Escape GameParisLa PièceIl était une pièce

Il était une pièce
77% satisfaction

55% Fouille
15% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Roman
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    25 - 30€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

La Pièce a ouvert en septembre 2014 dans le 10e arrondissement de Paris, vers Strasbourg Saint-Denis. La première escape room de l’enseigne, « Il était une pièce », est aussi l’une des premières à avoir vu le jour dans la capitale – nous en racontions la genèse ici grâce à une interview de sa fondatrice.

Cette salle exploite un thème très classique et populaire dans le monde de l’escape game, celui d’Alice au pays des merveilles. Elle a connu un rafraîchissement à l’automne 2018 et nous avons été invités à la tester une seconde fois à cette occasion. Nous voilà donc quatre ans plus tard, redescendant les quelques marches qui mènent au bureau de Lewis Carroll…

Le scénario

« Vous voilà plongés au cœur du lieu qui a vu naître le célèbre livre Alice au pays des merveilles, dans l’Angleterre du XIXe siècle : le bureau de l’écrivain Lewis Carroll. Qu’allez-vous y trouver ? Comment allez-vous en sortir ? »

Vous avez déjà joué la V1 de « Il était une pièce » ?

Si vous choisissez de tester la V2, la majeure partie du jeu ne sera pas une découverte pour vous, vous aurez comme une impression de déjà-vu. La salle n’a pas été modernisée mais plutôt peaufinée : les énigmes les plus « faibles » ont été remplacées, certains éléments de décors ont été retravaillés et quelques accessoires ont été ajoutés. Néanmoins, vous retrouverez le bureau de Lewis Carroll à peu près comme vous l’aviez laissé.

Vous n’avez pas joué la V1 et voulez en savoir plus sur « Il était une pièce » ?

En termes de jeu comme d’immersion, l’escape game de La Pièce est élégant. Il est assez classique, n’en met pas plein la vue et pourra peut-être décevoir ceux qui sont à la recherche de surprises et d’« effets wahou », mais il est bien construit. Ses énigmes sont fluides et agréables, ses décors très soignés et son système de game mastering féérique.

La salle renferme pas mal de cadenas, ce qui pourra contrarier certains joueurs. On y trouve en revanche peu de manipulations, ce qui est sans doute son principal point faible. « Il était une pièce » est majoritairement basé sur la fouille des lieux, et elle est parfois fourbe ! Notre conseil : intégrez un fouilleur hors-pair à votre équipe, vous gagnerez du temps.

Dans l’antre de Lewis Carroll, Alice n’est bien sûr jamais loin, son monde fantastique et poétique non plus. Ce bureau sobre et bien rangé laissera bientôt place à un joyeux bazar coloré rempli de clins d’œil à la célèbre œuvre de l’auteur britannique. Explorer cet univers grand public pourra être idéal dans le cadre d’une sortie en famille.