signaux maritimes pour arriver à percer les mystères de ce paquebot. En revanche, une bonne observation et une capacité de déduction seront un gros plus.

Vous êtes novice dans le domaine de l’escape game ? Un conseil : ne trainez pas. Les actions et énigmes qui composent le déroulé de ce jeu sont nombreuses mais pas forcément compliquées. Une bonne dose de réflexion et de concentration, associée à un rythme soutenu, vous permettra de faire des étincelles.

Bref, nous avons passé un excellent moment à bord de ce bateau. Soyez rassurés, l’équipe d’EscapeGame•fr a réussi à retrouver le planché des vaches saine et sauve. Petite cerise sur le gâteau : nous avons établi le record de cette salle. Nous vous faisons entièrement confiance pour dépasser notre performance. En effet, les records sont faits pour être cassés. Bonne chance, moussaillons !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 85% de satisfaction

83 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 26 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.5/10
 Décors et immersion
8.7/10
 Qualité des énigmes
8.4/10
 Fun
8.4/10
 Accueil et game mastering
8.7/10