Escape game

Zombie motel, 2035

Salle définitivement fermée en septembre 2022.
Thème
Virus | Zombies
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👍 Très bien
Prix
25 à 32€/joueur
50 %
Fouille
20 %
Manipulation
30 %
Réflexion

C’est entre Voltaire et Bréguet-Sabin, dans le 11è arrondissement, que Kairos a pris ses quartiers. En décembre 2016, cette enseigne d’escape game est devenue la 24è de Paris. Nous poussons la porte du 42 rue Sedaine, et, en quelques instants, nous nous retrouvons à la réception d’un hôtel chic, avec son espace d’accueil attenant, son beau mobilier, ses confortables canapés. Les maîtres des lieux ne manquent pas de goût, et, pour ne rien gâcher, ils ont vu les choses en grand : Kairos exploite un local de 700 m².

L’enseigne a donc éclos sous la forme d’un hôtel… Mais pas que. Nous ne vous en dirons pas trop, sachez simplement que l’établissement est capable d’ouvrir des portes spatio-temporelles et d’envoyer ses joueurs, au choix, dans le passé ou le futur. Nous nous présentons devant la chambre 200 et des brouettes, prêts à affronter « Zombie motel, 2035 ».

Cet escape game existait dans une première version jusqu’à la fin de l’année 2017, avant que son déroulé et ses énigmes soient quasi intégralement renouvelés. Cette review décrit notre expérience dans la V2, celle qui est aujourd’hui jouable à Kairos.

Le scénario

« En 2035, l’humanité a été décimée à 95 %. Pour les autres, seule la survie compte. Dans un vieux motel, nous avons perdu la trace de notre agent envoyé en mission. Vous devrez retrouver cet agent parti à la recherche d’un artefact secret et qui ne donne plus signe de vie… »

Notre agent de liaison brandit une photo de l’artefact tant convoité, avant de nous envoyer en mission. Nous atterrissons alors à une époque que l’on ne s’attendait pas à visiter. L’environnement sera néanmoins très vite davantage conforme à ce que l’on imaginait : une pièce sombre à l’aménagement chaotique et aux revêtements défoncés. Les zombies sont à nos trousses, ils nous ont repérés, un « détail » dans la pièce en atteste, nous n’avons pas intérêt à traîner…

Les décors dont vous profiterez pendant une heure sont bons et cohérents, l’immersion est très bonne malgré l’absence de bande-son et un espace assez restreint. Il s’agit-là de la plus petite des rooms de Kairos : elle peut accueillir jusqu’à cinq enquêteurs, mais nous vous conseillons plutôt de venir à trois ou quatre. D’autant que les énigmes de « Zombie motel, 2035 » ne sont pas en très grand nombre. Elles sont toutes très classiques, très fluides et pas très complexes, en ce sens cette salle pourra parfaitement convenir à qui souhaite découvrir le concept des escape games.

Un imprévu qui renforce l’immersion

L’intégration des casse-têtes, elle, pourrait être meilleure : la plupart des « puzzles » sont improbables étant donné la situation dans laquelle nous sommes plongés. La fouille, qui est correctement dosée, domine globalement l’aventure, devant la réflexion, elle aussi bien présente. Quant aux manipulations, elles sont peu nombreuses : le jeu est en très grande partie construit autour de cadenas qu’il vous faudra réussir à ouvrir.

A propos de la première version de la room, nous écrivions que « le résultat global manqu[ait] un peu de fun ». Cet aspect-là a été travaillé dans la V2 du jeu : nous nous sommes bien amusés dans « Zombie motel, 2035 » ! Notamment parce que l’aventure est ponctuée d’un surprenant imprévu intelligemment exploité, qui renforce l’immersion et donnera un côté plus réel à votre mission.

Aucune notion de temps

Cet escape game développe un scénario intéressant, qui commence par un rebondissement très subtil, peut-être un peu trop : les joueurs généralement sensibles au storytelling dans les escape rooms pourront être charmés, d’autres en revanche risqueront d’être complètement paumés. On devine les créateurs de Kairos passionnés par les histoires, on sent leur volonté d’en raconter une, ce qui est un très bon point. À noter d’ailleurs qu’à l’intérieur des salles de l’enseigne, vous ne trouverez aucun compte à rebours, vous n’aurez aucune indication liée au temps. Un parti pris qui révèle un état d’esprit : les créateurs souhaitent que vous perdiez tous repères, que vous vous plongiez totalement dans leurs scénarios et ne pensiez plus au temps qui passe.

« Zombie motel, 2035 » est un jeu original doté d’un bon potentiel. Une pincée de manipulations funs aurait sans doute rendu l’expérience meilleure encore !

Découvrez le teaser vidéo de « Zombie motel, 2035 » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 70% de satisfaction

46 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 9 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.4/10
 Décors et immersion
7/10
 Qualité des énigmes
6/10
 Fun
7/10
 Accueil et game mastering
8/10