Thème
Enquête
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
25 à 48€/joueur
Langues
Anglais, Français
40 %
Fouille
30 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Depuis septembre 2017, Crack The Egg invite les joueurs d’escape game à se lancer dans la quête de « l’œuf primordial ». Un œuf légendaire, reconnaissable entre mille, un œuf tant convoité qu’il provoque guerres et conflits dans le monde entier. Cet œuf est présent dans toutes les rooms de l’enseigne du 12e arrondissement de Paris, mais encore faut-il le trouver… puis le « cracker » ! Ainsi, dans chacun des jeux de Crack The Egg, vous aurez deux missions : une mission principale et une quête annexe qui, elle, vous permettra de décoder en partie ce mystère à coquille.

La première salle de l’enseigne, « Chinatown : dans les griffes de la Triade », se déroule à San Francisco à la fin des années 1970 ; la deuxième, « L’inquiétant professeur Tychsen », à Berlin en 1920.

Le scénario

« Berlin, université Friedrich Wilhelm, 3 janvier 1920. Depuis une semaine, Hans Drummer, votre camarade et ami a disparu. Personne à l’université ne sait ce qu’il est advenu de lui… Vos soupçons se portent sur votre professeur d’archéologie, l’étrange Gerrard Tychsen, dont le comportement a changé depuis quelque temps. Vous vous êtes juré de retrouver la trace de Hans. Aussi, vous projetez de vous introduire dans le bureau du professeur pour en savoir plus. Aujourd’hui, il donne une conférence dans le grand amphithéâtre ; c’est l’occasion parfaite ! Vous n’avez qu’une heure avant son retour. Pourrez-vous retrouver votre ami ? »

Nous voilà lancés dans les couloirs de l’université, où nous sommes accueillis par l’assistant du professeur. Grâce à lui, nous entrons dans le bureau de Gerrard Tychsen en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Sa pièce de travail est élégante et très bien rangée. Nous avons affaire à un homme ordonné, c’est une évidence. Nous en apprenons vite davantage sur ses centres d’intérêt… Le type est indéniablement chelou et un brin flippant. Non, il n’est pas passionné par les œufs, bien tenté. On ne vous en dira pas plus !

Du rat de bibliothèque à l’explorateur courageux

« Avec cet escape game, on a en quelque sorte voulu réhabiliter le personnage du bibliothécaire, qui est souvent laissé pour compte dans les jeux de rôle », nous explique l’un des fondateurs de l’enseigne, lui-même joueur passionné. Cette phrase résume assez bien « L’inquiétant professeur Tychsen » : si vous aimez vous plonger dans des documents, des carnets, investiguer, étudier… vous êtes à la bonne adresse ! Car la room de Crack The Egg a un côté sérieux et studieux assez prononcé : il faudra lire un minimum – tout en faisant le tri parmi toutes les informations que vous récolterez –, sans quoi vous passerez au travers d’une bonne partie de l’histoire et du jeu.

On rassure celles et ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un archiviste : ils pourront eux aussi y trouver leur compte. En effet, il n’est pas dit que l’ambiance ne bascule pas à un moment donné, et que l’explorateur courageux qui est en vous ne doive pas prendre le relais…

Le jeu est équilibré en termes de fouille, de manipulation et de réflexion. Il n’est pas linéaire et pourra ainsi facilement occuper tout un groupe d’enquêteurs : la plupart des énigmes peuvent être résolues en parallèle. La room contient quelques cadenas, en nombre raisonnable et qui sont dans l’ensemble justifiés.

Un mécanisme qui fait mouche

On sent que les casse-têtes ont été soigneusement pensés et conçus. On retrouve des familles d’énigmes classiques, pas mal de décodage notamment. Les principes de résolution utilisés sont eux aussi assez classiques, même si quelques casse-têtes se démarquent grâce aux objets originaux qu’ils demandent de manipuler, ainsi que par un mécanisme qui fait mouche.

Ce mécanisme est d’autant plus efficace que l’immersion est excellente : vous évoluerez au sein d’espaces à l’allure soignée. Comme dans « Chinatown : dans les griffes de la Triade », qui intègre un effet de mise en scène bien trouvé, ici on découvre un élément de décor particulièrement agréable à regarder.

L’œu-fin mot de l’histoire

La grande particularité de Crack The Egg, et ce qui fait tout son charme, c’est sa quête annexe ! Une fois votre mission principale accomplie, vous pourrez employer le temps qui vous reste pour mettre la main sur « l’œuf primordial ».

Précision importante : seuls 10% des joueurs parviennent à sortir victorieux avec l’œuf sous le bras. Ce faible taux s’explique : l’enseigne a choisi de ne plus donner aucun indice passée la quête principale. Avant cela, bien entendu, un game master sera là pour vous aiguiller si besoin. Ce sera d’ailleurs l’assistant du professeur Tychsen en personne qui vous aidera. Le système d’indices est donc intégré au scénario, tout comme l’objet grâce auquel ils vous seront délivrés.

« L’inquiétant professeur Tychsen » est un escape game abouti et immersif, qui développe une histoire et un univers propres et que l’on vous conseille sans hésiter.

Découvrez le teaser de la room « L’inquiétant professeur Tychsen » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 86% de satisfaction

173 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 98 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.8/10
 Décors et immersion
8.8/10
 Qualité des énigmes
8.2/10
 Fun
8.5/10
 Accueil et game mastering
8.9/10