
La taverne : la mandragore perdue
Fantastique | Magie
60 min
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
25 à 50€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Gamelot Escape a ouvert en avril 2022 dans le 13e arrondissement de Paris, tout près de la station de métro Corvisart, dans le quartier de la Butte-aux-Cailles. L’enseigne se présente comme un « escape game médiéval », ce qui ne fait aucun doute une fois sur place : une ardoise en forme de blason indique en lettres moyenâgeuses que l’établissement est ouvert, nous sommes accueillies par un homme en toge qui se présente sous le nom de frère Antoine et, après avoir monté quelques marches, nous entrons dans ce qui ressemble à une petite taverne à la décoration figée dans le temps…
Cette taverne est justement le cadre de la première mission de Gamelot Escape, sous-titrée « La mandragore perdue ».
Le scénario
« Vous y voilà enfin ! Le grand jour est arrivé, vous allez être acceptés dans la guilde des aventuriers. Mais attention tout n’est pas si simple, avant d’être un membre officiel il va falloir passer une dernière épreuve. Trouver l’ingrédient mystérieux du tavernier ! Pour participer à l’épreuve, rendez-vous à la taverne, vous aurez alors une heure avant le début de la cérémonie. Après cela, il sera trop tard et votre place dans la guilde sera perdue définitivement. Rassemblez vos amis et partez à l’aventure ! »
L’épreuve de la guilde des aventuriers
L’immersion a été soignée dès l’entrée dans les lieux : notre game master, qui ne sort pas de son rôle d’homme de foi, nous invite à nous alléger de nos affaires et à nous asseoir autour d’une table. Mais au lieu de nous servir à boire, il attise soudain notre curiosité. L’épreuve de la guilde des aventuriers aurait-elle déjà commencé ?
Passée une rapide et sympathique séquence introductive débouchant sur une révélation scénaristique que les joueurs n’auront pas de mal à s’approprier car ils la découvriront de manière active, les choses sérieuses commencent… Nous n’avons qu’une heure pour agir !
« La taverne : la mandragore perdue » se démarque notamment par la non-linéarité qui caractérise tout son déroulé. Du début à la fin, vous aurez toujours plusieurs énigmes à résoudre et/ou éléments à dénicher en parallèle. On vous conseille d’ailleurs de former une équipe de quatre joueurs, taille selon nous idéale pour une répartition des tâches optimale : chacun et chacune pourra ainsi naturellement apporter sa pierre à l’édifice.
Si les casse-têtes de Gamelot Escape ne racontent pas d’histoire, ils n’en forment pas moins un ensemble cohérent. Ils sont relativement variés et, même si certains sont très classiques, sur le papier ils paraissent agréables. Malheureusement, ils pâtissent souvent d’une mise en œuvre artisanale qui ne leur rend pas service et dessert même les bonnes idées qu’on y rencontre. Résultat : alors que l’on a compris ce que le jeu attend de nous, on est régulièrement ralentis voire bloqués par des défauts matériels, ou des détails qui nous interpellent à tort et nous perdent. Ainsi, notre partie fut assez hachée, peu fluide et ponctuée d’interventions du bienveillant frère Antoine – qui a tout fait pour rester au maximum dans son personnage, un très bon point.
Un roleplay qui a du mal à trouver sa place
Il est d’ailleurs possible que votre game master soit bien plus qu’un simple PNJ… Le jeu tente en effet d’inciter au roleplay à plusieurs reprises, un principe qui est toujours appréciable car cela réhausse l’immersion. On trouve néanmoins que cette dimension a du mal à trouver sa place et à apparaître comme une solution intuitive au vu de la manière dont les énigmes sont ici agencées.
« La taverne : la mandragore perdue » repose globalement sur une belle base, et il ne manque selon nous pas grand-chose pour en faire un très bon escape game ! On pense par exemple à son mécanisme final, qui en l’état reste mignon, mais pourrait progressivement inonder la pièce de magie voire de féérie à l’aide d’une scénographie plus aboutie, par l’intermédiaire de subtils jeux de son et de lumière par exemple. Cette étape se déroule par ailleurs dans un décor assez abouti : l’enseigne a choisi de le plonger dans la pénombre, un parti pris judicieux car il le rend davantage crédible et encore plus mystérieux. Les autres environnements n’ont pas à rougir non plus : vieilles pierres, matériaux hors d’âge et grande cheminée nous propulsent aisément au Moyen Âge…
Au moment de notre test, en octobre 2022, la taverne de Gamelot ne servait paradoxalement aucun breuvage, mais l’établissement prévoyait d’ouvrir un bar à jeux dans son sous-sol. Il sera donc sans doute bientôt possible de s’y désaltérer, le sentiment du devoir accompli, après avoir valeureusement mené à bien sa mission et intégré avec brio la guilde des aventuriers !
Avis de la communauté : 84% de satisfaction
98 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 57 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
Une salle très cheap. Mécanisme apparents, le décors qui se casse la gueule... Heureusement que le GM est un passionné qui reste motivé.
Une petite enseigne passionnée qui gagnerait à être plus connue, un très bon moment.
une immersion folle dans un decor super realiste
Une expérience vraiment GÉNIALE !
Du moment de l’accueil jusqu’à la sortie, l’ambiance est top. Big up a Kilian, notre GM pas comme les autres ! Pour être honnête, l’expérience nous a tellement plu et le thème était tellement original que nous avons réservé dès la sortie de Gamelot la salle suivante pour le soir même !
Les mécaniques sont vraiment chouettes et originales et les GM ne quittent jamais le role play !
Mon seul conseil : rentrez vraiment dans le jeu du tavernier et de frère Antoine, ne vous prenez pas au sérieux et amusez vous ! La salle vaut vraiment le coup !
À très vite pour la prochaine salle, le murder, le JDR.. bref vous avez gagné une fidèle équipe ;)
Merci Gamelot !
Une bonne salle qui commence l'immersion dès l'entrée. Le décor est bien et les énigmes sympathiques
Dommage qu'il y ait un petite manque de cohérence narrative sur les énigmes
Antoine a été un super GM ! (on a pas eu celui du saint poireau mais l'autre)
Un réel plaisir ! À 3 on est parvenu à venir à bout de l'escape en un peu plus d'une heure qui est passée bien vite car l'ambiance est très immersive, de par les décors, la musique et les différents effets mis en place
Les énigmes sont variées, recherchées et ont une difficulté bien dosée : ni trop dures, ni trop simples
On en ressort très content et on ne peut que vous le conseiller, que vous soyez débutants ou aguerris !
Un escape game qui à déjà très bien évolué depuis la bêta, et qui est voué à encore plus se perfectionner ! Des games master vraiment super et des énigmes franchement original ! l'ambiance est bien et assez douce pour se faire en famille !
Un décor parfait qui est en lien avec lescape game ! Le game master est l’excellent ! Merci Frère Antoine !
Un accueil très agréable qui nous met direct dans l’ambiance médiévale, Helena était tout sourire.
C'est pas mon thème de prédilection mais c'était une expérience hyper sympa, le côté immersif fonctionne très bien, le tout est fait avec soin, et surtout, on s'est bien amusé, les énigmes se suivent très bien ! Le niveau de difficulté est très correct, sans cette frustration de rester plusieurs minutes sans savoir quoi faire ni où aller.
Merci à ce super duo pour tout 😉
Hâte de voir les futurs énigmes :D
Très belle salle, l'authenticité de la salle nous fait plonger dans un univers passionnant ! On sent que le game master est passionné par son travail ! Je recommande totalement !
Sympa que le Game Master soit plus présent et utile que d'habitude. Ça change la donne, surtout quand il joue un rôle et bien. Merci Frère Antoine.
Il y a de bons mécanismes (maison ?) et on s'amuse bien même quand on était 6.
Super session à Gamelot ! On s'est précipités pour y jouer avant leur fermeture prochaine :'(
On était 3 et on a aimé leurs beaux décors, les énigmes très fluides et le roleplay agréable ! Accueil incroyablement gentil, merci à notre GM passionné Ouissem! Hâte de retrouver l'enseigne un jour !
PS: nous etions 3 et nous avons fini assez vite, donc evitez les trop grosses equipes si vous avez l'occasion de jouer cette salle
Super escape avec un super game master Jonathan
On était deux pour cette salle.
On a trouvé que les énigmes ne se suivaient pas vraiment avec une suite logique et on a également trouvé bizarre que la MJ nous rapporte des objets en cours de jeu.
C'était sympa mais sans plus.
Nous avons été accueillis par Frère Antoine, il nous a accompagné tout du long et a été incroyable. Il vivait à 100% l’histoire et nous faisait voyager avec lui.
Dès le début l’immersion est totale, par la suite le déroulement des choses est original.
Les énigmes sont en lien avec l’histoire et les manipulations sont marrantes à effectuer.
Vous pouvez y aller peu importe votre niveau.
Seul petit bémol :
-Ceux sont les décors qui doivent être réparés car certaines parties étaient arrachées ce qui est dommage. (Malheureusement certains groupes ne respectent pas les règles et détruisent la salle).
-Ainsi que certaines manipulations qui sont à revoir.
Mais dans l’ensemble nous avons passé un bon moment et nous avons hâte de revenir pour la suite (avec Frère Antoine).
Nous avons ADORÉ ! C'était un excellent escape game, une immersion totale dans le monde médiéval grâce aux décors, énigmes et notre tavernier Jonathan 🏰
Ps : pensez bien à tout fouiller et regarder dans les moindres recoins! 😉

L'espace d'accueil met dans l'ambiance ! Malheureusement les énigmes manquent de cohérence et le décor perd en crédibilité plus on avance dans l'aventure.
L'arrivé en costume ajoute vraiment du charmes à l'intéractions, et le parcours totalement non linéaire est vraiment totalement original, le rp est bon, le système d'indice parais bateau mais le jeu d'acteur des GMs derrière est tellement qualitatif qu'au final, c'était certainement le bon procéder à choisir, vous êtes une équipe au top avec des décors de ouf et que je recommande sans hésitez, famille ou amis, allez donc découvrir la taverne de Camelot !
J'ai fait beaucoup d'escape game et celui ci se trouve bien au dessus de la moyenne ! Je le conseille pour son originalité concernant la thématique médiéval, la qualité des énigmes, sublimé par le professionnalisme des game masters !
Franchement, un escape game sur le thème medieval ça reste relativement rare sur Paris, l'escape vient d'ouvrir mais on sent une expertise de la patronne qui nous a très bien accueilli ! Côté partie, on est servi en énigmes, adapté à "l'époque". Le décor est immersif, les GM jouent bien le rôle, bref, 5/5, allez y les yeux fermés... (attention, ne buvez PAS la potion à la fin du jeu cependant....)