Escape GamePalermeIntrappola.toExtended Room

Extended Room

40% Fouille
25% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Prison | Évasion
  • Niveau
    Expert
  • Immersion
    Moyen
  • Prix
    15 - 30€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Escape game jouable en anglais

Palerme est située au nord-ouest de l’île italienne de la Sicile, dont elle est la capitale. Cette ville compte une petite poignée d’enseignes d’escape game seulement, parmi lesquelles la franchise d’origine turinoise Intrappola.to, installée dans le centre. Jusqu’en septembre 2018, cette dernière comptait d’ailleurs un établissement en France, plus précisément à Nice, avant de mettre la clé sous la porte.

Après avoir réservé votre partie en ligne, vous recevrez une énigme préliminaire, le début des ennuis… Vous devrez impérativement résoudre ces réjouissants casse-têtes mathématiques, sans quoi vous ne pourrez pas… entrer dans la room ! Un digicode vous attend en effet sur le pas de la porte, et ces énigmes vous en indiqueront le code d’accès. À noter que sur ce même digicode se trouve une sonnette, on imagine donc que si vous ne parvenez pas à passer cette première étape, un game master vous viendra en aide. Mais ce ne serait pas de bon augure pour la suite car, autant vous l’annoncer sans plus tarder, Intrappola.to annonce un taux de réussite de 3% seulement.

Le scénario

« Une cellule plongée dans la pénombre, des armoires fermées, des coffres-forts et des vieilles malles… Des indices, des codes et des combinaisons, des dizaines de cadenas vous séparent de LA clé ! Sens pratique, adresse, observation… »

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Intrappola.to ne ment pas sur la marchandise ! En entrant dans la salle, vous tomberez effectivement nez à nez avec « des armoires fermées » et « des cadenas ». Aucun accueil, aucun briefing, aucun scénario… la partie démarrera sans plus tarder !

On ne peut pas vraiment parler de décors

La pièce dans laquelle vous jouerez est assez sombre, on ne peut pas vraiment dire qu’elle soit décorée – on notera simplement l’utilisation d’une peinture marronnasse étalée sur les murs, sans doute pour rappeler ceux d’une prison insalubre ? Une bande-son démarrera dès votre entrée dans les lieux, une assourdissante boucle de quelques secondes poussée au volume maximum, que vous vous farcirez durant soixante minutes et qui rendra difficile toute communication avec vos équipiers – le comble pour un escape game.

Vous remarquerez aussi rapidement un écran, sur lequel votre game master vous enverra des indices, textuels et/ou visuels.

« Intrappola.to, c’est du business »

« Extended Room » compte un peu moins de cadenas et plus de manipulations que « Classic Room », l’autre salle de l’enseigne. Pour autant, le principe reste le même : vous ne serez ni plus ni moins que dans une « pièce à énigmes ». Ne cherchez aucune cohérence entre les différents casse-têtes, ils sont simplement là pour vous donner du fil à retordre. Ils sont très nombreux, parfois très faciles, parfois impossibles à résoudre car alambiqués ou souffrant d’un manque de précision. Une difficulté assez injuste finalement, mais qui est pleinement assumée par l’enseigne. Les 97% de joueurs qui ne parviennent pas à sortir en moins d’une heure n’auront pas le droit de connaître la suite et fin du jeu, ils n’auront pas d’explications sur ce qui leur restait à accomplir : le but est que les équipes reviennent pour achever la mission, et ce en repayant une session à plein tarif…

« Intrappola.to, c’est du business », concluait notre maître du jeu, qui semblait lui-même peu convaincu par le principe comme par le contenu des salles.

Si vous passez par Palerme ou par tout autre ville où la franchise italienne est installée, nous vous conseillons de ne pas perdre une heure de votre vie en vous enfermant dans l’un de ses escape games.