Chinatown : dans les griffes de la Triade
Cambriolage
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
28 à 48€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
En septembre 2017, une enseigne d’escape game au nom très original a éclos tout près de la Gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris : Crack The Egg. Derrière elle se cachent des fondateurs aux profils professionnels très divers, tous adeptes de jeux de rôle et de jeux de société. Ensemble, ils ont conçu un méta-univers centré sur la quête d’un œuf légendaire. Ainsi, dans chacune des trois escape rooms de Crack The Egg, vous aurez deux missions : une mission principale et une quête annexe qui, elle, vous permettra de « cracker » en partie le mystère de l’œuf.
La première salle de l’enseigne, « Chinatown : dans les griffes de la Triade », se déroule à San Francisco à la fin des années 1970.
Le scénario
« Les années 1970 battent leur plein à Little Osaka, le quartier japonais de San Francisco : le jazz-funk résonne, les néons clignotent et la frontière entre business légal et crime organisé s’efface peu à peu. Un terrain idéal pour des jeunes Yakuzas ambitieux. À quelques rues, en plein cœur de Chinatown, un dignitaire de la mafia chinoise aurait mis la main sur un objet d’une valeur inestimable lors d’un récent braquage. Son départ prochain pour la Chine attise toutes les convoitises.
Votre mission en tant que jeune recrue du Clan Yakuza : infiltrer la planque et intercepter la cargaison avant qu’elle ne quitte Chinatown. Aujourd’hui, c’est le nouvel an chinois. Les dragons dansent, lanternes et pétards animent les ruelles. Les membres de la Triade sont à la parade et leur repaire est momentanément sans surveillance. Une occasion rare. Profitez-en, mais attention, un seul faux pas et c’est la mort. Pour prouver votre valeur, réussissez le braquage, évadez-vous coûte que coûte et gagnez votre place au sein du clan Yakuza. »
Crack The Egg a imaginé une originale transition entre le briefing et le début de la partie. L’enseigne a aussi apporté beaucoup de soin à la décoration de la pièce dans laquelle se déroule le jeu – à l’image de leur très belle devanture d’ailleurs. Vous vous retrouverez en plein cambriolage de l’appartement d’un membre de la Triade. L’ambiance des années 1970 est bien retranscrite et clichée comme il faut : meubles en formica, électronique d’époque, papier peint kitsch… La pièce n’est pas très grande mais peut contenir six joueurs, le maximum conseillé.
Comme des coqs en pâte
Tout au long de l’aventure, le storytelling est réfléchi et l’histoire racontée tient très bien la route. Un petit rebondissement a d’ailleurs rapidement lieu – nous n’en dirons pas davantage. D’une manière générale, l’immersion mise en place par Crack The Egg est très bonne, autant grâce aux décors que via un petit effet spécial sympa qui ajoute un peu de pression au fur et à mesure de votre progression.
Cette escape room ravira les rois de la fouille : elle nécessite une inspection des lieux très minutieuse, et ce du début à la fin. Passez, repassez, re-repassez derrière vos coéquipiers, ils ont très probablement manqué des choses (et vous aussi). Il y a fort à parier que plus d’une équipe sera ralentie par un élément trop bien planqué…
Qui vole un œuf, vole un boeuf
A côté de cela, vous trouverez peu de mécanismes, principalement des énigmes vous donnant des combinaisons de cadenas. C’est en faisant travailler vos méninges et en faisant preuve d’observation que vous parviendrez à vos fins. Les énigmes, plutôt classiques, sont toutes très bien conçues et construites. Elles sont intégrées à l’univers principal, la Triade chinoise, mais la plupart ne sont pas hyper réalistes, dans le sens où il n’y a parfois pas d’explication logique au fait que telle action permette d’ouvrir tel cadenas.
Le jeu n’est pas linéaire : la plupart des énigmes peuvent être résolues en parallèle, et donc être dispatchées entre joueurs. Par conséquent, être nombreux est un avantage si vous parvenez à bien communiquer.
Trois œufs pour une omelette
Nous l’écrivions en début d’article, la grande singularité de Crack The Egg est son concept original, cet univers centré sur un œuf mystérieux. Lorsque vous aurez accompli votre mission principale, ce qu’on vous souhaite, vous pourrez employer le temps qui vous reste pour retrouver l’œuf. Chacune des salles de Crack The Egg vous permet de mettre la main sur cet objet mystérieux mais également d’en apprendre davantage sur lui. Qui sait, en réussissant les trois aventures, peut-être parviendrez-vous à le cracker…
Découvrez le teaser de « Chinatown : dans les griffes de la Triade » :
Avis de la communauté : 84% de satisfaction
236 joueurs ont donné un avis sur ce scénario. 91 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
par Melissa Faucher