Thème
Casse-Tête | Abstrait
Durée
75 min
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
28 à 50€/joueur
35 %
Fouille
20 %
Manipulation
45 %
Réflexion

Les Gentlemen du Jeu n’est pas une enseigne d’escape game traditionnelle puisqu’il s’agit avant tout d’une boutique de jeux de société. Une fois dans cet élégant magasin installé à deux pas de la place Gambetta, dans le 20e arrondissement de Paris, il est possible de descendre un étage pour accéder à une room jouable depuis septembre 2022. Sa thématique sonne comme une évidence puisqu’elle immerge les joueurs dans le monde du jeu de société…

« Le proto-TAJ » est une expérience très originale d’une durée de 75 minutes, que nous avons testée en février 2023.

Le scénario

« Le jeu de société vit ses heures de gloire ! De plus en plus de gens désirent devenir auteurs, et le nombre de boîtes de prototype s’accumulent sur les tables des éditeurs : la concurrence est rude et les chances de voir son jeu être édité sont de plus en plus faibles. Depuis quelque temps, le proto-TAJ, un protocole de test automatisé des jeux et de leurs auteurs, a vu le jour : un test grandeur nature qui démontre le sérieux et l’implication des candidats dans le monde du jeu. Vous êtes de courageux passionnés de jeux et vous venez nous aider à faire éditer notre dernière création ! Vous savez que vous tenez entre vos mains le meilleur jeu de tous les temps ! Pour espérer le voir entre les mains de milliers de joueurs, vous n'avez pas d'autre choix que d'affronter les tests du proto-TAJ. Justement, une cellule de recrutement vient d’ouvrir au sous-sol de la boutique des Gentlemen du Jeu... »

Des énigmes dans l’univers de jeux de société

Il est temps pour nous de pénétrer dans l’antre du proto-TAJ, une intelligence artificielle avant-gardiste spécialiste des créations ludiques. En grandes fans de jeux de société, nous ne sommes pas dépaysées : dans un coin de la pièce trône une étagère remplie de boîtes que nous reconnaissons, au mur sont encadrées des illustrations issues de jeux réputés, et ici et là de multiples clins d’œil nous interpellent… Il y a quelque chose d’exaltant à déceler toutes ces références dont on est familiers sachant qu’elles vont être le support d’énigmes durant l’heure et quart à venir.

Passé le moment de la découverte et en prenant un peu de recul, force est de constater que l’on se sent davantage dans le sous-sol d’un bar à jeux ou la petite salle d’une ludothèque que dans le QG d’un robot high-tech. Le lieu est aménagé assez simplement et sommairement. Aucune machine n’incarne l’IA par exemple, alors qu’elle est pourtant au centre de l’histoire et se manifeste à nous régulièrement. L’immersion n’est ainsi pas le point fort de cette aventure, même si elle s’intensifie d’un cran à la fin de la partie, pas vraiment grâce au décor mais plutôt par le biais de l’intrigue.

Effectivement, alors qu’au bout de 60 minutes nous avions presque perdu de vue le scénario, alors que nous pensions avoir affaire à une histoire qui serait avant tout un prétexte pour enchaîner les casse-têtes – réussir des épreuves pour avoir le droit de soumettre un prototype –, un rebondissement vient soudain apporter un supplément d'âme à la mission mais aussi de l’humour, de la pression, de la tension. Tout cela fait une grosse différence et l’expérience décolle alors réellement. C’est à cet instant-là que vous découvrirez le fin mot d’une intrigue finalement assez malicieuse, toujours aussi débordante de clins d'œil ludiques, et dans laquelle vous serez impliqué au premier chef.

Une intrigue finalement assez malicieuse

Cela dit, malgré la relative artificialité du récit opérant durant la première heure, « Le proto-TAJ » nous avait déjà pas mal séduites de par ses énigmes, leur structure et leur dynamique. Les casse-têtes sont en grande majorité non linéaires, la plupart du temps plusieurs étapes peuvent donc être effectuées en parallèle. Ils sont tous parfaitement ficelés, amusants, et la variété est aussi l’un de leurs points forts. La room compte quelques cadenas ou verrous à code, mais n’en abuse pas : leur utilisation est mesurée et raisonnée. Une étape axée sur la dextérité pourra être laborieuse si aucun membre de votre équipe n’est très habile… mais ce potentiel écueil a été intelligemment atténué par l’enseigne car plus le temps passera et moins la tâche sera en théorie compliquée.

Enfin et surtout, chaque séquence repose sur un ou plusieurs univers de jeux de société, reprend ses règles et/ou son matériel, tel quel ou en les détournant, et parfois en mixant les références. L’une d’elles se permet même un petit pas de côté en exploitant une problématique fréquemment rencontrée par les ludistes… Ce cocktail est très original et convaincant !

Que manque-t-il au « Proto-TAJ » pour obtenir une note parfaite ? Un effet wahou sans doute, mais aussi quelques mécanismes et manipulations marquantes. Cependant, si vous êtes passionné de jeux de société, vous pourrez facilement avoir un coup de cœur pour cette salle car l’ensemble est fun et d’excellente qualité.

Bonus : après la partie, vous recevrez par mail une vidéo souvenir immortalisant un moment assez marrant. Et pour terminer, vous bénéficierez d’une réduction de 10% pour tout achat dans la boutique des Gentlemen du Jeu à l’issue de l’escape game.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 91% de satisfaction

105 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 73 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.3/10
 Décors et immersion
8.4/10
 Qualité des énigmes
9.1/10
 Fun
9.2/10
 Accueil et game mastering
9.6/10