Salle définitivement fermée.
Thème
Évasion
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
Bien
Prix
23 à 60€/joueur
45 %
Fouille
30 %
Manipulation
25 %
Réflexion

Clue&Co a ouvert en janvier 2018 dans le 10e arrondissement de Paris, à quelques minutes à pied de la place de la République. Cette enseigne d’escape game a choisi d’importer deux rooms créées par les Moscovites de CQ Factory : « La crypte » et « Le funky bar ».

Clue&Co s’est associé à la marque Anticafé : ainsi, de l’extérieur, l’établissement ressemble davantage à un grand coffee shop lumineux et cosy qu’à un complexe d’escape game ! De fait, même si vous n’avez pas réservé de jeux d’évasion, vous pouvez vous y poser, travailler, vous restaurer : table de billard, de ping pong, boissons chaudes et fraîches, encas salés et sucrés sont à disposition, facturés à l’heure. Vous serez – presque – comme à la maison.

Si vous réservez l’une des deux rooms de Clue&Co, vous aurez aussi le droit d’en bénéficier : le tarif inclut des boissons et une collation avant le jeu comme après. Vous pourrez donc rester pour profiter du lieu et débriefer – en prenant soin de ne pas spoiler celles et ceux qui s’apprêteraient à jouer, bien sûr…

Nous voilà à Clue&Co un lendemain de grosse teuf : on a mal aux cheveux, notre haleine est pâteuse et nos jambes lourdes. Nous ne sommes plus de première jeunesse et les cuites ont désormais du mal à passer. Il faut dire qu’hier, la soirée est partie en vrille comme jamais…

Le scénario

« Votre seul souvenir d’hier soir ? Que c’était une super soirée ! Tellement bien que vous vous retrouvez plongés au cœur des années 1970 dans le funky bar. Coooooool… mais pas trop : il vous reste 60 minutes pour trouver le moyen de revenir à nos jours. Sinon : préparez-vous à faire face à Crazy Willie, gangster-propriétaire du funky bar ! »

L’escape room « Le funky bar » dispose de sa propre salle de briefing, qui sera réservée à votre équipe et dans laquelle votre game master commencera à vous mettre dans l’ambiance. Il vous fera vite regretter vos actes de la veille… Disons que vous partirez avec deux handicaps délirants qu’on a beaucoup aimé, qui vous rappelleront à chaque instant l’état dans lequel vous êtes censés être ! Fort heureusement, vous êtes libres de vous en débarrasser quand/si ça vous saoule. Nous avons passé la moitié de l’heure avec le plus supportable des deux. Il faudrait vraiment être bourré maso pour se farcir l’autre pendant 60 minutes…

Votre partie commencera par une fouille assez intense de l’environnement. Ceux qui adorent fouiner et tout retourner seront dans leur élément ! Musique festive et airs entraînants rythmeront votre progression : les fans de karaoké pourront s’en donner à cœur joie.

Des décors bien réalisés, mais…

L’immersion proposée par « Le funky bar » est bonne. Les décors sont globalement bien réalisés même s’ils manquent parfois un poil de crédibilité. Cela est surtout dû aux finitions : des détails auraient pu être plus discrètement et joliment intégrés. Mais ils ne devraient déranger que les joueurs exigeants qui, comme nous, cherchent à être immergé dans l’univers proposé de manière totale.

Votre maître du jeu vous guidera à la voix, ce qui a le mérite d’insuffler un dynamisme et une réactivité appréciables. Cette voix alterne entre sa fonction première, distribuer des indices, et sa fonction secondaire, l’incarnation d’un personnage intégré à l’histoire. Si ce système de game mastering forme un tout agréable et plutôt marrant, il ne favorise pas vraiment l’immersion non plus et pourra, encore une fois, déranger les joueurs en quête de cohérence la plus complète possible.

Un univers original et rafraîchissant

« Le funky bar » est un jeu linéaire majoritairement composé de fouille. Les énigmes sont assez nombreuses mais ne présentent rien de très compliqué et peuvent s’enchaîner de manière relativement fluide : si vous êtes observateur, organisé et attentif lorsque vous passez les lieux au peigne fin, tout devrait bien se dérouler ! Vous ne trouverez qu’un seul « gros » casse-tête de réflexion, qui pourra vous faire perdre du temps et qui n’est malheureusement pas très très fun. Les objets à manipuler sont d’une manière générale plus originaux que les énigmes elles-mêmes : les différents puzzles et leur résolution sont assez classiques voire très simples pour certains. Pour toutes ces raisons, nous classons cette salle parmi les rooms idéales pour débuter.

Cet escape game ne compte que deux cadenas et beaucoup de mécanismes électroniques : les adeptes de manipulations rapides, amusantes et surprenantes seront servis. Ces dernières se succèdent sans réellement faire sens au vu de la situation dans laquelle on se trouve – sauf une, qui vous permettra de terminer le jeu d’une belle manière. Elles sont simplement là pour que vous passiez un bon moment, et ça fonctionne !

Cette room vaut principalement le détour pour son univers original et rafraîchissant : marre de sauver le monde ? Allez donc boire une bière dans « Le funky bar » de Clue&Co !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 80% de satisfaction

37 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 35 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.3/10
 Décors et immersion
7.7/10
 Qualité des énigmes
7.5/10
 Fun
8.7/10
 Accueil et game mastering
8.4/10