
Ultime madrigal
Enquête
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
👏 Excellent
22 à 65€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
Le laboratoire du professeur Artimus se situe dans le 20e arrondissement de Paris, à proximité du cimetière du Père Lachaise. Son surprenant et très joli cabinet de curiosités a pignon sur rue et est ouvert à tous les passants, mais seuls ceux qui sont dans la confidence savent ce qui se cache réellement derrière cette surprenante boutique.
En donnant un mot de passe, vous pourrez découvrir la vraie nature de ce lieu. Le professeur Artimus n’est pas un simple collectionneur de bibelots originaux, il est également un savant un peu fou, dont les travaux ont abouti à la création d’un portail spatio-temporel… Rien que ça ! Les initiés sont envoyés à différentes époques et dans différents lieux, afin d’enquêter sur des mystères jamais résolus. Dans « Ultime madrigal », nous partons en Italie, à l’époque de la Renaissance, pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à Donna Maria. La dernière fois qu’on l’a aperçue, elle se rendait dans la demeure d’un célèbre compositeur du nom de Carlo Gesualdo, un prétendant qu’elle a éconduit de nombreuses fois.
Le scénario
« 1590, Naples. Plongés en pleine Renaissance italienne, c’est au domicile du célèbre musicien Carlo Gesualdo que vous tenterez d’élucider le mystère des disparitions de Donna Maria et du musicien lui-même, une heure avant l’incendie qui ravagea sa demeure. “La musique adoucit les mœurs”, dit-on communément. Pas cette fois. En espérant que l’inquiétant musicien ne jette pas son dévolu sur vous… »
Après avoir été briefés sur notre objectif, nous sommes invités à passer par la porte du temps pour atterrir au XVIe siècle chez Gesualdo. Les quelques secondes de voyage temporel sont très travaillées : grâce à des effets spéciaux maîtrisés, l’illusion nous transporte.
Un univers qui a beaucoup de cachet
Nous entrons dans la grande maison du musicien. Les décors sont épurés mais à la hauteur de tout ce qu’on a vu depuis que nous avons franchi la porte du cabinet de curiosités : très beaux, très bien réalisés. La pièce représente l’entrée de la maison, elle est dépouillée mais très jolie, nous sommes surplombés par d’immenses tableaux qu’on imagine bien représentatifs de la Renaissance italienne : nous ne sommes pas des pros de cette époque, mais nous avons trouvé l’ambiance tout à fait crédible. Par la serrure d’une porte verrouillée, nous pouvons apercevoir une autre pièce, dont les décors semblent tout aussi soignés. Aucun cadenas à l’horizon.
Les premiers instants dans la room peuvent être déconcertants tant la pièce d’entrée semble vide. Les éléments utiles à la progression ne sautent pas aux yeux, ils sont discrètement dissimulés, ce qui renforce encore un peu l’excellente immersion. Dans le reste de la maison que vous serez amenés à découvrir, quelques objets en revanche seront plus faciles à identifier comme faisant partie d’une énigme.
Peu d’énigmes et un rythme lent
« Ultime madrigal » compte peu d’énigmes. Celles-ci font principalement appel aux méninges et demandent de bien analyser les indices. Le rythme du jeu est donc assez lent. Si vous piétinez, votre game master pourra vous venir en aide grâce à un « communicateur temporel » – comprenez un talkie-walkie. Votre maître du jeu ne quittera jamais son personnage d’agent de liaison temporel, qui cherche à vous assister à distance.
L’histoire racontée par « Ultime madrigal » est originale et bien ficelée, la base de l’intrigue a beau être exploitée dans d’autres escape rooms, le fait de situer l’action au XVIe siècle lui confère un intérêt particulier. L’ennui est que toutes les subtilités du scénario sont difficiles à saisir durant le jeu. En ce qui nous concerne, c’est seulement après être sortis de la room, lors du debriefing avec ses créateurs, que avons compris les tenants et aboutissants de l’histoire. Depuis notre test, deux éléments de storytelling ont cependant été ajoutés.
Parviendrez-vous à élucider le mystère de la disparition de Donna Maria ? Vous aurez une heure pour cela…
Découvrez le teaser vidéo de la salle « Ultime madrigal » :
Avis de la communauté : 86% de satisfaction
202 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 111 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
une enseigne qui monte et qui me surprend par son originalité, son enthousiasme et son cabinet de curiosité....
La salle est superbe, les décors très poussé. j'adore...
Une bonne petite salle d'enquête avec un bon game mastering, mais assez facile
Un excellent escape game et un GM qui donne de sa personne. De belles énigmes, un décor agréable et un scénario qui nous emmène dans une époque qu'on découvre rarement (jamais ?) en escape game. On a hâte de découvrir Freak Show :)
Un enquête très sympathique sur fond de décors digne d'anciennes demeures, attention de ne pas perdre de vue que le chronomètre tourne et que vous n'êtes pas (seulement) en visite des lieux!
Très bonne salle avec un bon mastering, on est plongé dans l'ambiance renaissance italienne et on adore.
Très belle salle, beau décor et énigmes et mécanismes qui sortent de l'ordinaires. GM au top niveau imertion.
Tout est top chez artimus, bonne salle, décors grandiose mais on n’a compris l’histoire uniquement à la fin
Sans doute le meilleur accueil, excellent savant fou
Très bonne ambiance sonore
Et bien sûr une superbe décoration.
Salle réalisée à 4. Bonne suite d'énigmes, variées et demandant une bonne collaboration.
Les décors et l'ambiance sont au rendez-vous (une constante chez Artimus)
Quelques problèmes techniques pendant notre partie, un élément qui se déclenche alors que ce n'est pas le bon moment, ainsi qu'un élément mal rangé qui fait sauter la cohérence de fin des énigmes.
La salle est cependant très belle. On n'a vraiment compris l'histoire qu'après débriefing avec la gamemaster.
Nous sommes cette fois téléportés à Naples en plein renaissance et découvrons une sombre histoire amoureuse. Mais tout n’est pas si simple que prévu et les superbes décors recèlent d’étranges et chauds secrets. Une très belle salle, des énigmes originales et amusantes, certaines mettent en œuvre d’inattendus mécanismes, on passe donc un très bon moment à les résoudre.
Le Game Master était dans son rôle de l’ accueil jusqu'à la fin, il nous a plongés dans l’histoire. Les décors sont bien faits et travaillés, les énigmes sont en rapport avec l’époque et le thème. Cette salle est un vrai voyage dans le temps, une belle immersion que je recommande.
La salle proposée par Artimus est de bonne qualité. Le travail réalisé sur les décors est important, et retranscrit bien l’image populaire de la Renaissance. Les énigmes sont variées et s’intègrent bien aux lieux en revanche, le jeu est parfois trop linéaire pour une grande équipe. L’agencement de l’espace de jeu est très intéressant. Nous recommandons cette salle à tout type de public, débutant ou expérimenté.
L’immersion de la salle, depuis l’entrée jusqu’à la sortie, est une vraie réussite. Le scénario et l’histoire sont totalement cohérents et en adéquation avec les énigmes. Les décors sont sublimes, peut-être un peu grâce aux concepteurs, décorateurs professionnels du monde du cinéma.
Escape Game sympa, nous étions une équipe de 3 .Le Game master était parfait dans son rôle. Il nous a mit dans l'histoire dés le début et a toujours été dans son personnage.
Accueil parfait, niveau décors c'était une immersion impressionnante. Les détails sont bien travaillés, nous avons vraiment vécu un voyage dans le temps, nous nous somme retrouvé au 16 éme siècle.
Les énigmes sont totalement en accord avec l'histoire et sont très bien construite. Les mécanismes sont vraiment sympathiques à réaliser.
Nous avons hâte de pourvoir effectuer une autre mission au sein de cette enseigne
Difficile de s’amuser sur la thématique de la séquestration et du présumé viol
Carole
Fufu
+2