Escape GameParisLa BoîteLa boîte

La boîte
71% satisfaction

30% Fouille
35% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Casse-Tête
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    24 - 28€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs

Installée depuis octobre 2018 dans le 14e arrondissement de Paris, près de la Porte de Vanves, l’enseigne d’escape game La Boîte a une grande spécificité : sa salle éponyme se déroule en grande partie dans le noir complet. Pour autant, il ne s’agit « pas d’un scénario d’horreur mais d’une exploration de science-fiction », peut-on lire sur son site web. Votre objectif sera de pénétrer en moins de 15 minutes dans un étrange cube fermé, puis de tenter d’en sortir… en utilisant les sens qu’il vous reste.

Le scénario

« Découvert en 2018 par le service hydrographique et océanographique de la Marine au fond de la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond du monde dans l’océan Pacifique, un mystérieux cube de 5 mètres carrés a été rapatrié à Paris pour être étudié. Une équipe d’étudiants scientifiques a tenté pendant plusieurs mois de découvrir l’origine et la fonction de cette structure fermée. Un soir, ils parviennent enfin à y pénétrer… mais n’en sont à ce jour jamais ressortis. Depuis, l’organisation cherche une nouvelle équipe pour tenter d’entrer dans le cube mais surtout… de s’en échapper. Obtenez en ligne votre autorisation d’accès et relevez le défi ! »

Mention spéciale pour la mise en scène que vous découvrirez en entrant dans l’enseigne. La Boîte immerge immédiatement les joueurs dans son univers par l’intermédiaire d’une bande-son et de lumières intimidantes qui poussent naturellement au silence… Nos yeux s’habituent progressivement à l’obscurité et nous commençons alors à distinguer la star des lieux, qui trône fièrement au centre de l’espace d’accueil : « La boîte ».

Notez qu’il vous sera demandé d’enlever vos chaussures pour accéder à la room, veillez donc à porter vos plus belles chaussettes ! Ne laissez pas non plus vos lunettes à la maison car vous en aurez besoin pour surmonter la première étape : une petite énigme agréable et intuitive qui, une fois résolue, révélera l’entrée de ce mystérieux cube. Pendant tout le reste du jeu, vous serez plongés dans le noir et perdrez donc votre sens le plus indispensable au quotidien…

Qu’est-ce que cette boîte ? On ne le saura jamais

Mais ce que l’on perd aussi rapidement finalement, c’est le scénario. Vous n’en apprendrez pas davantage sur cette boîte, vous ne saurez pas ce qui est arrivé aux étudiants qui vous ont précédés. Le déroulé du jeu est simple : vous devez réussir à entrer dans le cube puis… réussir à en ressortir. Ni plus, ni moins. Ce constat pourra décevoir car l’embryon d’histoire imaginé par les créateurs est original et attise immanquablement la curiosité. Qu’est-ce donc que cette boîte retrouvée au fond des océans ? On ne le saura malheureusement jamais.

Vous perdrez donc un des cinq sens, la vue, pour autant il ne vous en restera pas quatre mais trois : « Le goût ne vous servira pas », prévient tout de suite le game master. Ouïe, toucher, odorat… Ces trois sens seront tous utiles dans la boîte, même si malheureusement deux d’entre eux sont sous-exploités : les énigmes sont toutes consacrées à un seul et même sens, à l’exception de deux d’entre elles, que se partagent les deux sens restants.

Pour sortir victorieux de « La boîte », la clé sera de tout fouiller à l’aveugle et de tout imaginer mentalement, condition requise pour comprendre ce que l’on attend de vous. Encore plus que d’habitude, il faudra bien communiquer, bien vous organiser, ne pas vous gêner… Un sacré défi. Le jeu n’affiche que 15% de réussite selon le game master qui a suivi notre partie. Les énigmes ne sont pas nombreuses, et en conditions normales vous les résolveriez en un claquement de doigts. Mais sans Aziz pour allumer la lumière, c’est évidemment une autre paire de manches.

Cinq mètres carrés, trois sens à exploiter

« La boîte » n’occupant que 5 mètres carrés, nous vous déconseillons de former une équipe de cinq, nombre maximum de joueurs autorisés par l’enseigne, sous peine de vous marcher sur les pieds. Trois explorateurs pourront suffire.

Le jeu est très cohérent, les énigmes ne partent pas dans tous les sens et elles ont toutes un point commun qui sauterait inévitablement aux yeux si on pouvait y voir. Certaines manquent en revanche de fluidité et d’intuitivité, à l’image du système de validation des étapes, que l’on chercherait sans doute toujours à comprendre si l’on n’avait pas eu un indice à ce sujet, qui nous a d’ailleurs été donné très rapidement.

Depuis l’extérieur, votre game master pourra vous aider de vive voix. Ou plus exactement, c’est un personnage qui vous guidera si nécessaire, par le biais d’indices préenregistrés. Le game mastering est pour nous le point faible de cette aventure. Tout au long de la partie, les indices que nous avons reçus ont manqué de clarté et/ou d’efficacité. La première intervention de notre GM parlait par exemple de « droite » et de « gauche », sans davantage de référentiels. Lorsqu’on évolue au sein d’un cube plongé dans le noir, cette indication à de quoi désarçonner. Nous avons mis un petit moment avant de réussir à l’interpréter correctement.

Un game mastering à optimiser

Un fait de jeu nous pousse aussi à conclure que le game mastering a besoin d’être optimisé : à l’intérieur de « La boîte », vous trouverez une énigme volontairement piégeuse (parole de game master) – inutilement piégeuse selon nous, d’autant qu’elle fait appel à l’un des sens humains les moins fiables. Nous l’avons tant bien que mal résolue mais n’avons jamais réussi à la valider. Nous aurons ainsi passé une quinzaine de minutes au total à essayer de faire fonctionner ce mécanisme, le dernier casse-tête de notre partie… Quinze minutes à manipuler les mêmes éléments dans tous les sens, en croisant les doigts pour que cela finisse par fonctionner. Le temps nous a paru très long. Aucun bug technique – notre maître du jeu nous l’a démontré à l’aide de sa lampe torche lors du débriefing –, juste un léger manque de précision de notre part qui nous laissera longtemps un goût de frustration. Nous avons appelé le GM à plusieurs reprises pour qu’il débloque la situation alors que nous perdions patience, son aide n’est jamais arrivée. Nous avons fini par abandonner la partie.
De bonne foi, notre game master nous a simplement expliqué qu’il n’avait pas d’indice vocal préenregistré pour résoudre ce type de problème et qu’il n’avait donc pas pu nous aider. Espérons que davantage d’indices soient préenregistrés à l’avenir pour éviter ce genre de situations.

Vidéo souvenir

Lors de votre réservation, pour 15 euros de plus vous pourrez précommander une vidéo souvenir : « La vidéo de votre expérience, filmée grâce à une caméra infrarouge dans le cube. Fous rires, prises de tête, coopération… Visionnez ainsi tout ce qui a pu se passer dans le noir avec les autres joueurs ! »

« La boîte » propose une expérience à part dans le monde des escape games. Ce jeu original vaut le coup si vous êtes à la recherche d’une salle différente et déstabilisante, si vous souhaitez bousculer vos acquis. La proposition de l’enseigne est très intéressante, même si nous restons persuadés qu’il est possible d’aller encore plus loin dans l’exploitation de ce concept.

Découvrez le teaser vidéo de « La boîte » :