Escape game

Mission Evolvis

Salle définitivement fermée en juin 2022.
Thème
Casse-Tête | Abstrait
Nombre de joueurs
2 à 12 joueurs sur 2 salles
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
24 à 48€/joueur
30 %
Fouille
30 %
Manipulation
40 %
Réflexion

L’enseigne d’escape game Immersia s’est installée dans le 20e arrondissement de Paris, entre les stations de métro Jourdain et Télégraphe. Elle a ouvert début décembre 2017 avec deux rooms : « Le temple perdu de Cthulhu », qui plonge les joueurs dans l’univers de l’auteur américain Howard Phillips Lovecraft, et « Mission Evolvis ». Cette dernière est présentée comme suit sur le site d’Immersia : « Énigmes sur les cinq sens. Une salle d’escape game aux énigmes sensorielles originales dans laquelle vous toucherez, goûterez, sentirez et observerez, à l’affût de la moindre opportunité d’infiltrer Evolvis. »

Le scénario

« Dans un futur proche, la surpopulation et l’industrie intensive ont amenuisé critiquement les ressources de la Terre. La société Evolvis organise l’exode d’une partie de l’humanité vers la planète Utopia, condamnant tous ceux qui échouent aux épreuves sensorielles du programme A choice for all, opérés dans leurs mystérieux centres de test. Vous incarnez un commando des Philistins, la rébellion menée par le hackeur survivaliste Jihelem, en quête de preuves pour dénoncer les mensonges d’Evolvis. Mais pour l’aider, le seul moyen est de pénétrer dans les locaux ultra-gardés d’Evolvis en participant au programme A choice for all, au péril de votre vie… »

Notre game master nous accueille et se lance dans un long récit chronologique. Il nous explique comment la Terre s’est retrouvée dans cette galère, comment la multinationale Evolvis domine le monde sans scrupule, à quel point la grosse majorité de la population mondiale est dans la mouise… Sa narration dure certes plusieurs minutes, mais elle est ponctuée de blagues et racontée de manière naturelle. Les plus impatients risquent de trépigner, ceux qui aiment les histoires n’en perdront pas une miette.

Un personnage vient ensuite à notre rencontre…

« Soyez en forme, il y a du roleplay dans cette salle »

À quelques jours de notre venue, nous recevons un message d’Immersia : « Soyez en forme, il y a du roleplay dans cette salle ! » C’est effectivement le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsqu’on pense à « Mission Evolvis ». « Roleplay », ou « quand une personne interprète le rôle d’un personnage, réel ou imaginaire, dans un environnement fictif » (merci Wiki). Pendant une heure, vous ne devrez jamais oublier que vous incarnez un commando des Philistins, membres de la résistance ! Vous ne profiterez jamais autant de la salle qu’en endossant à fond ce rôle face aux différents imprévus qui surviendront… Vous devrez improviser, convaincre, réagir. Nous avons pas mal ri en vivant les multiples rebondissements que vous réserve la room ! Grâce à cette forte dose de roleplay, le jeu d’Immersia est dynamique et bien rythmé.

C’est aussi grâce au roleplay que l’enseigne peut se prévaloir d’une très bonne immersion. Car les décors de « Mission Evolvis », eux, sont très sommaires. Vous serez propulsé dans la salle de test d’une multinationale cynique et pragmatique, il est donc logique d’atterrir dans une petite pièce blanche presque vide, pas ou peu décorée. Mais elle ne présente rien d’étonnant et c’est un regret quand on sait que le scénario est censé se dérouler dans le futur. On note quelques allusions à une œuvre dystopique majeure, ce que les fans de science-fiction apprécieront.

Vue, toucher, ouïe, odorat, goût

Qu’en est-il des énigmes ? Leur originalité est qu’elles mettront vos cinq sens à l’épreuve. Vue, toucher, ouïe, odorat, goût, le jeu coche toutes les cases. Ces énigmes sont néanmoins assez classiques. Elles donnent souvent l’impression d’effectuer des exercices, ce qui peut être rébarbatif même si c’est tout à fait logique étant donné le contexte dans lequel vous évoluerez. Elles sont toutes assez fluides, résolvables sans indices.

« Mission Evolvis » propose peu de mécanismes : vous devrez la plupart du temps manipuler des cadenas et des digicodes. L’univers que vous découvrirez est très épuré, mais attention, plus vous avancerez et plus la fouille, physique comme visuelle, sera indispensable. Restez attentif jusqu’au bout…

Grâce à ses énigmes qui utilisent les cinq sens et à un jeu animé par du roleplay, l’escape game « Mission Evolvis » est original. On le conseille avant tout à celles et ceux qui se sentent à l’aise dans la peau d’un personnage et qui ont de la tchatche !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 85% de satisfaction

150 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 49 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.7/10
 Décors et immersion
8.1/10
 Qualité des énigmes
7.8/10
 Fun
9/10
 Accueil et game mastering
9.1/10