Escape GameParisGG Escape GameLa jungle

La jungle

60% Fouille
15% Manipulation
25% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveaux au choix
    Pour débuter, Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    25 - 40€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs

GG Escape Game est une enseigne de jeux d’évasion qui a ouvert en février 2019 dans le 20e arrondissement de Paris, près du métro Avron, à moins de 10 minutes à pied de la place de la Nation. Dans cet établissement qui présente ses salles sous la forme d’une série, vous serez les héros de quatre épisodes mettant en scène les mêmes personnages et la même intrigue, « sur fond de James Bond et Indiana Jones. Jouez le rôle d’un espion d’une agence internationale qui vient de voir disparaître l’un de ses membres en enquêtant sur une société très secrète », annonce GG Escape Game sur son site web.

Sur ce même site web truffé de blagues et références culturelles, on apprend que les joueurs peuvent choisir un niveau de difficulté une fois sur place : « Vous préciserez si vous souhaitez plutôt le mode “Oui Oui se promène avec sa voiture dans la campagne” », c’est-à-dire le niveau facile, « ou le mode “Sarah Connor doit fuir le T-1000” », c’est-à-dire le niveau intermédiaire, celui pour lequel nous avons opté.

Discrétion oblige, l’agence d’espionnage GG n’a évidemment pas pignon sur rue… Quelques heures avant votre partie, vous recevrez des instructions indispensables pour pénétrer dans le QG ! L’introduction qui vous attend est très immersive et amusante, elle pourra vous donner l’illusion que la mission a commencé pour de bon dès la porte du local franchie. Ce n’est en réalité pas le cas. Cette première étape, qui prend la forme d’une petite énigme, vous permettra simplement d’entrer dans l’enseigne, où vous rencontrerez un game master tout ce qu’il y a de plus classique, qui n’incarnera pas un personnage.

Ce maître du jeu vous présentera votre mission du jour, « La jungle », qui s’articule en plusieurs objectifs. Un premier très concret, qui conditionnera votre victoire ; deux autres qui feront appel à vos qualités d’enquêteur ; et un dernier, dénommé « quête secondaire », exclusivement basé sur la fouille des lieux que vous explorerez.

Le scénario

« Saison 1, épisode 1. Si retrouver un collègue espion disparu dans une jungle près d’un temple maudit ne vous terrifie pas, vous êtes au bon endroit ! Le QG de GG vous attend pour cette mission à haut risque. »

Nous conseillons avant tout « La jungle » à ceux pour qui l’immersion occupe une place centrale ainsi qu’aux fans de fouille.

Nous conseillons cette salle à ceux pour qui l’immersion occupe une place centrale car c’est sans aucun doute son point fort. « La jungle » fait ainsi son entrée dans notre top des plus beaux décors d’escape game à Paris. Qui cherche le dépaysement sera servi ! Les premières secondes du jeu sont particulièrement magiques : les moindres détails ont été travaillés pour propulser les joueurs au cœur d’une forêt tropicale. Le résultat est beau et bluffant, l’illusion est totale et l’effet wahou fonctionne à merveille. La suite de la mise en scène est plus simple mais tout aussi convaincante, aucune fausse note à déplorer.

GG Escape Game ne se contente pas des décors pour plonger les équipes au sein de son scénario : l’immersion passe également par une histoire facilement intelligible qui se dessine au fur et à mesure du jeu, ce que l’on apprécie toujours. En sortant de la jungle, vous aurez compris beaucoup de choses sur ce qu’abrite ce temple et sur ce qui s’y déroule. Les énigmes sont elles aussi toujours justifiées au vu de l’intrigue, parfois très concrètement par le biais de documents ; parfois de manière plus mystique, ce qui semble tout à fait logique étant donné le contexte. Enfin, le système de game mastering n’est pas en reste : par le biais d’un talkie-walkie, votre interlocuteur campera un rôle du début à la fin.

Décors bluffants et fouille accrue

Nous conseillons également « La jungle » aux fans de fouille car le jeu repose en majeure partie sur la faculté des équipes à examiner chaque centimètre carré de décor. De nombreux petits éléments sont fourbement dissimulés, et votre heure pourra s’avérer compliquée si vous n’êtes pas méticuleusement organisé et minutieux.

GG Escape Game propose un style de jeu qui peut être frustrant pour les mordus d’énigmes : vous passerez le plus clair de votre partie à fouiller, refouiller et rerefouiller, quand les casse-têtes, eux, pourront la plupart du temps être résolus rapidement car ils sont assez simples et guidés. Ce gameplay a bien sûr un impact sur le rythme : vous alternerez de longues phases de jeu lentes, dites d’exploration, et des instants beaucoup plus brefs de réflexion et d’action. Même si nous avons passé un très bon moment dans la jungle, ce rythme, ajouté au fait que la salle ne compte pas énormément d’énigmes et qu’elles ne sont pas particulièrement originales, ne nous a pas permis de nous amuser autant que nous l’aurions espéré. À l’inverse bien sûr, si vous avez un profil de joueur-fouilleur, « La jungle » est LA salle qu’il vous faut.

Un fil rouge qui prend la forme d’objets à trouver

Finalement, le principal plaisir procuré par cette aventure réside dans le fait d’évoluer dans son superbe décor. Une manipulation exigeant la synchronisation de plusieurs équipiers fait aussi partie des passages les plus cools du jeu. Bonne idée également que cette quête secondaire, véritable fil rouge qui se matérialise par des objets à trouver et collecter : autant de petites joies qui pourront jalonner votre partie !

Enfin, autre point notable : avant de partir en mission, on vous confiera deux « outils » complémentaires. Parce qu’il ne nous a pas semblé évident de savoir quand utiliser lequel, nous avons été tentés de nous servir des deux simultanément, pendant toute l’heure. Si comme nous vous choisissez cette stratégie, vous pourrez avoir les deux mains prises en permanence et éventuellement vous sentir encombré, privé d’une certaine liberté de mouvement, et donc d’un certain confort pour profiter à fond de l’aventure.

Mais trêve de paroles : « La jungle » dense et hostile de GG Escape Game n’attend plus que vous.